Jump to content

Escarcelle


Recommended Posts

Bonsoir,

Pour aller avec tous mon attirail d'archer du moyen âge il me fallait une escarcelle digne de ce nom.

Quelques morceaux de cuir de récupération, du fil, une boucle authentique XIV achetée su ebay 1.5 euros.....

Quelques soirées d'hivers plus tard voila une escarcelle XIV, XV siècle.

:P

post-74-1143489287_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Escarcelle en attente de boucle (commandée, elle arrive, je l'espère d'ici Tarascon)

La forme que j'ai choisie est extrêmement simple à découper, le plus long est de la perforer puis de la coudre.

24 cm au plus large, 14 cm au plus haut utile + 4cm de passant de ceinture.

Sac intérieur façon bourse, lien cuir "verrouillé" par une pastille de cuir.

Les attaches traversent le cuir : la base en forme de haricot les empêche de glisser par l'ouverture.

J'ai utilisé le cuir retourné parce qu'il a été tanné et peint (ou enduit avec je ne sais quoi) de façon fort peu médiévale (déjà que ces couleurs claires, c'est moyennement plausible... :23: ).

De face

post-770-1156019271.jpg

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

J'ai emprunté l'idée de la sangle qui traverse le cuir sur ce site en effet.

Mais je trouve que la forme que le webmestre a choisie est trop tarabiscotée et gaspille de la matière première, elle ne me semble pas plausible : ce genre d'accessoire doit être fonctionnel et sans fioriture (ça n'engage que moi).

J'ai l'impression que les miniatures sur lesquelles "ils" se basent tous montrent des escarcelles ayant vécu. Le cuir se déforme et s'assouplit : le simple fait de remplir cette sacoche et d'en serrer le lien central suffit à lui donner une forme de haricot. Je doute que les utilisateurs les aient coupées de façon aussi compliquée. :37:

Voici à quoi ressemble sommairement mon patron (il dépasse le format A4, le scanneur est trop petit, j'ai griffoné un résumé)

post-770-1156020370.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...