Jump to content

Décentration


mouetterieuse
 Share

Recommended Posts

Dans "les fondamentaux du tir à l'arc", de Jacques ROUSSEAU et Eric NICOLIER, édité par Amphora .

o0682.jpg

Page 10:

Se décentrer, c'est accomplir une tâche sans pour autant se préoccuper du résultat, c'est se désintéresser du rang que l'on occupera, du score qui sera réalisé. C'est, au contraire, uniquement pratiquer une activité pour le plaisir, sans aucun gain potentiel, en oubliant toute la dimension mercantile qui peut s'y rattacher.

L'art pour l'art au service du tir. :)

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

Je parlerais plutôt de centrage et de décentrage ! Décentration m'apparaît comme du volapuc peu orthodoxe...

Ca peut effectivement être ce qui est dit plus haut : un décentrage psychologique.

Mais cela pourrait aussi bien avoir une autre signification si on parle de centrage physique.

Le centrage est très utilisé dans les sport nécessitant l'équilibre (arts martiaux, équitation, gym). Il s'agit de ressentir chaque partie de son corps en parfait équilibre (autour du chi ou centre de gravité naturel un peu sous le nombril). Cela requerre à la fois concentration et souplesse et peut très bien s'appliquer au tir à l'arc pour trouver la bonne posture et la conserver.

Link to comment
Share on other sites

Merci Cécile, je te rejoins sur les différentes définitions.

Notre jeune animateur a voulu nous ressortir le contenu de sa dernière formation, mais je crains qu'il n'ai pas encore assimilé ...

laissons lui le temps et décontractons nous :lol:

Pour le centrage, un problème que je rencontre parce que je suis en déséquilibre, je trouverais moi-même la bonne posture, en tâtonnant certes.

Morale : Chacun cherche son chi !

B)

Link to comment
Share on other sites

Alors d'abord, si ce n'est pas un déséquilibre mais un effondrement de ta posture: http://ceciletoxo.free.fr/probleme.html#C

Si c'est un réél problème déquilibre, sous le contrôle des uns et des autres:

Tirer en étant debout non plus directement sur le sol mais sur un sol meuble va t'obliger à prendre conscience de tes appuis et de ton équilibre global, puisque tout déséqulibre sera amplifié.

Donc tirer en étant sur un tapis de mousse (plus souple qu'un tatami, mais pas trop souple, sans quoi tes pieds seront en contact avec le sol,) ou sur un contreplaqué placé sur un pneu de voiture posé au sol, va te permettre de sentir ton point d'équilibre. Tu vas sentir tout écart, et trouver cette ligne verticale sur laquelle t'aligner. tu vas aussi sentir le travail effectué par tes pieds pour corriger en permanence cet équilibre.

Le meilleur point est celui ou tu ressens le moins de tension.

Les deux exercices ne sont pas équivalents: la mousse te permet de travailler séparément chaque appui, le pneu+contreplaqué va créer un balancement de tout ton corps, et te faire trouver un équilibre avec les pieds, le bassin, les cuisses.

(marotte personnelle sur ces exercices de position: les yeux fermés, en plus)

Euh... ça prend du temps à mettre en place: tu devrais le sentir dès la première séance, mais ce n'est pas quelque chose qui s'acquiert en 2 heures.

Maintenant, la meilleure position pour toi n'est pas forcément celle des livres et des théories d'entraineurs, ça peut être celle ou tu n'as plus à y penser, justement.

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis d'accord pour l'effondrement de posture (arc un peu trop puissant) , alors pour corriger je pousse vers l'avant, donc en équilibre sur le pied droit (je tire en gauchère).

Plus un Pb de latéral, et d'équilibre général (séquelles de hernies discales, je suppose)

J'essaierai avec une mousse, ça m'interesse (l'animateur ne va pas aprécier, une fois de plus :lol: )

Depuis que je fréquente le forum, j'en sais plus que lui (en théorie :P )

Allons, chacun cherche son chi !

:29:

Link to comment
Share on other sites

euuuh.. c'est pas des astuces... c'est des vrais exercices, "officiels" et tout et tout ...la seule astuce est ma lubie des yeux fermés. :lol:

Par contre, mouette, diminue si possible la puissance de ton arc. Tirer trop fort ne sert à rien, sinon à prendre de mauvaises positions (mon épaule d'arc en sait quelque chose :mad2: ), et à s'abimer. Si en plus tu as déjà des lésions.... :100:

Diminue la puissance et file à la piscine, faire de la brasse et du dos crawlé. Quand tu reviendras avec des beaux muscles capables de tenir l'arc et la puissance, ça te sera bien plus facile.

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...