Jump to content

Les manches d'opinel "maisons"


Barbak
 Share

Recommended Posts

  • Replies 192
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci à tous , j'en rougis encore... :21::21::21::wub:

Je manque de temps en ce moment, mais je reste fidèle à WA où je trouve des personnes sensibles à plein de choses, et attachées à l'idée de réhabilitation d'un véritable artisanat. C'est un mot bien galvaudé aujourd'hui.

:07: Lagroht de me tenir au jus de l'actualité du forum de WA, car en ce moment, j'ai un peu le nez dans le guidon. Mais je ne manquerai pas dès ce soir, de vous montrer d'autres réalisations, et de vous donner plus de détails sur la fabrication.

Link to comment
Share on other sites

Je vous montre, et vous le faites sans problème. :20:

:wacko: Ben voyons...

Mais je viens d'essayer... ;)

...

La photo n'est pas top et ne rend pas le brillant du vernis. Toutefois, en toute modestie par rapport au Dieu de l'Opinel Barbak, cet essai ne m'insatisfait pas car c'est dur à faire... :05: :05: Alors j'ose vous montrer...

:21:

post-2623-1148579932.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je découvre le sujet ce soir. Barbak, c’est un superbe travail (autant au niveau technique qu’esthétique). Félicitations aussi à Lagroht pour l’essai prometteur.

Comme le sujet semble avoir décidé certains d’entre vous, je vous propose mon site sur l’Opinel custom (Gilles 13 vous l’avait déjà présenté dans les liens sur la coutellerie). Vous y trouverez les informations de base pour démonter un Opinel et commencer la réalisation d’un custom avec le manche de votre choix. Il y a aussi une galerie réservée aux Opinel des visiteurs pour donner un aperçu varié des possibilités. N’hésitez pas à y présenter vos créations (Barbak, si tu es d’accord pour en présenter quelques-uns, il suffit de m’envoyer les photos).

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

Le site

Bienvenu là dessus Michel !

Je tiens à te remercier personnellement et immédiatement pour ce que tu as fait pour moi, par tes conseils que tu m'as donné tout au début quand j'ai commencé à gratter le bois pour en faire un manche de couteau. Tu as été l'une de mes sources d'information, d'inspiration, au même titre que Gérard Heutte. Ce que tu fais avec un Opinel m'a toujours fait rêver, et c'est pas fini :115: :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG et Alain !

Pour le site je pense que c'est un problème de serveur. De mon côté ça fonctionne avec le bouton [WWW].

A bientôt.

Clair que les hébergements gratuits chez free, c'est pas toujours le top <_< , mais ça dépanne :109:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos encouragements...

Je vais bientôt en refaire un ou deux, et à cette occasion je ferais un petit publireportage photo qui permettra aux ammateurs de se lancer dans la réalisation de leur propre opinel custom.

post-68-1144478974_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG et Alain !

Pour le site je pense que c'est un problème de serveur. De mon côté ça fonctionne avec le bouton [WWW].

A bientôt.

ça marche ce matin... :29:

maintenant, j'ai plus qu'à dire... :115: :20: :24:

très belles réalisations que tu fais Michel... je comprends pourquoi le pote Alain est heureux de voir tes oeuvres... :37:

Link to comment
Share on other sites

:07: à vous pour les compliments. C’est vrai que la corne est un très beau matériau avec toutes les nuances possibles. Malheureusement, elle est aussi fragile et son travail est parfois source de déceptions (manche qui rétrécit une fois terminé, fissures visibles par transparence).

J’espère que nous aurons l’occasion de discuter encore sur ces thèmes ou plus généralement sur le travail du bois et la coutellerie.

@+

Michel

Link to comment
Share on other sites

Merci Michel.

J'aimerais bien voir les ouvrages de Bruno Chaperon. Je ne l'ai pas trouvé sur ton superbe site. Peux-tu me dire dans quelle rubrique il se trouve?

Pour ma part, j'ai commencé à customiser mon premier Opinel il y a 11 ans, pour écouler un petit stock de chutes de bois précieux dont je ne savais que faire.

Ma pratique est restée parfaitement autodidacte, et je la pensait marginale. Je découvre aujourd'hui, par l'intermédiaire de ton site, que cette dernière est très répandue et très renseignée.

Ce qui est remarquable, c'est que le support Opinel puisse avoir inspiré autant de monde et autant de créativité. J'en reste coi.

Tu peux être certain de profiter de photos des prochaines créations.

post-68-1144568054_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Wendat.

Le vernis que voilà est top pour les couteaux et toutes les surfaces préparées, c'est-à-dire lisses. Il est important de boucher les pores du bois avant l'application de celui-ci. Il s'applique alors en mono couche fine. Moi, j'utilise un pistolet à gravité avec une buse de 1.2mm. Tu peux le passer au pinceau, mais c'est plus délicat pour obtenir une couche vraiment uniforme. Il se dilue au diluant synthétique et rien d'autre.

Celui que tu vois en photo se compose d'une résine (à gauche) et d'un catalyseur (à droite) le mélange pour celui-ci est de 2 pour 1 ou 66% de résine pour 33% de catalyseur.

Si ta couche est réussie, le tendu est parfait, il n'y a pas d'altération des couleurs, et le vernis reste élastique. Il ne craint ni l'eau, ni les hydrocarbures.

Tu peux le trouver (celui-ci ou un autre du même type) chez tous les fournisseurs de produits de carrosserie de ta région.

Seul problème, le prix: pour les deux bidons de 1 litre, compte quand-même autour de 120 euros :blink::wacko:

:19: ça fait cher, mais le résultat est bien supérieur à un polyhuréthane bon marché qui jaunirait au bout d'une semaine.

post-68-1144612203_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...