Jump to content

Exercices D'entrainements


Recommended Posts

Salut à tous!

Je suis à la recherche d'exercices pour m'entraîner efficacement.

Actuellement je m'entraîne seul, à 30m pour me préparer à l'extérieur, vu que les cibles extérieures n'ont toujours pas été réinstallées et que la salle ne permet pas plus. :mad2:

J'alterne entre paille, blason et visuel (qui correspond à une zone de réussite - 9 d'un Ø80)

Les exercices que je fais, travail plutôt le physique: maintient du bras d'arc 30s après le lâcher, maintient en position 15s avant de passer le cliquer.

Connaissez-vous d'autres exercices susceptibles de m'aider

:07:

Link to comment
Share on other sites

15 secondes au click avant de tirer ça me semble beaucoup. Tu vas forcer pour des prunes et tu risques de prendra l'habitude de te "fermer".

3-4 secondes (de vraies secondes, en comptant lentement), et fais du volume, ça sera mieux pour ta musculature.

Pour ton geste et sa propreté, réduis la distance (10 m ça ira bien), et ferme les yeux.

Et si tu veux vraiment travailler le physique, troque une partie de tes entrainements "arc" pour des entraineùents de natation.

Link to comment
Share on other sites

Pas très bon ça de rester les muscles tendus trop longtemps : tu les fatigues et ne les entraînes pas. De plus, comme dit plus haut tu vas prendre de mauvaises habitudes.

Si tu veux entraîner tes muscles, mets-toi un poids au bras d'arc (bracelet de muscu) tu commences par un poids de 500 g ; tu peux aussi t'entraîner sans flêche (tu viens au contact, tu ramènes doucement ta main de corde et tu recommences) ; tu peux aussi faire du volume (tirer de plus en plus de flêches à chaque volée) ; tu peux aussi t'entraîner à tirer de plus en plus de flêches dans un laps de temps ; tu peux aussi faire de la musculation douce avec un élastique.

Link to comment
Share on other sites

L'exercice de rester plus longtemps, c'est effectivement pas top à long terme, même si çà peut être intéressant pour muscler un peu la bête.

Travaille la continuité du geste (c'est encore plus important à l'extérieur qu'en salle) et le dynamisme (en prenant garde de ne pas tirer en passant mais en gérant la mise en place du viseur au cours de la traction).

Un bon exercice pour préparer également l'extérieur : tirer sur cible en dérèglant le viseur pour que les flèches arrivent au-dessus de la cible. Ca te donnera une position de tir à 50 m ou environ et c'est excellent pour éliminer le facteur : je regarde les points que j'ai faits en cible. Tu pourras vérifier que tes flèches groupent bien en dehors de la cible ; ce sera une critère de qualité et de reproductibilité du geste.

Faire du volume comme des pyramides de tir est également excellent pour te préparer physiquement à la saison extérieure. :37:

Link to comment
Share on other sites

Ce topic est tres interessant. B)

Depuis quelques temps je m'acharnais a tirer sur des cibles mais je vais revenir a la methode dite du "bout de papier" pour travailler le groupement des tirs sans se preoccuper du score.

Continuez a fournir de bons conseils pour l'entrainement ! :07:

Link to comment
Share on other sites

pour bien tenir ton bras d'arc, tu peux faire des séries de pompes.

En effet, on déconseillait cet exercice car il développe les pectoraux alors qu'ils servent à se fermer alors qu'en tir il faut s'ouvrir.

Mais ça développe aussi les triceps qui permetent de mieux tenir ton bras d'arc dans la visée

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le compliment, Phil!

"sans difficulté" est relatif car j'ai bien ramé pour y arriver avant de l'inclure naturellement dans ma séquence de tir.

L'idée n'est pas de moi, elle vient du Kiudo, et elle complète les exercices mentionnés auparavent (japonais, bien sur, haha!).

Les exercices de musculation sont indispensables, mais tenir la position trop longtemps, outre l'asphyxie musculaire que cela provoque ( bonjour la ou les flèches immédiatement suivantes!), peut effectivement engendrer une décoche aléatoire. Personnellement, un temps de visée trop long aboutit forcément à une flèche trop à gauche en cible. J'ai bien dit:"personnellement".

Le bout de papier à toutes les distances que l'on souhaite travailler est à mon avis (et pas que le mien, apparament) une valeur sure, et bien sur le tir yeux fermés à distance raisonnable pour la sécurité est le meilleur moyen de fixer les repères sensoriels autres que la vue pour emmagasinner les sensations de position.

Quand je pense que l'on fait tout ça pour nos loisirs...

Link to comment
Share on other sites

Bonjours et merci à tous pour vos réponce.

J evoudrai préciser que je fais les exercices de temps de tension (rester 15 à 20s en position avant de décocher) sur 2 à 3 volées de 10 flèches et cela 1 à 2 fois par mois seulement. et biensur aussitôt je m'éforce à travailler ma continuïté. Cette exercice m'a été conseiller par un brevet d'état lors d'un stage. J'ai égalemnt lu recemment, sur le site de l'INSEP que cet exercice est conseiller afin d'ogmenter son endurance musculaire (26/12/04 - entretiens de l'INSEP - Michaut - journées internationales des sciences du sport - 17' - accès à tous)

Mais il est vrai qu'il ne faut pas abuser de cet exercice, et perdre la fluidité de son geste!!

Merci Cécile pour tes conseils sur les pyramides, je connaissais pas. J'en ai parler à mon président, il m'a donner 2 types de pyramides : volumes et tension.

Je vais égallement m'iscrire dans une picines pur pouvoir faire quelques longeurs et un peu de muscu -normallement tout les lundi de 19 à 21h.

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Archer je te salut

La natation est une bonne activité sportive idéale pour remetre la musculature en place et très décontractant ne t'avise pas de tirer après une séance de piscine tu serais trop ramoli. Ne compte pas sur la natation même la nage la plus physique ( le papillon) pour développer ta musculature. Pour ce qui est du tir à l'arc, j'ai connu des tireuurs pas plus épais qu'une allumette tirer des puissances très importantes. Compte sur la tecnique l'allignement des appuis et l'équibre des efforts musculaires en présences. Mêm la musculation avec prise de masse musculaire ne permet pas de tirer plus puissance cela permet de tirer plus de flèches avec moins de stress physique alors ne cherche pas.

entraîne toi en quantité avec des pyramides tanq que tu veux mais avec un observateur pour évaluer la déterrioration de ton geste le cas échéant. Pour les pyramide l'observateur est indispensable pour tenir le chrono.

Bonne chance pour toi :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
bonjour

en un mot :c'est quoi les pyramides dans l'entrainement:en quoi cela consiste t 'il ??

merci

Les pyramides consistent en une série de fléche maintenu au point d'ancrage un certain temps.

Ensuite tu tire moins de flèches mais tu les maintiens plus longtemps.

tu effectue plusieurs paliers jusqu'à ne plus avoir que 3 fléches à tirer.

ensuite tu fais les pallier dans le sens inverse.

pour les palliers, le temps et le nombre de flèches je ne l'ai plus en tête.

Quelqu'un d'autre te les donnera. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...