Jump to content

Je Cherche.... Silex


Recommended Posts

Ou es-tu Betelgeuse ???

Je n'ai pas le temps avant Crépy d'aller chercher du silex,

mais je crois que tu es en region parisienne.

Il y a des carrières autour de Méru, les bords de seine vers Mantes la jolie,

la region autour de Laroche Guyon . Ce n'est pas si difficile que ça :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...

bien le bonjour...je remonte un peu ce post qui est fort interressant... Pour charger un carbone un morceau d'acier il y a aussi le moyen de le mettre dans le feu jusqu'à ce quuuuu'il soit rouge et ensuite le trempé doucement dans de l'eau froide....

@+!

Link to comment
Share on other sites

:( beuh...pourtant c'est un fabriquant de briquet qui m'a dit ça l'autre jour lors d'une fête médiévale près de chez moi... peut-être m'a-t-il raconté des bobards...

Il y a deux hypothèses : soit il t'a vraiment dit ça et alors il n'y connait pas grand chose ou il a voulu te rouler dans la farine, soit il t'a dit quelquechose de légèrement différent que tu as interprêté dans ce sens et alors tu as mal interprêté.

Dans les deux cas, il est clair que la re-carburation d'un acier, c'est à dire l'augmentation du pourcentage de carbone par rapport au fer n'est pas aussi simple que ça, hélas ! :bhaoui..: Par contre la trempe d'un acier à teneur suffisante en carbone consiste effectivement à chauffer l'acier jusqu'à une certaine température qui dépend en particulier de cette fameuse teneur, puis à "figer" l'arrangement particulier des atomes de Fe et de C obtenus à cette température en trempant l'acier dans de l'huile ou de l'eau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...