Jump to content

Je Cherche.... Silex


Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je veux me faire un briquet médiéval et je n'ai pas de silex qui peut m'envoyer ou me faire passer un ou deux cailloux :07:

l'espece de "grattoir" metalique tu le fabrique ou tu l'achètes ?

A+

betelgeuse

PS: moije veux bien un bout de silex si quelqu'un peut m'en donner le dimanche 7 mai à crepy :07:

Link to comment
Share on other sites

pour preparer l amadou il y a aussi ca

L'amadou (ungulina fomentaria) :

L'amadou est extrait à partir d'un champignon parasite des arbres. Ce sont ces champignons en forme de langue parfois de couleur blanche qui s'installent sur les arbres mourant. Il 'n'est pas toujours aisé d'en trouver et il ne sont pas tous de bonne qualité. Il semble meilleur de les récolter au printemps. La préparation doit se faire quand il est encore frais. Vous remarquerez que l'amadouvier se compose de différentes couches corespondantes à des zones de croissance. Il faut décoller ces couches qui font quelques mm d'épaisseur et les étirer doucement pour avoir une matière très aérées. Une fois sèche cette matière est un combustible idéale.

De nombreux traitements peuvent être apportés pour améliorer les performances de l'amadou, pour cela je vous invite à vous référer à la bibliographie.

A défaut d'amadou vous pouvez utliser un morceau de "jean's" que vous aurez préalablement fait bruler dans une boite. Attention il ne faut pas le faire complètement brûler, éteigner-le quand il est devenu tout noir.

source: http://paleosite.free.fr/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tu peux utiliser une barre doite, si tu as une bonne prise en main, mais attention aux doigts quand tu vas percuter sur le silex ! Une façon d'améliorer ton fer si il n'est pas riche en carbone, c'est de raper de la cornes animales (oui je sais ça sent pas très bon) puis mettre la poudre au contact de ton fer, enfermer le tout dans une gangue d'argile et faire cuire. Je ne sais pas si la simple chaleur d'un feu de bois suffit, je n'ai jamais fait l'expérience.

J'ai fait un stock d'amadou carbonisé. je peux en envoyer un échantillon à qui le souhaite, j'en apporterai également à Crépy. Je peux également fournir les coordonnées d'un type en Ariège qui fabrique de très bons briquets d'acier. On peux même lui commander des répliques suivant un modèle (dessin ou photo).

Link to comment
Share on other sites

j'aimerai, si cela est possible avoir un tutoriel sur l'amadouier et la preparation de l'amadou car je crois en avoir repéré pres de cher moi dans un bois qui a pas mal de tronc a terre suite a la tempète de 99.si non j'ai lu que le jean en bande pouvait fairee l'affaire mais malgrés son ton marron et le fait qu'il part en bout il n'a pas l'air de prendre au contact des étincelles de mon briquet:unsure:

A+

betelgeuse :07:

Link to comment
Share on other sites

J'en prépare suffisamment pour vous en apporter, le plus dur c'est de couper l'amadou, coriace la bête :05:

Pour une précision, il faut mettre l'amadou ou le jean sur le dessus du silex, sur le bord du tranchant et percuter perpendiculairement le briquet de haut en bas.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
je remonte le post car je n'ai pas trouvé de silex potable dans mon coin. donc si quelqu'un peut en apporter a Crepy dimanche....... :109:

A+

betelgeuse

Peut être un morceau avec les plumes!

[J'ai fait un stock d'amadou carbonisé. je peux en envoyer un échantillon à qui le souhaite, j'en apporterai également à Crépy.

Je suis preneur!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...