Jump to content

Attrayant Le 3di ?


Nockset
 Share

Recommended Posts

Personnellement je n'ai jamais fais de 3DI, donc j'attends l'occasion pour essayer. Ce qui me chagrine c'est les remarques, pour ou contre le 3DI, franchement je ne vois pas où est le probléme; si on aime tant mieux, si on n'aime pas on n'est pas obligé d'y aller.Il est aussi vrai que plus la fourchette de catégorie d'arme est grande, plus il y a de monde :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Juste une ptite réponse à pro-archerie:

Et ne pas dire n’importe quoi, surtout quant on a fait qu’un ou deux concours.
C'est juste mon avis, si tu vois les choses autrement, pas de soucis... et je ne vois pas vraiment en quoi le fait de n'avoir fait qu'un 3Di pourait altérer mon jugement.

Sinon, pour le temps de tirs, c’est sûr qu’une flèche toutes les demi-heures ça fait 20 heures pour faire un concours (ce n’est encore jamais arrivé)

C'était une image, juste une image...

Pour en revenir au sujet:

En restant chez eux, il faut savoir que certains archers expriment leur mécontentement et je doute que la fédé ne se soit pas apperçu du problème.
Parfaitement d'accord, pratiquer une discipline qui ne nous plais pas ne me semble pas la manière la plus logique de le faire savoir.

Il y a des archers qui sont dans des catégories non reconnues, qui font l’effort de venir et plus il y en aura, plus les chances d’ouvrir une catégorie seront grandes, même si c’est juste pour le niveau national.

C'est tout aussi vrai, mais si la catégorie n'existe pas, peu d'archers feront le déplacement... c'est un cercle vicieu. A la limite, il faudrait mettre à l'essais toutes les catégories possibles et ne garder que celles qui fonctionnent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des archers qui sont dans des catégories non reconnues, qui font l’effort de venir et plus il y en aura, plus les chances d’ouvrir une catégorie seront grandes, même si c’est juste pour le niveau national.

C'est tout aussi vrai, mais si la catégorie n'existe pas, peu d'archers feront le déplacement... c'est un cercle vicieu. A la limite, il faudrait mettre à l'essais toutes les catégories possibles et ne garder que celles qui fonctionnent.

:24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais fait de 3DI, mais rien que de lire qu'on ne tire qu'une flèche et qu'en plus il faut 2 minutes pour la tirer, j'espère qu'il mette une buvette à chaque cible, sinon y en a qui seront mort de soif avant la fin du parcours :lol::whistling::10::10::10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

Ce n’est pas en restant chez sois et en ce plaignant du manque de catégorie que ça va changer.

Il y a des archers qui sont dans des catégories non reconnues, qui font l’effort de venir et plus il y en aura, plus les chances d’ouvrir une catégorie seront grandes, même si c’est juste pour le niveau national.

dis moi ROMAIN , j'ai l'occasion de te lire sur WA ,et je constate que ,d'aprés ce que tu dis , les autres archers ne font rien pour faire évoluer la discipline ,ne se déplacent pas sur les parcours,les organisateurs ne savent pas faire un parcours correct ....etc

mais toi ,à part critiquer aprés la fédé et les organisateurs sur les forums ,concrètement que fais tu ? <_<

organises tu des concours ?

fais tu homologuer des cibles ?

fais tu parti du bureaux d'un club ?

montes tu des parcours ?

bref à part tirer ,que fais tu ? :23:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Juste une ptite réponse à pro-archerie:

Et ne pas dire n’importe quoi, surtout quant on a fait qu’un ou deux concours.

C'est juste mon avis, si tu vois les choses autrement, pas de soucis... et je ne vois pas vraiment en quoi le fait de n'avoir fait qu'un 3Di pourait altérer mon jugement.

Je sais que tu es capable de relativisé et je ne le disais pas forcément pour toi

Sinon, pour le temps de tirs, c’est sûr qu’une flèche toutes les demi-heures ça fait 20 heures pour faire un concours (ce n’est encore jamais arrivé)

C'était une image, juste une image...

Un peu trop abusive

Pour en revenir au sujet:

En restant chez eux, il faut savoir que certains archers expriment leur mécontentement et je doute que la fédé ne se soit pas apperçu du problème.

Parfaitement d'accord, pratiquer une discipline qui ne nous plais pas ne me semble pas la manière la plus logique de le faire savoir.

Comment être crédible si tu ne pratique pas la discipline que tu critique ?

Il y a des archers qui sont dans des catégories non reconnues, qui font l’effort de venir et plus il y en aura, plus les chances d’ouvrir une catégorie seront grandes, même si c’est juste pour le niveau national.

C'est tout aussi vrai, mais si la catégorie n'existe pas, peu d'archers feront le déplacement... c'est un cercle vicieu. A la limite, il faudrait mettre à l'essais toutes les catégories possibles et ne garder que celles qui fonctionnent.

Rien n’empêche tous les archers de participer, à eux de faire valoir leurs catégories...

Link to comment
Share on other sites

dis moi ROMAIN , j'ai l'occasion de te lire sur WA ,et je constate que ,d'aprés ce que tu dis , les autres archers ne font rien pour faire évoluer la discipline ,ne se déplacent pas sur les parcours,
Il est vrai que peu d’archer font l’effort.

les organisateurs ne savent pas faire un parcours correct ....etc

c’est souvent le cas, mais c’est général en France, donc...

mais toi ,à part critiquer aprés la fédé et les organisateurs sur les forums ,concrètement que fais tu ? 

organises tu des concours ?

Je l’ai fait.

fais tu homologuer des cibles ?

A quoi ça servirais, il y en a tellement.

Et si je le ferais, ce serait les catégories sans viseur qui seraient contentes.

fais tu parti du bureaux d'un club ?
Pas pour le moment, mais je l’ai déjà fait.

montes tu des parcours ?

Ça aussi je l’ai fait pas mal de fois.

bref à part tirer ,que fais tu ?

Je donne de l’argent à des clubs en participant à des compétitions pour les faire vivres, étant moi-même dans une situation précaire, je n’hésite pas une seconde à me déplacer et participer aux concours.

Je montre que je suis motivé et j’emmagasine des connaissances en participant, ce qui me permet d’être objectif suivant les situations.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas quelqu'un qui aime particulièrement la polémique, mais difficile de ne pas réagir après avoir lu les différents messages dans ce sujet....

Comme je l'ai dit plus haut, j'aime le 3DI, c'est vrai que comme le dit mon ami Hoytman, moi aussi quand il s'agit de tirer des flèches , quelle que soit la discipline, je suis toujours partant. J'aimerai que cette discipline se développe, aussi je ne peux qu'encourager les archers à y participer , même si au départ leur arme n'est pas "officielle". Si on lit le réglement du Wildsteer 3DI Tour, il est écrit que les archers tirant en chasse seront classés avec les arcs nus, mais que la mention CH sera notée. De même pour les arcs à poulies nus, classés avec les tir libre, ils seront reconnaissables à la mention CO. Cela permettra de se situer dans son arme au niveau national, et c'est peut être le début de l'ouverture des 5 catégories ( à condition qu'il y ait suffisament de participants, l'année dernière, en regardant les classements, il semblerait que sur 64 TL chez les hommes, il n'y ait pas 10 compound nus, de même en arc nu sur 77 classés à peine une dizaine de chasse, difficile de crèer une catégorie pour eux.....)

Cette parenthése fermée, difficile de ne pas réagir à ce qu'a écrit pro archerie...

Depuis que je te lis sur ce forum, j'ai parfaitement compris que tu es le plus grand, le plus beau, le plus fort et le plus compétent.....

Heureusement que tu es là pour faire avancer le tir à l'arc en parcours en critiquant sans cesse, ça change un peu des centaines de bénévoles en France qui encadrent des clubs, organisent des concours ( même si comme tu le dis si bien ils sont nuls...) forment des jeunes, et prennent de leur temps et de leur argent pour un sport qu'ils aiment....

Tu as parfaitement compris le principe qui veut que quand on ne fait rien on ne se prête pas à la critique, tu l'as fait tien et tu te complais dedant. Il est vrai que vu ton grand âge tu as du déjà tellement donner à notre sport que tu peux aspirer à une retraite méritée....

Un petit point pour finir, je pense que tu n'as pas complètement compris certaines choses. S'il est vrai que les clubs ont besoin d'argent pour vivre, je ne pense pas que ce soit grâce à ton inscription qu'ils y parviennent, mais bien grâce aux incapables qui montent les parcours....

Edit: désolé d'avoir en partie dévié du sujet initial le 3DI

Edited by Chauvus Maximus
Link to comment
Share on other sites

Je pense en effet que les clubs vivent bien mieux grâce à l'investissement, personnel mais aussi financier des bénévoles qui les animent et que la dîme que nous versons en allant participer aux concours n'est guère plus que symbolique. Dans le même optique, quand (rarement j'en confesse), je vais à un concours, je me refuse à emmener ma gamelle, pour consommer sur place.

Là encore, les bénévoles investissent financièrement en concoctant biscuits et autres patisseries dont la vente va directement et intégralement dans les caisses des compagnies.

A mon avis personnel, la simple participation aux concours, sans autre investissement dans la vie de la compagnie n'est autre que du consummérisme, attitude qui est, j'en conviens, très à la mode dans notre société dite moderne :108:

Edit : je pense être resté courtois, dans la lignée de la demande de Gery, dont nos messages se sont croisés.

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

Je suis ce post depuis quelques jours car je suis tenté de participer aux 3DI organisés par "ces bénévoles".

Je pense que la critique doit être acceptée que si elle est constructive. Le positif et le négatif bien mélangé donne toujours un beau petit cocktail.

Pour ce qui est du bénévolat, il est de plus en plus rare en France, :22: alors au lieu de pratiquer la méthode du YAQU'A avec son lot de critiques qui n'est qu'injure envers ceux qui grâce à leurs moments donnés sans compter (à une cause sportive ou autres) améliore la qualité du droit de vivre, RELEVE TES MANCHES !!!

signé: un p'tit bénévole depuis plus de 25 ans au service des autres :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Je citerai à titre d'exemple l'ami Alpha qui, blessé, n'a pas pu participer au 3D amical d'ATAL mais qui a tenu à acheter un "ticket de bouffe" pour participer quand même. Et en plus il n'a pas mangé.

Bon, OK, avec Ricoche on n'a pas laissé perdre le rab!

Mais j'ai trouvé le geste sympa.

:29:

Link to comment
Share on other sites

Et le système de comptage des points en 3Di, c'est pas mal ce système je trouve, on pourrait aussi l'appliquer dans les autres disciplines de parcours ?

Je pense que tu fais allusion au calcul pour le classement, le gagnant d'une catégorie marquant 0 et après la différence avec le score de référence. Il est vrai que ça permettrait de mettre tous les archers de France sur pied d'égalité en fonction des parcours et de la météo, par contre peut-être que pour les quotas ce serait plus difficile, tu risquerais d'avoir plus d'archers à 0 que de places :o

Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas dit que les personnes qui montent des parcours étaient des incapables ou des nuls, Vous essayez de me coller vos fantasmes sur le dos.

Je ne suis non plus le phénix de ces bois, je suis juste un archer qui voit des choses et qui les dit.

Je constate qu’il y a beaucoup de concours avec des erreurs et de par la France entière, ce qui ne fait pas des organisateurs des incapables ni des nul comme vous le dites, puisque l’erreur est humaine.

J’essaie de signaler les problèmes que je vois sur les concours ou dans la réglementation et, en réponse, je vois des gens qui veulent que l’on ne bouscule surtout pas leur petit train train.

Il est vrai que l’on doit fermer les yeux sur les concours où il y a deux parcours identique a tout point de vue entre le matin et l’après-midi, fermé les yeux sur les cibles placées a plus de 45° où il faut aller chercher le dix a la limite de la paille, fermer les yeux sur les concours où l’on nous met des photos de cibles au greffe qui on que la silhouette en commun avec la cible réel et des zones extravagantes, on doit aussi fermé les yeux sur les archers qui dépasse les temps de tir.

Toutes ces choses la sont réelles et il en a d’autres, je ne suis pas le seul à les constater, mais personne ne dit rien. Un seul mot d’ordre, pourvu que ça ne change pas. Restons bien dans nos pantoufles à faire ce que l’on veut.

Mais c’est vrais que j’ai un poile d’intolérance, ce qui n’est pas mal pour le vilain petit canard.

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi souvent l'occasion de l'ouvrir, parfois ça fait avancer les choses, parfois j'en prends plein la gueule (et j'en sais quelque chose :( ). ça fait partie du jeu des débats. Revendiquer, critiquer, dénoncer c'est bien.. mais il faut apporter des élèments constructifs, faire des propositions.

Si je puis me permettre et lancer une requète à propos du 3DI. que je trouve actuellement trés discriminatoire envers certains archers. L'objectif avançé du 3DI c'est quand même bien de sortir du lot une certaine élite selon les rêgles imposées par les instances internationales. Et dans ces rêgles.. pas de CO, pas de CH

Pourquoi ne pas créer en France, un circuit 3DI pour toutes les armes avec un classement officiel national avec une réelle reconnaissance du titre de CDF ?

Et de grâce pas les samedis... y'a plein d'archers qui bossent ce jour là !

Cette formule ne couterait pas un denier à la FFTA (mis à part la médaille et le tee-shirt) et aurait le mérite de valoriser le 3DI. :37:

Link to comment
Share on other sites

.. deux parcours identique a tout point de vue entre le matin et l’après-midi,......les cibles placées a plus de 45° où il faut aller chercher le dix a la limite de la paille,........des photos de cibles au greffe qui on que la silhouette en commun avec la cible réel et des zones extravagantes, ........

Romain n'a pas tord sur ces points.

Pourtant les arbitres doivent "homologuer" le parcours, c'est vrai que les cibles qui ne sont pas mises à 45 ° (ce qui fausse l'emplacement de la zone) ou les zones 10 "curieuses" c'est agaçant. ?

Surtout pour les tirs libres ou faire un 8 au lieu d'un 10 est très enervant quand ce n'est pas du a une erreur de tir.

Quand aux photos au greffe, il faudrait déja qu'il y en ait !!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

on premier 3DI samedi à Haguenau. Habitué aux parcours 3D, c'est vrai que ca fait drole de ne tirer qu'une flche. Quant elle est paille elle est paille :05: :05: . Toutefois je comprend les adeptes de la discipline et bien quen tirant en chasse je n'avait aucun espoir de podium je me suis surpris a mettre plus d'application au tir qu'en 3D.

Finalement, un 3DI le samedi, un bon repas le soir, une nuit sous la tente et un 3d le dimanche ça le fait bien.

En plus une ambiance et des parcours et des organisateurs des plus sympa... :104:

Link to comment
Share on other sites

eh l'ours tu as oublié la tarte flambée et le "miam" du dimanche!! :29: :07: fabrice

sinon pour en revenir au tir 3di, une fleche est certe frustrant surtout quand on la loupe , on a qu'une envie c'est d'en mettre une autre dedans!!

mais pour faire mouche il faut prendre des risques quelques fois et ne pas se contenter d'etre "dans l"axe" et des fois effectivement cela passe :20: ou cela casse :22:

l'idée d'un classement franco français sur le 3di avec les deux armes oubliées serait bonne, meme si pour le moment au niveau international il n'y a que les trois armes de reconnue.

Link to comment
Share on other sites

En réalité, la FFTA s'intéresse-t-elle vraiment au 3Di ?

On peut légitimement se poser la question !

Cela fait maintenant 16 jours que nous avons tiré le 3Di de Miramas et le classement n'est toujours pas mis à jour sur le site de la fédé !

Alors que le classement du 3D du dimanche était sur le site 4 jours + tard ! ! !

Révélateur ! :109:

Link to comment
Share on other sites

En réalité, la FFTA s'intéresse-t-elle vraiment au 3Di ?

Pour avoir cotoyer notre président lors des derniers championnat du monde de la discipline, et dans d'autre championnat de France je peux vous dire que le président s'intéresse à cette discipline autant qu'aux autres, je te l'accorde ce n'est peut être pas le cas de toutes les personnes de la fédé, notamment DTN

On peut légitimement se poser la question !

Cela fait maintenant 16 jours que nous avons tiré le 3Di de Miramas et le classement n'est toujours pas mis à jour sur le site de la fédé !

Pour votre info, ce classement ne se fait pas en direct par la fédé mais par l'intermédiaire de l'un des 2 entraineurs de l'équipe 3DI qui se charge des calculs et les transmets ensuite à la fédé pour mise sur le site

Alors que le classement du 3D du dimanche était sur le site 4 jours + tard ! ! !

Révélateur ! :109:

Je crois que c'est par l'implication que mettrons tous les archers à concourir sur des

3DI que la fédé prendra en compte de plus en plus cette discipline.

Nous avons la chance d'avoir le 3D reconnu internationnalement, ce n'est pas parfait mais profitons en, c'est en participânt de plus en plus nombreux que nous réussiront à faire évoluer cette discipline.

Ricou fervent defenseur du 3DI

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...