Jump to content

Décoche Avec Anneau De Pouce


Guest BAUDIN
 Share

Recommended Posts

Guest BAUDIN

Comment fabriquer anneaux et/ou gants permettant des décoches de pouce :29: aussi confortables qu'avec palettes et autres gants pour décoches plus habituelles. :07: PAr avance merci ! Jean-Christophe.

Link to comment
Share on other sites

Guest BAUDIN

Bonjour à chacun,

Cher Posteur, promis je m'inscrit. :107: merci pour le lien pour réaliser une bague en corne. :109:

Jak pour le plan :07: : , je viens de découper une vielle chaussure en cuir et je me lance dans la réalisation de l'anneau. En effet avec la pulpe du pousse directement sur la corde la décoche a été calamiteuse !

Mais l'article de M. NOVOTNY dans Charc 4 l'explique assez... peut être faut-il chercher précisément une bague bien solide en matière dure pour que la corde se trouve libérée sans trop de frottements et j'imagine qu'avec une épaisseur de cuir faible ou trop souple ce sera difficilement la cas.

Ma tentation de découvrir cette méthode vient justement de l'argumentation liée à la surface de frottement comparée entre celle que présentent trois doigts en prise méditerranéenne contre celle d'un pouce, encore améliorée par une bague ou un anneau...et bien sùr un certain Ishi aussi.

merci encore à chacun ! reste à se muscler le pouce...

Link to comment
Share on other sites

Désolé, Jak, mais je ne suis pas d'accord avec toi, ça fait quand même bobo le tir au pouce.

C'est vrai aussi que le mien ne fait pas 2,5 cm de diamètre  :109:

gallus tu réponds a côté de la question:

je dis "le pouce ne force pas"

tu réponds "ça fait bobo":c'est pas la même chose

toi qui fait le dico de l'archerie essaie d'etre précis:

le pouce ne force pas parcequ'il est tenu :soit par l'index soit par le majeur:

il y a les deux possibilités mais dans aucun cas le pouce n'a a forcer

perso j'utilise le majeur

ça peut faire bobo au début par la pression de la corde sur le pouce mais ça passe vite et encore avé des arcs de plus de 50# parceque avé les arcs de 30 à 40" on peut même tirer à pouce nu ,en dessous de 30#.....le petit doigt suffit :20:

le post du début demande qqchose pour que la décoche soit aussi "confortable"qu"avec la palette du tir méditeranéen

j'ai constaté que cela se produisait avec le simple anneau de cuir ou bien avec l'anneau en argent de lukas novotny dont le design est particulierement bien adapté:

encore faut il savoir :

-comment mettre l'anneau( ça évite de le voir partir avec la flèche :109: )

- décocher avec un anneau:

si ta décoche se fait en ouvrant la main de corde comme au tir classique alors oui tu peut te faire mal par friction et tu auras les mêmes problème qu'en tir olympique :ces fameux problème de décoche dont ils parlent souvent et qui font des tirs imprécis

perso j'utilise la décoche style kyudo (même avé l'arc mongol)et là aucun pb :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
desole je suis ignare, c'est quoi la decoche a la sauce kyudo?

c'est pas une "sauce" c'est un "style"

:au tir au pouce il ne faut pas ouvrir la main comme à la prise mediteranéenne car ça frotte sur la peau

c'est la corde qui rejette le pouce ou si tu preferre qui ouvre la pince formé par le pouce et le majeur

si ton pouce est bien relaché ça ne frotte pas

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut
desole je suis ignare, c'est quoi la decoche a la sauce kyudo?

la la sauce kyudo!

dans ce cas la il s'agit de la sauce mongol. elle est utilisée dans le kyudo mais avec un gant :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
la la sauce kyudo!

dans ce cas la il s'agit de la sauce mongol. elle est utilisée dans le kyudo mais avec un gant :29:

la decoche mongole avec anneau de pouce obeit au même principe que celle du kyudo mais celle du kyudo ,comme tous les gestes du kyudo,a été modifiée

voici des exemples de décoche mongole: d'abord la prise

Link to comment
Share on other sites

enfin la bonne position du bras a la décoche avec anneau de pouce bien sur

voici la décoche au kyudo:bien que ce soit un tir avec le pouce la position du bras a la fin est différente

dans les deux cas le mouvement du pouce est le même

sur cette image nous avons la position parfaite en kyudo:le tireur est l'ancien président de la fédération japonaise de kyudo

je n'ai jamais vu quelqu'un tirer aussi bien que lui.....et il a plus de 80 ans :29:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...