Jump to content

Conseils Pour Ne Plus Trembler


Recommended Posts

Salut a tous.

J'ai remarque que jusqu'a present je me suis beaucoup focalise sur essayer de comprendre l'aspect musculaire de la chose et que je n'ai pas fait tres attention au fait de resteer parfaitement immobile pour viser (pour info je debute). C'est d'ailleurs tres dur pour moi de ne pas bouger, de rester parfaitement immobile. Qui a des conseils a me donner pour travailler l'immobilite une fois en position de tir et ne pas trembler? (a part arreter de boire? :lol: ). Je tire en salle a 18m avec un arc classique type compet recvurve avec viseur, berger (que je sais pas comment ca marche) et SANS stabilisateurs pour le moment parce que ... ben j'en ai pas.

:07:

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

ta coach, elle dit quoi ?

Remarque, après les casse-dalles bien arrosés que vous vous faites (pas discret, les photos :lol: ), plus la corvée de bois et les 3 heures d'entrainement tous les 2 jours, pas étonnant que tu trembles :109:

+ sérieux, pour moi c'est une question de controle de la respiration...

mais j'attends la réponse de Cécile :) :07:

Link to comment
Share on other sites

Non , c'est plutot je pense lie a un probleme de nervosite general chez moi. Un truc genre neurologique (mais bon j'exagere).En fait je ne m'etais jamais pensche sur la questio avant samedi. En gros, le viseur a du mal a rester parfairement aligne avec la cible. CA bouge legerement. Il me semble parfois que c'est mieux de tirer "a la volee" pratiquement sans marquer de temps d'arret.

Avec la coach on n'a pas vraiment aborde cette question pour le moment. On se concentre exclusivement sur le geste et non pas sur la precision ... le but est de faire des tirs groupes et d'executer le bon geste par automatisme. Je me demande si les stabilisateurs vont aider?

Pour les "caase-croute", non , c'etait pour une occaion exceptionnelle ! lol on picole pas tous les jours ;-) :blink: fort heureusemnt ;-)

(PS:j'ai du enlever certaines photos mais je les remettrai plus tard)

Link to comment
Share on other sites

En gros, le viseur a du mal a rester parfairement aligne avec la cible. CA bouge legerement. Il me semble parfois que c'est mieux de tirer "a la volee" pratiquement sans marquer de temps d'arret.

tu viens de trouver une grande partie de la réponse toi même à ta question.. :23:

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr, la respiration permet de bien réguler la nervosité si elle n'est pas faite en surventilation.

Donc, inspirations profondes par le nez et expiration plus longue.

Personnellement, je fais du yoga. Et pour apprendre à réguler ses mouvements involontaire, sa nervosité et gérer son équilibre, c'est extra.

Ce que tu peux également faire, c'est te forger une vision très positive pour ton tir : tu es là pour t'amuser pas pour t'angoisser ! :P Se décontracter en blaguant avec les copains et se tirer gentillement "la bourre" en tir sont des bons moyens de dédramatiser en ajoutant un facteur jeu à tes scéances de tir...

Link to comment
Share on other sites

Je vois ! Je connais quelqu'un qui était dans le même cas.

Je n'ai hélas pas de solution à ce problème, si ce n'est vivre avec.

Tu peux faire attention d'avoir une séquence de tir assez courte pour éviter que les temblements s'amplifient.

De plus, je te conseille d'avoir un assez grand grain d'orge sur ton viseur (évite les curseur fin croisés ou les fibres lumineuses) voire même un tunnel sans grain d'orge ou un oeilleton avec un diaphragme. Ceci te permettra de centrer plus automatiquemment ton viseur sur la cible (et donc de gagner du temps) et ne te tentera pas de titiller le centre avec un point très petit.

La personne que je connais utilise soit un gros grain d'orge soit un tunnel nu et il s'en sort pas mal malgrès ses tremblements assez importants, y compris à 70 et 90 m !!

Link to comment
Share on other sites

bon, ceci dit, ce n'et qu'une impression que j'ai ! je vais essayer de voir ca de plus pres. Mais comme je debute, j'essayais de me renseigner car je ne sais pas dans quelle mesure c;'est normal de bouger. Je ne pense pas bouger de trop cependant.

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas dans quelle mesure c;'est normal de bouger.

Alors là, la réponse est OUI : il est inévitable de bouger, même les gens les plus stables et les meilleurs tireurs bougent toujours, mais ils intègrent ces mouvements pour déclencher leur séquence de tir au moment ou ces mouvements sont limités au minimum :104:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ces tremblements par périodes, c'est p-e psychomoteur, tout simplement, et là faut vivre avec. MAis dans mon cas c'était du "je force avec le dos-je force avec le bras" du coup, transfert de forces sans arrêts entre le bras et le dos, donc la bloblotte. Maintenant que je pense à reculer mon coude, ca va mieux :P

Link to comment
Share on other sites

bon, ceci dit, ce n'et qu'une impression que j'ai ! je vais essayer de voir ca de plus pres. Mais comme je debute, j'essayais de me renseigner car je ne sais pas dans quelle mesure c;'est normal de bouger. Je ne pense pas bouger de trop cependant.

La sage voix de Ishi a parlé : c'est normal de bouger. Tout dépend de l'empleur des mouvement et tremblement.

A ce sujet, qu'en dit ton entraîneur ?

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement pour nous tous, ne pas bouger est impossible, seul quelques rares élus on la chance d'avoir eut le bras coulé dans le béton à la naissance...

Pour répondre a ta question, il est clair que le mental et le stress peut y pour quelque chose. Je parle ici en connaissance de cause, plus tu t'intéroges pendant le tir (consciemment ou non) "est ce que je vais l'avoir, EST CE QUE JE VAIS L'AVOIR !!!???" plus tu bougeras...

La respiration peut aussi jouer, personnelement je résous le problème grace à l'apné.

Je termine par un conseil qui fonctionne a merveille: pousses sur ton arc! Pendant que tu armes, penses à résister le plus possible à la pression que la mise en tension de l'arc inflige à ton bras d'arc. En fait, tu dois empécher ton épaule de remonter sous la pression.

Link to comment
Share on other sites

A ce sujet, qu'en dit ton entraîneur ?

Et bien nous n'en n'avons pas parle ! car cane doit pas tant se voir que ca. Et je ne pense pas bouger beaucoup en fait. Sauf une fois ou elle ma fait la reflexion mais la c'etait minimum la tremblante du mouton ! Ca venait de mo bras gauche qui deconnait grave.

Mais a vous lire, ca me rassure et je pense donc etre dans la bonne moyenne. En fait je me demandais si chez les autres le viseur etait et restait parfaitement aligne avec la cible! mais je vois que non et que bouger est "normal" et qu'il fait fartie du "jeu" de controler cet aspect. Donc tout va bien.

Je reviens d'une seance ou je suis particulierement content de ma perf. Je ne fais pratiquement plus de "MISSED". Je travaille plus particulierement cette aspect de l;immobilite que j'avais jusqu'a present occulte. JE travaille aussi (mais c'est un autre sujet) la position de la tete qui parfois varie d'une fleche a l'autre modifiant l'allonge (c'est surtout ce genre de choses qu'on bosse avec ma coach).

Affaire a suivre pour la trmblote donc ;-) :37:

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

Même chez les archers de haut niveau bougent ! Bien sûr nettement moins que la moyenne grâce à leur entraînement. Le jeu pour planter un beau 10 à 70 m devient pour eux : lâcher au moment crucial et là c'est presque de l'intuition compte tenu ce facteur "bougeotte".

Link to comment
Share on other sites

Si je peux aider avec quelques petites connaissances. Comme tout le monde te l'afirme le "pas bouger" est pratiquement impossible sur plus d'une fraction de seconde. C'est là qu'il faut tirer et tout coordonner pour lâcher à ce moment-là. Celà est dû à la conformation de tes fibres musculaires, quand tu tractes, elles sont ordonnées d'une certaine façon, quand tu t'arrêtes de tracter, elles s'organisent (je simplifie) d'une autre manière pour résister mais ton bras ne peut rester immobile. D'où la consigne, ne jamais s'arrêter de tracter, même lentement, et surtout avec le dos.

Pour le viseur, le conseil de Cécile marche bien. Tu vires le grain d'orge, dès le début de la traction tu regardes (c'est exprès que je n'utilise pas le mot visée) le jaune à travers ce tunnel et tu le gardes au milieu jusqu'au lâcher (coordination de l'oeil et des muscles).

Quant à la respiration, si tu bloques ta respiration trop longtemps, tu ne fais pas plaisir à tes muscles, qui ont besoin d'elle pour bien fonctionner et qui se fatiguent vite. Comme dit plus haut, règle ton rythme respiratoire pour lâcher sur une expiration très lente : comme dans tous les sports, les efforts se contrôlent mieux sur l'expiration. Si tu sais utiliser la respiration abdominale (comme en yoga, sophrologie, chant, théâtre), utilise-la, ça te permet de ne pas toucher à la ligne des épaules.

Tu ne tireras peut-être pas mieux au début, mais tu seras plus zen et détendu et les progrès arrivent plus facilement quand tu es sur un petit nuage que quand tu es crispé de partout.

J'espère t'aider et ne pas trop de .......ries, mais pour quelques archers du club, c'est une démarche qui nous a bien aidés (on n'est pas des champions malgré ça).

Link to comment
Share on other sites

Le fait de "bouger" ou de voir bouger son viseur est normal.

Maintenant il y a plusieurs causes possibles.

Technique : le plus souvent mauvaise maîtrise des trajectoires ou majoration trop importante de la visée par rapport à la motricité.

Matériel : changement de puissance ou arc trop puissant : manque de physique ou d'entraînement.

Connaissant un peu ton histoire, tu viens d'acquérir un arc depuis peu, donc majoration de puissance de plus de 10 lbs... reste à mettre ce qu'il faut au bout pour une maîtrise du projecteur.

Le risque est souvent de majorer la visée au détriment de la continuité de mouvement donc donne toi une zone visée te permettant de développer ton tir jusqu'au bout.

Si tu prends comme référence le jaune c'est que tu es capable de mettre 90% de tes flèches dans cette zone....

Après le travail en paille, je fais bosser mes archers sur blason retourné côté blanc zone de découpe correspondant à leur niveau de compétence puis côté couleur toujours centre découpé, blason seulement si groupements dans les zones indiquées... ;)

Link to comment
Share on other sites

Le risque est souvent de majorer la visée au détriment de la continuité de mouvement donc donne toi une zone visée te permettant de développer ton tir jusqu'au bout.

ah ... c'est exactement ce que me dit ma coach.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est bizarre mon Coach Adoré aussi il dit la même chose :rolleyes:

Moi aussi j'ai des tremblements car je suis trop sur ma visée justement. Je tire poulies, donc maintenant je travaille mes sensations surtout au niveau de la continuité de traction au détriment de la visée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...