Jump to content

Manifestation Arts Martiaux M


gilles77
 Share

Recommended Posts

Ce soir j'ai pu participé à une nouvelle manifestation orientées sur les arts asiatiques l'après midi et le soir (entrée payante), demonstration d'arts martiaux divers pratiqué dans ma région (Marne et Gondoire, du coté de Marne la Vallée).

En gros ils ont fait un mini Bercy avec KungFu, Karaté, Aikido, Taekwendo, Hapkido, moines de shaolin (sisi...), ... d'autres, et meme du Kyodo.

Et j'étais pas au courant!!!!!

Et ca se passait à 200m de chez moi, dans mon bled de 3200habitants, dans le gymnase où je fais du bad...

Heureusement que ma femme voulait y aller.

Chance, je me suis retrouvé devant une dame qui pratique à Noisiel. C'était eux et Touran qui assurait la démonstration (9 archers, désolé je connais pas le mot exacte)

J'ai eu droit à quelques commentaires.

Une bien belle prestation :29:

J'essayerais de poster des photos un de ces jours

Link to comment
Share on other sites

Chance, je me suis retrouvé devant une dame qui pratique à Noisiel. C'était eux et Touran qui assurait la démonstration (9 archers, désolé je connais pas le mot exacte)

le site du kyudojo de Noisel est : http://akvm.free.fr

les "archers" sont des "kyudoka" non je me suis trompé des "kyudojin" :115: :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

J'y était.Un débat s'installe ici.Certains disent kyudojin(s)car le suffixe ka en japonais voudrait dire expert plutot que pratiquant...........Donc a mediter!Deux sharei ont eu lieu:en keikogi pour les o dan à deux dans.........Ensuite de 3° Dans à 5°dans en "kimono traditionnel". En dernier,le sensei,6°dan Renshi,à genoux,un tir d'une école ancienne,pratiqué en France à certaines occasions,comme hier soir.Entre nous,il ne fait pas ça tous les jours,car il se denude l'épaule gauche en se "rhabille" avant de se lever pour partir.Pour mémoire et pour les connaisseurs les deux "tirs "consécutifs,plus celui du sensei sur la cible centrale;devaient avoir lieu dans un MAXIMUN de 13 minutes!des phases ont été supprimés.Cdt,Itto

Link to comment
Share on other sites

J'avait oublié:tous les démonstrateurs étaient bénévoles,sauf les "moines "de shaolin,qui ne sont que des professionnels,et qui comme holidays on ice sillonent le monde ;en deux ou trois troupes,pour vivre de leurs talents(à bercy le 25 mars en soirée)..............Cdt,itto

Link to comment
Share on other sites

Pour traduire (pour les ignorants comme moi)

2 départ par peloton de 6 tireurs :whistling:

Plus un tir de maître, seul, assis et avec scéanc de rabillage à une main en tenant son arc comme il faut :29:

Sérieusement, j'ai effectivement senti une certaine hate.

Mais le fait d'avoir toutes les personnes légèrement décalées dans le temps pour tirer en fin de compte une après l'autre, c'était joliment chronométré :115:

Itto, faisais tu parti des kyudojins (pour rester modeste) ??

500 inscrits en France, 9 sur scène et quelques uns dans le public.... Belle assemblée non?

Link to comment
Share on other sites

Guest Kyudo à  collégien

Je n'avais pas la chance d'etre dans le premier 'sharei",ni dans le second.Pas assez gradé;Par contre j'étais à environ 2 metres en face d'eux dans le public,car dimanche matin on "critique constructive" le dérou lement de la démonstration.... D'aprés la fédération nous sommes que 345 pratiquants a jours de cotisation,répartis dans 31 dojos officiels.........de la ffkt.Il existe une autre fédé,trés discréte,qui regroupe des isolés,pratiquant un autre style,peu répandu au Japon;genre écoles anciennes,et ce sont bien sur des kyudojins comme moi.

Link to comment
Share on other sites

Guest itto  mashu

On considére la réponse antérieure comme m'appartenant!PS :l'informatique et moi,ça fait trois!...........Cdt,itto

Link to comment
Share on other sites

Eh,j'y reviens:tu as vu 2 peletons de 6 et 4?Oups! il n'y avait que 5 cibles(mato) est le nombre maxi à chaque fois...désolé.Il y a eu 2 sharei(tir-forme)plus le tir seul du sensei Ah,un détail qui a son importance:les kyudojins chaussent des tabis,exclusivement blanches,et glissent sur laplante des pieds;car le sol des kyudojo ne peut etre que du parquet,ciré ou vernis,voire vitrifié.En France le parquet est soivent "de basket"donc écorché voire sale !

Link to comment
Share on other sites

Des oublis de ma part.......Démonstration un peu plus angoissante car les tatamis en mousse ne permettent pas trop le léger glissé du déplacement,et les tabis ne laissent pas de traces humides de sueur sur un parquet............et au kyudo,on reste un certains temps à genoux'seiza)à la japonaise.On ne marche pas sur des tatamis propres avec nos pompes du dehors,nous!C'est sympa pour ceux qui vont chuter en suivant,sur!.Cdt,itto

Link to comment
Share on other sites

Pratiquant et enseignant les sports de combat et les arts martiaux depuis 35 années, j'ai toujours respecté le dojo dans lequel je me trouvais, et je me suis toujours déchaussé avant de monter sur un tatami.

Tu as raison de dire que les pratiquants du katamé waza (technique au sol) reniflent parfois les odeurs apportées par des indélicats (et je suis gentil en disant celà). :27:

Le dojo doit être considéré avec le même respect que le logis des Archers: un lieu où les traditions sont enseignées et respectées, et où l'humilité et le respect d'autrui sont les maîtres mots. :group:

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

J'y était.Un débat s'installe ici.Certains disent kyudojin(s)car le suffixe ka en japonais voudrait dire expert plutot que pratiquant....

tu as raison le pratiquant de kyudo est bien le kyudojin

par contre ton interprétation de kyudoka n'est pas tout a fait correcte:

voir la discussion sur notre site AMPK :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour information un pratiquant masculin en kimono traditionnel se denudera a tous les coups le bras et la poitrine gauche car cela gene le tir.Les femmes,a défaut de pouvoir se dénuder,attachent leurs manches a l'aide d'un ruban.

Edited by Solarus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...