Jump to content

Vous-avez Dit Beursault ?


Fran
 Share

Recommended Posts

Bonjour :37:

je pratique le tir à l'arc depuis seulement 1 an et demi, et j'ai commencé cette année les concours en salle avec des résultats presque corrects (~500). <_<

la saison étant finie, je me suis inscrit pour un tir Beursault et j'aimerais bien avoir des conseils pour ce type d'exercice ! je sais qu'il faut tirer sur 2 cibles en vis-à-vis distantes de 50m, et c'est à peu près tout :wacko:!

d'avance, merci pour les réponses :109:

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée de faire du tir Beursault en attendant les autres concours cible extérieurs ! :wub:

Ce que tu dois savoir également, c'est que certaines compagnie d'arc ont des coutumes qu'ils souhaitent voir appliquées par les archers qui viennent tirer leur concours. Généralement, ils affichent ces règles de tir (premier tir tête couverte, ce genre de choses). Donc, je te conseille de te renseigner en allant faire un tir Beursault. Autant être au courant et les organisateurs apprécient ceux qui observent leurs coutumes. ;)

Link to comment
Share on other sites

je sais qu'il faut tirer sur 2 cibles en vis-à-vis distantes de 50m,

C'est déja un bon début! :29:

Sache de plus qu'il faut t'habituer à ne tirer qu'une flèche à la fois, ce qui est assez reposant physiquement, mais mentalement, il faut te recommencer à chaque flèche.

(en fait ca signifie 2200 ou 3000m à pieds selon les prix)

La coutume veut que tu n'ais que 2 haltes d'essais pour le prix particulier, aucune pour le prix général (au noir), il faut donc arriver à s'échauffer autrement ou avant de venir tirer!

Enfin entraine toi sà 50m sur des visuels blancs avec un point noir au milieu :)

Les cibles beursault ne sont pas très grandes et leur absence de couleur peut parfois en pertuber certains :bhaoui..:

Sinon le 3D/nature est un bon entraienement pour faire abstraction des gardes en bis au milieu desquelles tu dois tirer. Ce n'est pas comme tirer sur un terrain de foot. Ca peut impressionner.

Enfin tout cela c'est si tu viens tirer dans un jeu traditionnel!

Pour les règles, demande, les hommes de garde sont là pour te les expliquer. S'ils ne sont là que pour noter les points et te faire la tete parce que tu les déranges, sauve toi et oublie vite cette compagnie!!

Link to comment
Share on other sites

Si tu tires un Beursault et non un prix général, il est souvent mis à la disposition un pas de tir à une distance inférieure et sans blason pour l'échauffement.

Sinon, le tir Beursault est un exercice particulièrement intéressant parcequ'il oblige l'archer à tout refaire à chaque flèche : concentration, position, appréciation de l'xposition de la cible, travail du geste. C'est bénéfique pour les autres tirs cible où on a tendance en faire défiler les flèches sans s'attacher à s'appliquer pour chaque flècher individuellement.

De plus, la cible est effectivement petite, ce qui est très sélectif et ne pardonne pas les gestes malheureux.

Link to comment
Share on other sites

...la cible est effectivement petite...

c'est le moins que l'on puisse dire! :25:

en salle en ce moment, on tire à 30m (on ne peut pas plus...) sur des cibles de 80cm, alors 48cm à 50m ! :blink:

:07: pour les réponses, j'ai jusqu'au 2 avril pour connaître les us et coutumes de Rochefort (17)...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :37:

je pratique le tir à l'arc depuis seulement 1 an et demi, et j'ai commencé cette année les concours en salle avec des résultats presque corrects (~500). <_<

la saison étant finie, je me suis inscrit pour un tir Beursault et j'aimerais bien avoir des conseils pour ce type d'exercice ! je sais qu'il faut tirer sur 2 cibles en vis-à-vis distantes de 50m, et c'est à peu près tout :wacko:!

d'avance, merci pour les réponses :109:

Archer, je te salue

Le tir au Beursault vient d'un verbe de vieux français "bersailler" : aller d'un coté à l'autre.(à l'origine de berceau). Il faut savoir que les Francs Archers s'entraînaient en temps de paix dans les douves (vides d'eau) des fortifications des villes. Ils allaient d'un coté et de l'autre.

Le tir s'organise en halt ou haltes qui sont des aller et retour entre la butte maîtresse (la plus proche du logis: maison des Chevaliers et des Archers qui y sont invités) et le butte d'attaque.

La cible est ronde et blanche, composée de cercles de plus en plus petits jusqu'à la gamelle matérialisée par un cercle noir plus épais. Au centre se trouve le "noir" avec en son milieu la pastille (sorte de fine croix noire sur fond blanc) Toute flèche dans la cible est dite " dans l'honneur", en dehors... c'est une paille. :21:

Le tir commence à partir du pas de la butte maîtresse vers la butte d'attaque.

Avant la première volée d'une seule flèche, le tireur salue en ces termes: "Messieurs, je vous salue". Les Archers présents répondent par un "Salut". Il est de bon ton d'avoir les bras couverts. (Jadis, l'Archer avait la tête couverte et se découvrait lors de son salut).

Les quatre premières volées d'essai tirées en deux haltes, la partie commence par équipe (généralement de trois tireurs ou en individuel).

Les tireurs d'une même équipe tirent les uns après les autres, puis vient le tour de la deuxième équipe. Seules les deux flèches les plus proche du centre sont prises en compte. Une équipe que place les deux meilleures flèches marque deux points, si l'un des tireurs de l'autre équipe est en deuxième position, un seul point est accordé à la meilleure équipe.

La partie se "joue" en douze points (avec changement de position au 6ème point : les premiers deviennent les seconds, les "chassés" deviennent les "chasseurs" avec l'indéniable avantage de connaître la position des flèches de l'autre équipe)

Si les douze points sont atteints sur la carte de la butte d'attaque, les tireurs effectueront une volée en direction de la butte maîtresse. (aucun point n'est inscit : c'est le respect de la tradition)

En espérant que mes propos sont clairs, je te souhaite de bonnes volées. La difficulté réside également dans le fait que ton oeil n'est pas "attiré" par le jaune de la cible couleur, mais c'est une excellente école d'humilité pour te chercher et apprendre à trouver tes défauts pour atteindre la vérité.

Comme il est souvent dit sur ce site : "la flèche sait où est la cible"

Bonne volée à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Je viens tout juste de rejoindre une compagnie qui possède son jeu d'arc, pour l'instant je n'ai pas encore essayé, parce que je ne connais pas les règlages à 50 m. Par contre j'ai tiré dans une allée parallèle, avec le vrombissement des flèches passant pas loin, c'est fort impressionant. Plus impressionant encore, en sortant du logis, le fait de voir les flèches se planter à 2 m de moi dans la cible. On a beau être à 50 m, on sursaute à chaque claquement qui indique une nouvelle flèche en cible.

Merci cécile pour les infos sur ton site, elle sont fort claires et complètes, comme toujours.

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

Plus impressionant encore, en sortant du logis, le fait de voir les flèches se planter à 2 m de moi dans la cible.
Et quand ce sont des long bows ou autres avec de gros futs qui sont dans la garde en bois autour de la cible, ca fait encore plus de bruits :27:

Et ca peu rebondir!

(Tous les jeux ne présente pas un encadrement en bois visible du pas de tire. Parfois le stramit fait tout le tour, mais c'est assez rare, car cela représente une grande surface à couvrir!)

Enfin en général, dans ce cas, moi je suis sur le pas de tir en face, j'entends rarement mes flèches en fait :20:

vrombissement des flèches passant pas loin

Et avec des pointes sifflantes, c'est le pied....

A l'abat d'oiseau, quand 15 personnes attendent à côté de l'oiseau, tout le monde se cache... :24:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai essayé hier, après une séance d'entraînement le matin. Ce n'était pas prévu mais j'ai eu l'opportunité alors j'ai tenté ma chance.

Ben la séance du matin, je l'ai sentie vite, se déplacer sans cesse, se repositionner sans cesse, j'ai été tout sauf régulier. J'ai fait mon ballot de pailles mais au moins je n'ai tué aucun garde... :106:

A mon avis, c'est un super exercice pour travailler la position et la séquence de tir, fatiguant mais très formateur si on ne se décourage pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :37:

Voila, j'ai fait mon 1er Beursault B)

Mais j'avoue ne pas trop savoir qu'en penser ! :28:

en bien : le cadre :wub: , le fait de tout reprendre à zéro à chaque flèche :10: , (je n'ai fait "que" 4 pailles :10: ), le défit des 48cm à 50m (que la cible est petite :blink: )...

en moins bien : je n'ai pas été assez "dépaysé", en effet, contrairement à ce qu'écrivait Cécile, il n'y a pas eu de salut en début de tir, ni de "protocole moyenâgeux" comme je l'espérais, seulement un coup de corne pour annoncer les 4 :( ; c'était un peu comme un tir en salle, mais dehors ;)

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ton résultat.

Pour ce qui est des traditions, peut être ont ils été plus tolérants, avec un concours ouvert à tous les tireurs? Je sais qu'à Ermont, même si on n'est pas des dinosaures moyennageux, on respecte les traditions et on éduque les nouveaux avec sympathie. N'oublions pas que les "règles" sont aussi des règles de sécurité, salut pour savoir qu'ne personne arrive pour tirer, cris pour les changements de butte, etc.

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait mon premier Beursault hier, c'est vraiment super.

J'étais sur le jeu d'arc de Maisons - Laffite, un acceuil très sympa et jeu d'arc magnifique et une ambiance conviviale.

J'ai passé un très bon moment avec un tir pas si facile que ça.

A refaire très rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Pas de chance, le beursault d'Ermont s'est fini hier.

J'ai eu droit au soleil dans la figure, j'ai vu un peloton bien perturbé par ça. Pas seulement les vélos mais aussi les classiques avec viseur. C'était une expérience douloureuse, mais ce genre de problème fait justement partie du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Et oui ! C'était donc un jeu d'arc orienté de manière très traditionnelle : un pas de tir face au soleil et un autre avec le soleil dans le dos ! :P

Il fallait que les archers sachent tirer dans ces deux conditions et eur entraînement le prenait en considération !

Donc ce n'est pas étonnant d'avoir des jeux orientés de cette manière, même si l'art guerrier du tir à l'arc n'est plus si guerrier que cela. Quoique, parfois... pour les costumés médiévaux... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir :37:

jeudi, j'ai fait mon second beursault en touraine. :)

je trouvais mon premier pas assez "moyenâgeux"... :huh: ...

mais là : un terrain de foot et 57 archers tirant par groupes de 3 ou 4 sous un vent à décorner les boeufs... :20:

je ne regrette rien, ça valait le coup d'oeil :23: , de plus, j'ai fini 5 sur 19, c'est pas si mal... :)

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que c'est sympa le beursault...

pour ma part j'essaye toujours de faire les 2 plus proches de chez moi...

en terrain de foot malheureusement, je n'ai jamais tiré dans un jeu d'arc... mais cette année avec le 3D et la DR1 en fita c'est raté...

bons futurs beursault à toi...

Link to comment
Share on other sites

Si jamais vous venez à passer dans la région parisienne on se fera un plaisir de vous faire tirer dans un vrai jeu d'arc. Et pis comme ça vous voua familiariserez avec les traditions comme le tronc, hein Cécile? :109:

Pas de problème !! Il suffit de nous sonner !

Mon club possède un jeu de Beursault. Donc, pour ceux qui sont de passage par chez nous, pas de problème pour organiser un tir amical s'il n'y a pas de concours en vue !!

Pour ce qui est du tronc, même s'il existe chez nous, il n'est pas très utilisé (on est plutôt assez tolérants et de toute façon, on n'oblige jamais quelqu'un à y passer, même si on le suggère parfois exceptionnellement... Pour une tenue blanche oubliée, un salut non fait...).

Les jeux les plus intéressants sont souvent les plus anciens de Paris et du nord de Paris. Les salles de garde sont d'ailleurs souvent décorées de reliques fort belles !

Link to comment
Share on other sites

Ne te gène pas, si un jour tu vas chez Mickey, on n'est pas loin!

:104:

Mais chez nous attention, le tronc est toujours bien rempli :24: :24:

(Merci les pièces jaunes :20: )

Bon en fait ca sert à plein de choses, c'est pas pour obliger à se tenir au garde à vous :109:

Et parfois c'est un jeu entre nous :107:

Link to comment
Share on other sites

Ne me parle pas du tronc rempli, le notre m'adore...

Mardi dernier un jeune allemand en échange culturel passe, je le fais tirer à 10 m pendant une heure, et une flèche sur mon arc pour qu'il sente la différence de puissance...

Sauf que j'ai oublié ladite flèche en cible. Manque de bol, une que je venais de monter, sans mon nom...

Cling 2 fois dans le tronc ! :104:

Mais pareil si un Webarcher passe dans le Val d'Oise je serai ravi de lui faire faire un jeu d'arc, surtout avec un coup à boire en enjeu :109:

Link to comment
Share on other sites

Ne me parle pas du tronc rempli, le notre m'adore...

Mardi dernier un jeune allemand en échange culturel passe, je le fais tirer à 10 m pendant une heure, et une flèche sur mon arc pour qu'il sente la différence de puissance...

Sauf que j'ai oublié ladite flèche en cible. Manque de bol, une que je venais de monter, sans mon nom...

Cling 2 fois dans le tronc ! :104:

Mais pareil si un Webarcher passe dans le Val d'Oise je serai ravi de lui faire faire un jeu d'arc, surtout avec un coup à boire en enjeu :109:

Je relève le défis mon cher ami !!!

Fallait pas dire "coup à boire"! Mais j'espère qu'il sera aussi bon que le fameux breuvage que nous avons eu plaisir de partager au Touquet !!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...