Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous.

Je me suis risqué à me fabriquer une flêche en bambou.

J'y ai passé un temps fou.

Le résultat bien qu'imparfait m'a donné une flêche un peu lourde (pour 10 mm de diamètre), mais réellement INDESTRUCTIBLE.

J'ai monté cette flêche avec un blunt pour tirer en billebaude.

Du coup, je pense à m'en procurer une douzaine.

J'aimerai en avoir qui soit rellement calibrer correctement.

Avez vous des plans pour vous procurer ce genre de fut tout prêt ?

J'ai trouvé deux liens :

Chez Mamy Rahaga

Ce qui nous met la douzaine à 144€

Chez 3 Rivers

Ici on les a à 10$95 pièce.

Si vous en avez d'autre fournisseurs, je suis interessé.

Si vous en avez déjà acheter, j'aimerai vos impressions.

Amicalement,

Fred.

  • 2 years later...
Posted

Personnellement, mes fûts bambou me coûtent... O euros...

J'ai un ami qui a des bambou se prêtant particulièrement bien à la réalisation de fût, donc, je l'aide généreusement à se débarrasser des tiges envahissantes dans son jardin.

Bine fabriquée, une flèche à fût de bambou est effectivement extrêmement solide. Quand il faut réparer, c'est souvent au niveau de la pointe qui aura rencontré un objet trop dur pour elle. La difficulté consiste évidemment à se fabriquer un lot le plus homogène possible... Et çà, je n'ai pas encore réussi a atteindre la perfection ! Je me console en me disant qu'il me faut une seule flèche par cible préhisto... Le tout est d'épargner mes pauvres pointes...

Voilà une petite réponse pour ne pas laisser ce pauvre post mourir tout seul comme çà...

Posted
Bonjour à tous.

Je me suis risqué à me fabriquer une flêche en bambou.

J'y ai passé un temps fou.

Le résultat bien qu'imparfait m'a donné une flêche un peu lourde (pour 10 mm de diamètre), mais réellement INDESTRUCTIBLE.

J'ai monté cette flêche avec un blunt pour tirer en billebaude.

Du coup, je pense à m'en procurer une douzaine.

J'aimerai en avoir qui soit rellement calibrer correctement.

Avez vous des plans pour vous procurer ce genre de fut tout prêt ?

J'ai trouvé deux liens :

Chez Mamy Rahaga

Ce qui nous met la douzaine à 144€

Chez 3 Rivers

Ici on les a à 10$95 pièce.

Si vous en avez d'autre fournisseurs, je suis interessé.

Si vous en avez déjà acheter, j'aimerai vos impressions.

Amicalement,

Fred.

tu as "arow base" sur archasse (giaco ici il me semble )et Danilo rosini (facteur d'arc italien )qui vendent des fûts en bambou

Posted

J'ai acheté 4 futs chez 3Rivers.

A l'arrivée 2 étaient fendu (inutilisable).

Très beaux car vernis, il me servent pour la déco uniquement.

Par ailleurs j'en ai fabriquée une qui est indestructibe mais très lourde.

Difficile d'en faire un lot de même calibre....

Bonne journée à tous.

Posted

le mieux est de posseder un buisson de pseudosasa japonica! sinon tu a aussi l'opportunite des tuteur a tomates des bricomachin ce sont en general du pseudosasa et tu peux les selectioner toi-meme....a moindre cout!!!

Posted (edited)

Ebay est ton ami... et franchement les prix sont intéressants même pour un essai...

En Angleterre, futs spinnés, mais de poids inégal :

http://cgi.befr.ebay.be/11-Bamboo-Arrow-Sh...%3A1|240%3A1318

Et sinon, par 100 en Chine, mais un solide tri à faire... quitte à reproposer sur le forum les sous-spinnés et les sur-spinnés (ce sont ceux-ci qu'Arrowbase avait commandé, de mémoire c'est Giaco sur ce forum, il avait même fait un sujet là dessus):

http://cgi.befr.ebay.be/100-superb-Bamboo-...%3A1|240%3A1318

Voici le sujet de Giaco sur ses futs bambous venant de Chine:

Futs Bambous

Edited by Nico(BE)
Posted

J'ai planté dans mon jardin il y a 2 ans du pseudosassa, du cornouiller ainsi que du viorne en vu de me faire mes propres flèches mais je crois que je vais encore devoir patienter avant de pouvoir fabriquer les premières. :bhaoui..:

Posted

salut,

j'ai acheté une poignée de futs bambou sur ebay :

futs Bambou

Il sont redressés, poncés et vernis donc pas une mauvaise affaire

par contre les epaisseurs ne sont pas super régulières entre les noeuds

je ne suis pas sûr de la régularité des poids et du spin mais ça n'a peut etre pas grande importance

Reste à les monter

je compte tailler l'encoche dans le fut, et monter les pointes sur un avant fut en cedre des que j'aurais un peu de temps :o

Eric

Posted
tu as "arow base" sur archasse (giaco ici il me semble )et Danilo rosini (facteur d'arc italien )qui vendent des fûts en bambou

bonsoir a tous

atitre de renseignement, avec quelle colle on peut coller le bambou?

MERCI

Posted
salut,

j'ai acheté une poignée de futs bambou sur ebay :

Salut Eric,

j'ai été tenté moi aussi mais je n'ai pas commandé quand j'ai vu qu'il annonçait des spines de "35 à105 #" ....

S'il y a autant d'écarts dans un même lot ...... :bhaoui..:

Posted
bonsoir a tous

atitre de renseignement, avec quelle colle on peut coller le bambou?

MERCI

Colle à bois pour les inserts en avant-fût (si on en met !),

colle habituelle (Fletch Tite) pour les plumes et l'encoche,

résine à chaud pour les pointes.

  • 2 months later...
Posted

Bonjour

J'ai trouvé deux liens :

Chez Mamy Rahaga

Ce qui nous met la douzaine à 144€

Fred

OUF !!! pas donné !! mais quel interêt des flêches en bambous ? aucun si ce n'est l'esthétique car il ne faut pas oublier qu'elles sont d'un entretien fastidieux pour éviter qu'elles ne se fendillent à la longue .(traitement à l'huile spéciale vendue au japon ou au pis aller à l'huile d'olive ).

D'autre part l'efficacité et la qualité du tir ne sont pas améliorés par des flèches en bambous !

Le plus à mon avis ,c'est pour les démonstrations des armes préhistoriques que ce matériau fait plus vrai !

le mieux est de posseder un buisson de pseudosasa japonica!

Cette variété est trés répandu en France du moins dans le midi où je m'y suis éssayé !mais quel boulot !j'ai vite repris mais 11/32 pour mon ....plaisir

Posted
Cette variété est trés répandu en France du moins dans le midi où je m'y suis éssayé !mais quel boulot !j'ai vite repris mais 11/32 pour mon ....plaisir

...pousse tres bien en belgique aussi donc ca ne doit pas poser de probleme dans le nord de la france!

pour la petite histoire pour les coreens et pour moi-meme avec des fleches en bambous le spine ca n'exite pas, seul sont pris en compte la section et le poids du fut!!!

Posted (edited)

J'ai discuté un peu avec Danilo Rossini lors du salon de Rambouillet dimanche dernier. Il propose des fûts en bambou qu'il présente comme en provenance du Vietnam (bambou du Tonkin). Il les spine jusqu'à 70 lbs comme n'importe quel type de fût bois et il les vend juste redressés à une longueur de plus de 32".

Je n'ai pas mémorisé le prix qu'il en demande.

Quand je lui ai dit que j'avais du japonica dans mon jardin, il m'a dit que je n'aurai jamais les propriétés mécaniques du bambou récolté au Tonkin, qui résulte des conditions climatiques et du terrain particuliers....

Bon, j'ai pu constater effectivement que mes bambous sont globalement plus flexibles que ceux que j'ai pris en main à cette occasion...

Edited by ishi78
Posted
Bon, j'ai pu constater effectivement que mes bambous sont globalement plus flexibles que ceux que j'ai pris en main à cette occasion...

Oui, mais les tiens sont gratos :whistling:

Posted
Le plus à mon avis ,c'est pour les démonstrations des armes préhistoriques que ce matériau fait plus vrai !

Certainement pas....il n'y avait pas de bambou au néolithique européen.................

Chez Mamy Rahaga

Ce qui nous met la douzaine à 144€

C'est du bambou pour vendre, pas spécialement pour tirer....................... :bhaoui..:

Quand je lui ai dit que j'avais du japonica dans mon jardin, il m'a dit que je n'aurai jamais les propriétés mécaniques du bambou récolté au Tonkin, qui résulte des conditions climatiques et du terrain particuliers....

Ca s'appelle du marketing inversé................... :whistling:

Posted
Quand je lui ai dit que j'avais du japonica dans mon jardin, il m'a dit que je n'aurai jamais les propriétés mécaniques du bambou récolté au Tonkin, qui résulte des conditions climatiques et du terrain particuliers....

Ca s'appelle du marketing inversé................... :whistling:

Et le résultat de cette technique est particulièrement efficace avec moi : je ne parlerai même pas sur ce forum de mes impressions sur celui de ses longbows que j'ai juste pris en main et armé "pour voir"... l'étiquette avec le prix :whistling:

Ca s'appelle du marketing allusif :rolleyes:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...