Jump to content

Zazen Or Not Zazen ?


Redbow
 Share

Recommended Posts

Je ne pratique pas le zazen.

Peut-on pratiquer le tir instinctif occidental en s'inspirant de la pensée de Taisen Deshimaru (par exemple son livre : Zen et arts martiaux) ?

Et peut-on pratiquer le kyudo en occident sans zazen ?

:28:

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut
Je ne pratique pas le zazen.

Peut-on pratiquer le tir instinctif occidental en s'inspirant de la pensée de Taisen Deshimaru (par exemple son livre : Zen et arts martiaux) ?

Et peut-on pratiquer le kyudo en occident sans zazen ?

:28:

"Peut-on pratiquer le tir instinctif occidental en s'inspirant de la pensée de Taisen Deshimaru (par exemple son livre : Zen et arts martiaux) ?"

mais pourquoi pas, c'est bonne idée. bon courage! :)

"et peut-on pratiquer le kyudo en occident sans zazen ?"

bien sur! il fait visiter un dojo de kyudo, on y fait pas tourner les tables. on y fait du kyudo . on n'y fait pas de zazen. :109:

zazen c'est s'assoir et respirer c'est tout .... mais sous la direction d'un maitre. le zen n'existe pas en dehors de la rencontre maitre/élève. il n'est pas possible d'aborder le zen uniquement avec des livres .

pour eclaircir les idées voir "Essais sur le bouddhisme zen" D.T. Suzuki.

on est bien loin de la mode zen commerciale. mais parle-je (!) bien du même zen que dans la question? :28:

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

oui très!

mais on ne parle pas de kyudo mais de tir instinctif occidental avec Taisen Deshimaru. la j'ai du mal a m'imaginer! :angry:

Link to comment
Share on other sites

Aaaah, l'esprit et sa place dans le tir instinctif, vaste débat, encouragé par la méconnaissance qui entoure le Kyudo, et les exploits dont sont capables les maîtres.

Pour ce qui est du zen, on en a une image si européeanisée dans la majorité des cas qu'il est difficile d'appliquer ce qui est devenu un divertissement branchouille à l'arc.

Le yoga s'y prète plus, si on envisage un pratiquant assidu, imprégné de la discipline, et du tir à l'arc.

On peut d'ailleurs appliquer la méthode, pensée, ou encore philosophie de beaucoup d'arts martiaux à l'arc.

Mais dans tous les acs, on ne vise qu'un seul objectif: être pleinement à ce que l'on fait.

Alors toutes ces méthodes sont bonnes, tant qu'elles permettent d'arriver à un bon tir (bon n'impliquant pas forcé ment la notion de résultat).

Mais dans tous les cas, c'est une voie dans laquelle il faut s'engager sur des années pour qu'elle porte ses fruits.

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut
Le yoga s'y prète plus,.

le yoga n'est pas du zen.

le zen est a la mode et tous les fantasmes individuels s'y projette. d'ou de nombreux amalgames.

je n'y connais pas grand chose.

dans le kyudo il y a la technique et le REI, un code hiérarchique et de vie commune dans la pratique dans le but d'évacuer les conflits et de tirer tranquillement et en harmonie dans le groupe avec lequel on tir.

le peut que je connais du tir instinctif est très éloigné de cette notion.

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

quand un kyudojin tir , on voit quelqu'un avec un arc rudimentaire qui tir avec un look japonnais, et je vous raconte pas la technique!

on peut avoir l'image du surfer qui pratique dans la neige pour le fun , le style, le look , la beautée du geste.....

mais le REI alors? c'est une notion de civilisation. l'acceptation de ce qui est transmis sans discution.... ça plait pas toujours

le tir du kyudo doit se raprocher d'une gestuelle naturelle et dans une attitude detachée et presente tel que vous le faire quand vous regarder la neige tomber sans y preter attention...

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Nous sommes tous des êtres humains, il me semble.

Mais nous n'avons pas forcément les mêmes capacités ni les mêmes aspirations.

Je n'ai pas de prétention, je veux simplement enrichir ma pratique.

Je n 'ai pas de préjugé sur les pratiquants du kyudo ni sur les pratiquants du tir instinctif.

Il y a des gens qui ne cherchent rien

Il y en a qui cherchent

Il y en a qui font fausse route.

Il y en a qui croient avoir trouvé...

Alors si tu ne pense qu'à critiquer et à te moquer de ceux qui font, à tes yeux, n'importe quoi, je crois que tu n'as rien compris à ce que tu fais toi-même.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

:oups: :oups: milles excuses :21::21::21::21:

je ne voulais pas froisser. je ne parlais pas de toi en particulier.

je parlais juste de la mode qui nous influence.

j'espère qui tu ne m'en voudras pas d'utiliser l'excés.

merci par contre de cette discussion, qui m'a permis d'eclaircir quelques points obscuressur sur ce que je fais. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
  • 10 months later...

l esprit "zen" peut evidement s appliquer a toutes formes martial ou "sportive", l essence meme du zen n est pas simplement le zen en sois , mais plutot l etat d esprit au travers duquel il s exprime... donc si tu tire dans l esprit "zen" et sa philosophie , tu pratique le zen .... et zazen car zazen n est pas simplement la posture dont il tire son nom mais bel et bien l etat "spirituel" qui en decoule;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...