Jump to content

Clicker


mahadmax
 Share

Recommended Posts

Ta première phrase peut servir avec n'importe quel accessoire de tir, c'est pratique... :D

Ne te prends pas le chou ('faut pas en tir à l'arc, d'une manière générale), et prends plutôt une séance entière pour te faire expliquer par un archer expérimenté le but, le fonctionnement, la méthode...

Si tu tires déjà en dynamique (sans arrêt de la main de corde) et en gardant le viseur dans le rouge (au moins le rouge) pendant ton armement, et qu'il est bien réglé par rapport à ton allonge et la longueur de tes flêches, l'adaptation ne devrait pas être trop difficile.

Link to comment
Share on other sites

Pour le clicker, il te faut déjà connaitre ton allonge précise et régler la position de la lamelle avec l'aide d'un autre archer qui se placera sur le coté. Pour s'entrainer à le passer facilement, la meilleure solution est de se placer à 5m et de tirer dans la paille les yeux fermés pour lacher au moment où ça clique.

c'est très pratique pour conserver la meme allonge, mais si ca te gonfle d'y passer, reste sans clic, le tir doit rester un plaisir avant tout B)

Link to comment
Share on other sites

Que dire de plus que les 2 précédents collègues... :29:

le clicker va juste te servir d'avertisseur sonore (mais léger quand même )sur le fait que tu as atteint ton repère arrière et que tu vas pouvoir décocher...

c'est tout... faut surtout pas en faire une montagne avant... tu vas vite t'y habituer et ne plus y penser :37:

Cécile nous l'exprimerait bien mieux mais voilà nos réponses...

Link to comment
Share on other sites

Cécile nous l'exprimerait bien mieux mais voilà nos réponses...

En attendant son explication avec tous les mots qui vont bien, je peux te décrire ma première séance de tir avec le clicker :

A l'époque, mon entraineur m'a placé à 5m de la paille et m'a fait tiré les yeux fermés (bien sur après le réglage de l'écartement du clicker). Le but recherché étant de ne pas se crisper, de continuer la traction continue (même si elle est ralentie, elle doit rester continue) et surtout de "ressentir" le click et non pas d'attendre le son du clicker.

Voilà, depuis, je ressens plus que je n'entends mon click...

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai recuperé ce defaut de tir en sous allonge :05: :05:

mais je ne me vois pas mettre un clicker sur mon arc donc je vais reprendre mes fondamentaux, posture, allonge, décoche à 10 m devant not' beau mur de stramit tout neuf (à 5 je risque d'etre trop embeté à retirer les fleches)

et pour la sur allonge y a un 2ieme click ?

Link to comment
Share on other sites

Bon ca y est, j'ai fait ma première séance de tir muni du clicker . J'ai fait de la paille pendant 1h30, et à la fin je groupais bien sans trop lutter pour faire cliquer . J'ai mis une cible ( 40 cm à 15 m ), et la soit je le passais trop facilement, soit je mettais trop de temps et je me crispais, on aurait dit que j'avais Parkinson... Y a encore du boulot !

Link to comment
Share on other sites

Le passage au click nécessite d'avoir acquis les fondamentaux pourobtenir une régularité flèche après flèche. Tirer de près sur paille est en effet adapté au début pour automatiser et porter son investissement sur ce qu'on fait et moins sur ce qu'on voit.

Pour l'installation du click au bon endroit, avoir un cadre ou archer confirmé règlant le click sur la fenêtre d'arc dans une fourchette compatible avec les possibilités du tireur en respectant tjs la globalité du système de tir.

Je fais faire avt la mise en place de du click un exo assez simple :

Demader à l'archer de développer sa séquence de tir jusqu' au repère arrière, là continue de tracter en conservant son repère au visage. Le cadre compte 3 secondes et donne le top, l'archer lâche sa flèche

Avantage :pour le tireur, permet de ne pas se focaliser sur le click, permet au cadre de vérifier les fondamentaux (axes, moticité) afin de placer le click et de vérifier que les acquis ne se dégradent pas.

Link to comment
Share on other sites

La méthode que préconise Youplaboum est excellente.

Il faut garder en tête que le clicker n'est pas un but dans ta séquence de tir, c'est juste un moyen.

Pour t'habituer à sa présence sans qu'il devienne un instrument de torture, tu peux le placer plus en avant que ton allonge normale. Comme çà, le click passera bien avant que tu ne soit arrivé à pleine allonge. Ceci est à appliquer si on n'est pas encore asservi au fait : çà clique, je lâche, bien entendu. Tu va donc continuer à appliquer ta séquence de tir telle que tu sais la faire avec un "clic" en plus.

Puis, tu rentreras ton click à ton allonge et tu continueras à tirer comme tu le faisais auparavant avec cette chose à l'esprit : maintenant, j'ai une aide sonore pour me dire à quel stade il faut que je soit bien pour lâcher ; si je ne suis pas bien, je reviens et je recommence. A ce stade, il ne faut surtout pas chercher à passer absolument le click ! S'il a du mal à se faire entendre, c'est que quelque chose cloche dans ta posture ou dans ta recherche des repères de visage !

C'est tout l'intérêt du click : te permettre de mieux te rendre compte si tes conditions de tir sont optimales !

Bon tirs !

Link to comment
Share on other sites

Okay, je pensais bien que ça venait des repères aux visages, car on me les a fait changer trois fois en 3 semaines... Pour le repère au menton, y a pas de problème, je l'ateint sans problème . Mais pour le nez, je suis obligé de tourner la tête une fois le premier repère atteint sinon la corde ne le touche pas (le nez) . Peut être vaudrait mieux t'il que je bosse d'abord les repères et après, je rajoute le clicker ? En tous cas merci pour vos conseils éclairés ! :07:

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Petite question: Au bout de combien de temps (et a raison de combien heurs/sem) recommandez vous de passer au clicker ?

vois ça avec ton coach... mais ça sera assez rapide dans ton cas... vu l'entrainement que tu subis... :29:

Link to comment
Share on other sites

Okay, je pensais bien que ça venait des repères aux visages, car on me les a fait changer trois fois en 3 semaines... Pour le repère au menton, y a pas de problème, je l'ateint sans problème . Mais pour le nez, je suis obligé de tourner la tête une fois le premier repère atteint sinon la corde ne le touche pas (le nez) . Peut être vaudrait mieux t'il que je bosse d'abord les repères et après, je rajoute le clicker ? En tous cas merci pour vos conseils éclairés ! :07:

OUI il vaudrait mieux que tu fiabilise d'abord tes repères au visage en plaçant mieux ta tête dès le départ. Bouger sa tête pendant le tir est à proscrire !!

Si tu as du mal à atteindre ton nez, c'est peu être que tu lève trop la tête ou qu'elle est trop tournée vers le côté.

Si tu as une morphologie qui ne se prête pas à l'utilisation du milieu du menton comme repère (nez petit ou menton fort, il vaudrait mieux que tu passes à des repères plus latéraux en restant toutefois sur le bord du menton.

Pour répondre à une autre question, la première utilisation du clicker peut varier d'un individu à l'autre selon la maîtrise du tir qu'il a et particulièrement de sa faculté à avoir des repères fiables ! Personnellement, je préconiserais 1 année de tir avant d'utiliser l'instrument ; mais cela va dépendre aussi de l'assiduité de l'élève !

Link to comment
Share on other sites

Pour la mise en place du click, l'assiduité de l'archer et le nb de séances semaine est important en effet. Installer le click si les fondamentaux (axes et moticité) ne sont pas respectés n'est guère efficace sinon nuisible. Attendre trop, peut rendre aussi moins aisée son utilisation comme starter et entraîner des dérives comme arrêt de motricité, maladie de la carte ou stagnation de la progression tout simplement.

Avec 2 séances d'initiation/semaine, je passe au click les tireurs entre la 6e et la 10e séance suivant le degré de leurs acquis. Je m'intéresse plus à la globalité du système mis en place qu'aux points techniques particuliers (qui doivent être réajustés et affinés individuellement ).Le passage du clicker ne doit jamais être perçu comme la finalité du tir...

Les tireurs adultes ainsi formés évoluent vers un niveau convenable de pratique en 4 mois environ (flèche jaune) ou 480 en compet salle et surtout une possibilité d'évoluer encore bien plus rapidement sur les distances extérieures dès leur première saison, voire niveau France pour certains jeunes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je trouve que c'est une aide appréciable.

Mais il faut que le réglage soit fait une fois que le geste est bien ample et avec un entraineur qui sait évaluer pile-poil qudn le coude est en position optimale.

Quand c'est fait au petit bonheur-la-chance, c'est un handicap (j'ai vécu les deux situations :P ).

Link to comment
Share on other sites

En tir cible, je tire avec clicker. Depuis que je l'emploie, il m'est devenu impossible de m'en passer: sans lui je souffre de la maladie de la carte. Et je me demande si l'emploi du clicker est "addictive" et induit ce problème.

essaie de faire tes 2 ou 3 premières volées sans clic pour pouvoir tirer sans en cas de problème

Link to comment
Share on other sites

Je tire surtout "tir nature" maitenant. Et en longbow. Mais comme le président de mon club, nouveau venu au tir nature(grâce à moi d'ailleurs), m'incite à tirer en classique, j'ai remarqué que la maladie de la carte revenait avec ce type d'arc. Comment s'en débarrasser?

Link to comment
Share on other sites

c'est une question réthorique, ou tu veux vraiment qu'on te réponde d'arrèter le classique et de dire à ton prez de s'occuper de ses flèches :109: ?

sérieusement, je n'ai jamais eu de "maladie de la carte" avec le classique, ni avec un autre type d'arc du fait du classique.

et puis la paille à 5m les yeux fermés est un remède souverain :29: !

Link to comment
Share on other sites

La maladie de la carte est très souvent liée à l'utilisation du viseur qui semble dramatiser la situation de tir car l'archer projette son résultat en cible sur la bonne localisation du diable de viseur sur la cible.

Bien que la solution de Philplessis puisse paraître une bonne solution :whistling: , on peut travailler pour éradiquer cette maladie. Par contre, cela nécessite beaucoup de travail et la nécessité de l'archer à considérer le viseur comme un accessoire d'aide et non comme une fin absolue : "il faut que je rive mon viseur sur le centre de la cible".

Tu pourrais n'utiliser qu'un tunnel sans grain d'orge pour viser. Cela te permettrait peut-être d'enlever un peu de pression. Toutefois, il faut tirer, beaucoup tirer, avec le viseur sur des visuels d'abord grands puis de plus en plus petits pour enlever définitivement la maladie de la carte. Ced sujet a été abordé plusieurs fois dans le forum.

Surtout, continue à te faire plaisir en tir à l'arc avec ou sans viseur !! ;) :P

Link to comment
Share on other sites

Mon président était bien esseulé dans sa catégorie et je lui tend volontiers une main secourable comme j'ai envie de remiser mon LB pour cette saison. Comme on me l'a fait remarquer viser avec la pointe de la flèche c'est comme viser avec un viseur (ouf). Donc il est normal que la maladie de la carte revienne.

Edited by b.bowyer
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le passage au click nécessite d'avoir acquis les fondamentaux pourobtenir une régularité flèche après flèche. Tirer de près sur paille est en effet adapté au début pour automatiser et porter son investissement sur ce qu'on fait et moins sur ce qu'on voit.

Pour l'installation du click au bon endroit, avoir un cadre ou archer confirmé règlant le click sur la fenêtre d'arc dans une fourchette compatible avec les possibilités du tireur en respectant tjs la globalité du système de tir.

Je fais faire avt la mise en place de du click un exo assez simple :

Demader à l'archer de développer sa séquence de tir jusqu' au repère arrière, là continue de tracter en conservant son repère au visage. Le cadre compte 3 secondes et donne le top, l'archer lâche sa flèche

Avantage :pour le tireur, permet de ne pas se focaliser sur le click, permet au cadre de vérifier les fondamentaux (axes, moticité) afin de placer le click et de vérifier que les acquis ne se dégradent pas.

Bien vu François

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Et bien apres plusieurs semaines (2 ou 3? je ne sias plus) de pratique avec un clicker le resultat est desastreux.

1) mes fleches sont completement dispersees et ca va de pire en pire

2) je n'ai plus aucune confiance en moi

3) j'en arrive a ne plus prendre de plaisir a tirer

Le verdict s'impose messieur les jures: j'arrete le ... clicker (pas le tir!)

Hier, j'etais completement degoute par ma prestation et d'un seul coup j'ai compris que c'etait vraiment le clicker qui me causait tant de peine. J'ai decide de ne plus l'utiliser. C'etait pas facile de prendre cette decision car j'avais l'impression de revenir dans le clan des debutants. Mais, tres rapidement, apres quelques fleches seulement, quand j'ai retrouve mes marques, j'ai recommence a faire des tirs groupes et la confiance est revenue. C'etait sur la fin de seance donc je n'ai pas suffisement de fleches pour me rendre compte statistiquement si ce que j'avance est vrai. Je vais y retourner aujurd'hui pour essayer de corroborer ce fait.

Mais il est clair que depuis que je suis passe au clicker, je ne fais que regresser et pire, je ne prends plus de plaisir (mais ca va certainement de pair avec mes pietres fleches).

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...