Jump to content

Foc Sur Futs 11/32 Et 5/16 Pour Tir Arc Droit


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Au vu de mes dernières prestations en concours, je viens de faire des tests d'équilibrage de mes futs bois, et j'ai constaté qu'aucun n'a son point d'équilibre au même endroit. Sensiblement tous au milieu du fut, mais avec une tolérance allant jusqu'a 3cm.

L'archer est certainement à régler aussi, mais je passerai à cette étape quand j'aurai un matériel irréprochable :104:

Je compte les régler toutes de la même manière en alourdissant plus ou moins les pointes (plomb fondu).

Mais quelle est la distance idéale par rapport à la pointe?

Ou question posée d'une autre manière, quel est le foc idéal ?

Link to comment
Share on other sites

Personellement, je fabrique mes pointes en os pour les manches de tir à l'arc préhistoriques. L'avantage est que l'on peut regler le FOC en ponçant plus ou moins la pointe. Lors d'un concours, un tres bon archer parlait d'un FOC de 8%....c'est ce que je fait pour la plupart de mes fleches. Je ne constate pas de gros defaut en hauteur, ce qui veut dire que le FOC ne doit pas etre mal je pense :)

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Pour les flèches de chasse le Front of Center se situe entre 12 et 15%.

Pour des flèches de tir l'idéal semble être entre 6 et 9% selon les remarques que j'ai pu entendre.

Attenttion aussi à l'influence du poids sur la vitesse recherchée...

Je pense que l'idéal est d'utiliser des flèches dont le FOC est relativement constant et éviter d'avoir dans son carquois sur une meme série de flèche des FOC de 6 pour l'une et de 15 pour l'autre. :107:

Link to comment
Share on other sites

:37:

Je pense que l'idéal est d'utiliser des flèches dont le FOC est relativement constant et éviter d'avoir dans son carquois sur une meme série de flèche des FOC de 6 pour l'une et de 15 pour l'autre.

comme pour le poids, on vois souvent des variations importantes et après on s'étonne que les résultats sont différents!!

Link to comment
Share on other sites

Lors d'un concours, un tres bon archer parlait d'un FOC de 8%

Sur mes flèches, un FOC de 6 à 8% donne un équilibrage à peu près au milieu du fut.

J'ai lançé ce sujet à propos d'une reflexion d'un très bon archer arc droit. Il disait qu'une bonne flèche devait avoir son point d'équilibre au premier tiers avant (en partant de la pointe). D'après mes essais cela correspond à un FOC d'environ 15%.

La plupart de mes flèches 5/16 (spinées environ 45#) ont un FOC de 6 à 10%.

Par contre mes flèches 11/32 spinées 50 à 55# ont un foc d'environ 10% à 14%.

Cela m'a permis de constater que je tirais avec des flèches complètement dépareillées,

et cela m'a aussi permis de les classer par groupes, avec le FOC écris sur les futs. J'attends une meilleure météo, car c'est le blizzard ici, pour aller faire des essais sur la cible et essayer d'en tirer quelques infos (style voir celles qui groupent le mieux, celles qui ont un vol erratique, voire de constater qu'on se prend la tête avec le FOC et que ça n'influe peut-être pas du tout sur les groupements :28: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...