Jump to content

Augmenter Le Foc Sur Futs Bois.


Passepoil
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'utilise des futs bois 11/32 spine de 70 avec une allonge de 30,5.

Les flèches sont équipées de pointes de 125 grains,pour ce cas précis.

Lègères, elles pèsent les 30 grammes minimum réglementaires .

En revanche le FOC de ces flèches est vraiment décalé puisque j'arrive 9.7 avec le souhait d'obtenir au moins 12 ( afin d'avoir le même équilibre entre mes futs bois et mes futs alus 2315)

Bien sur mes flèches sont déja toutes montées,pointes collées et empennées ..... :05: et j'aimerais avoir votre avis afin d'alourdir la pointe.

Quelles est/sont ,selon vous les solutions possibles?

Merci par avance à tous.

Link to comment
Share on other sites

:37: comme il va bien falloir faire quelque chose il faut bien modifier un des éléments.pour modifier le FOC, le mieux serait d'alourdir la pointe, soit la changer et mettre du 145 grains ça existe soit garder la même et mettre du plomd fondu au fond de la pointe, mais dans les deux cas il faut retirer la pointe existante, ça va pas se faire par l'opération du saint esprit

Link to comment
Share on other sites

Et oui c'est bien ce qui me chagrine fortement et encore je reste modéré dans mon émotion... :angry:

Je pensais utiliser du fil de plomb mou et faire quelques enroulements juste après la pointe ,c'est possible mais cela représente au moins 1 centimètre de long et l'appui de la pointe de flèche se trouve sur le tapis d'arc ...Bref c'est ennuyeux.. :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Slt Passepoil,

Dabord une premiere question , avec quel Arc tires tu, et surtout quelle puissance.

Je suis surpris du spin 70 pour du 11/32 à 30.5 d'allonge ?

Tes futs montés font 30 grs avec pointe de 125 grains, ça veut dire que ton fût vierge pése moins de 23 grs :28:

Reponds sur la puissance de l'Arc :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut l'ami,

J'utilise un recurve TD , Great Plains, de 55 Livres à 28 AMO.

Mon fut, avec son encoche, pèse 23 grammes tres précisemment....

55# à 28 avec un Great Plains , il te faut 60/65 de spin, pointes de 125 grains , tes fleches feront 31.5 grs, fût coupé vierge à 74 cm creux d'encoche :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci 20-15.

Je suis d'accord avec toi. :29:

Ceci dit et dans l'instant j'aimerais trouver une combine,si elle existe, pour modifier le FOC de mes 12 Flèches actuelles...J'ai malheureusement collé mes pointes sur ces futs et il me manque du poids sur l'avant ...

As tu déja eu à résoudre ce problème? :28:

Link to comment
Share on other sites

Enleves tes pointes coupe tes fûts de1 à 1.5 cm, mais la question , tes flèches volent pas trés bien, comment arrivent elles en cible, empenage a gauche ou droite, le FOC sur le papier c'est trés bien , mais dans l'absolu si tes flèches arrivent bien en cible c'est mieux :29:

Link to comment
Share on other sites

A priori pas de solution miracle pour alourdir sans avoir à changer de pointe.... :05:

J ai donc bidouillé un système ou j'enroule le maximum de fil de plomb à la base du collage flèche pointe pour gagner le plus possible sur cet espace ,sans trop dépasser la hauteur de la pointe ,puis j'ai collé du film à cresting sur le tiers avant de la flèche..Suis presque arrivé a léquilibre recherché.

Pas de problème au tir avec cette ce système pour l'instant. :107:

Link to comment
Share on other sites

J ai donc bidouillé un système ou j'enroule le maximum de fil de plomb à la base du collage flèche pointe pour gagner le plus possible sur cet espace ,sans trop dépasser la hauteur de la pointe ,puis j'ai collé du film à cresting sur le tiers avant de la flèche..Suis presque arrivé a léquilibre recherché.

tu ne veux vraiment pas décoller la pointe, à mon avis ça ne va pas tenir longtemps ta bidouille!!

Link to comment
Share on other sites

Si tu t'enfonces un peu trop dans une vieille cible, tout va sauter, ou alors tu risques d'arracher un morceau de cible en retirant ta flèche.

Le coup du plomb fondu marche bien. Tu mets quelques plombs de pêche dans ta pointe et tu chauffes avec une lampe à souder. Le plomb fond et va couler au fond de la pointe sans prendre trop de place. Quand c'est refroidi tu n'as plus qu'a recoller ta pointe plombée.

Je l'ai déja utilisé pour toutes mes flu-flu dont les pointes blunts sont faites avec des douilles de 9mm, pour qu'elles aient le même poids que mes autres pointes.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Chauffer sur futs bois ne présente pas trop de risque d'affaiblissement de l'extrémité du fut? Bon vous me direz il y a chauffer pour décoller et puis carboniser ... :100: Et puis durcir sa pointe au feu était aussi une technique souvent utilisée..mais quand même les deux pieds gauche qui me servent de mains sont déja tremblantes ....

C'est vrai que je ne suis pas très "chaud" :19: pour décoller ces pointes mais vous avez raison c'est le mieux à faire .

Les pointes étant des lames de chasse type Snuffer, mon tir d'essai a été réalisé dans des ballots de paille .El la bidouille à tendance à se dérouler...Vous avez raison..

Merci de votre aide chers amis.

Cordialement

Passepoil

Link to comment
Share on other sites

Si tu as collé à la résine, il n'ya pas besoin de chauffer fort ni longtemps. Tu peux utiliser un décapeur thermique : pas de flamme, chaleur limitée à 400 °. On peut même décoller la colle bicomposant (bleue). Tu seras juste obligé de nettoyer les pièces.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...