Jump to content

Se Muscler Ou Changer De Branches ?


Recommended Posts

:37:

Bonjour à tous ! Je pose une question complémentaire à ce post ( http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=2248&st=0 )

Tirant depuis septembre 2005 en loisir/initiation (mais motivé comme pas deux !), il apparaît que malgré mes progrès, je ressens des douleurs liés à la puissance de mon arc (31 # mesurées) par rapport à ma musculature. J'ai déjà pris du "bon" poids avec des exercices à la maison et deux séances de tir par semaine (à 100 flèches la séance en moyenne) et plus si je peux. Mais l'un des excellents entraineurs de mon club avec lequel j'en ai parlé pense que pour un temps au moins, je dois redescendre sur des branches de 28 #. Il est vrai que je ne pratique pas assidument la musculation et que mon activité principale et professionnelle me fait plus soulever des stylos que des altères... :bhaoui..:

Mais mes flèches sont calibrées pour la puissance de mon arc (branches SideWinder 70/30#) et mon allonge.

L'entraineur essaie de me trouver des banches de 28 livres, c'est sympa et s'il y arrive, je pourrrai me muscler ET tirer sans douleurs dans l'épaule et le cou - je les contracte énormément pour garder la posture, d'où les bobos passagers malgrè que j'utilise - que j'essaie d'utiliser - mon dos.

Si je me mets à suivre sérieusement les conseils de Cécile, pensez-vous que je puisse conserver sans risque mes branches, le temps que mon corps "change" ? Car le souci est d'ordre économique si l'entraineur ne dégote pas des branches en 70/28......

Quelle est votre expérience en la matière ?

:07: d'avance...

Link to comment
Share on other sites

Si tu tiens à continuer le tir sans devoir t'arrêter brutalement pour cause de tendinite, tu as intérêt à y aller doucement et progressivement.

Si tu t'obstines, tu risques d'avoir le temps de faire des économies pendant la durée de ton arrêt et de devoir finalement acheter moins puissant. :21:

Sinon, question bête : je suppose que vous avez réglé ton arc au minium de puissance ? Il suffit parfois de pas grand chose pour la bascule et 10% de 30 livres, ça fait quand même 3, ce qui te redescend sous 28 (la proportion est du même ordre si tu fais plus ou moins à ton allonge), c'est à dire ce que tu vises comme branches.

Link to comment
Share on other sites

Je suis à 300% pour ce que ton entraîneur t'as dit, à savoir redescendre à 28 livres, le temps de bien maîtriser ta posture et de faire fructifier tes efforts au niveau de la musculation. S'il t'a proposé cette option, c'est que tu risques vraiment de te blesser et que l'utilisation que tu fait de ton dos a besoin de paufinements.

Bref, pour continuer à te faire plaisir et améliorer ton geste, opter pour une plus faible puissance est certainement le meilleur choix ! Les exercices physiques autres que le tir à l'arc de permettront de mieux architecturer et renforcer le haut du corps. Après quelques mois de ce régime, il est possible que tu puisses reprendre tes 31 livres.

Personnellement, j'ai débuté en montant trop fort en puissance ; résultat : méga tendinite du triceps et contracture du deltoïde et incapacité à tirer à l'arc pendant plus d'un an. C'est ce qui m'a décidé à aborder le tir à l'arc sur un plan beaucoup plus harmonieux incluant physique et technique. C'est ce qui m'a bien plus tard permis de faire la compilation que je propose sur mon site.

Tiens-nous au courant de l'évolution de ton tir (tu pourras peut être conserver tes flèches qui seront peut-être un peu raide au détriment des groupements ; toutefois, cela t'obligera à avoir un geste très propre pour éviter que çà merde ; à tout malheur, il peut y avoir quelque chose de bon ! J'ai expérimenté les flèches trop raides, çà a été super pour paufiner ma décoche... Bien sûr les résultats sont parfois décevant, mais au long terme, tu n'y perdras pas) et n'oublie surtout pas l'échauffement et de faire quelques étirements en fin de scéance ! :37:

Link to comment
Share on other sites

:07: :07:

Merci encore pour vos réponses, elles viennent de m'aider à faire mes choix : travail physique :costaud2: et surtout changement de branches, sans hésiter !

Si aujourd'hui le poids de mon arc n'est plus un souci, sa puissance, réglée au mini, me gênait encore sans que je ne l'identifiais comme une des raisons majeure de mes difficultés et défauts !

Comme vous le dites si bien avec mon entraîneur : tirer plus facile pour mieux tirer et tirer sans arrêt est la solution intelligente. Surtout que je compte tirer longtemps, même si ce n'est pas à 70m !

Par chance, mes douleurs n'étaient présentes qu'en séance de tir pour le cou (du côté du bras d'arc), plus longtemps pour l'épaule, mais finissaient par s'apaiser. Les unes comme les autres ne sont "que" musculaires (pas de pbs de cervicales).

Je vais remiser mes branches de 30# (elles ont deux mois :38: et je perdrais trop à les revendre pour, peut-être, en racheter un jour !) et en trouver d'autres par prêt, location - ça se fait au club, à prix très très modique - ou occase.

Pour mes flèches, j'ai de la chance : j'ai quelques ACC pour tirer dehors qui sont préconisées à l'identique par le tableau Easton pour 28 # et 30 # (3L-04 et 0,750 pour 28 pouces d'allonge). J'ai aussi des XX75 alu en 19/13 pour la salle qui doivent être en 18/13 pour 28#... Mais la saison extérieure va bientôt commencer. :109:

Enfin, question échauffement, je le fais mais j'ai toujours négligé les étirements de fin de séance. Cela ne sera plus le cas désormais !

:29: Merci encore, je vous dirai si cela porte ses fruits, et de quelle manière, lorsque je serai passé à 28# !

:37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

:huh:

Tu as quel age ?

Tu as déjà fait d'autres sports?

:28:

Si tu t'entraines sous controle d'un entraineur avec 31#(ta position doit etre bonne ,non?) alors je ne vois que 2 choses:

_ Ta structure musculo-tendineuse n'est pas adaptée(pas encore mais ça va venir!) il là il faut descendre pendant un certain temps la puissance de ton arc !

_ il y a un deséquilibre articulaire quelque part (tête humérale,articulaire post.cervicale,etc....) et là il faut soigner avant l'arrivée de troubles (tendinites,cervicalgies,maux de tête,etc...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai 39 ans, mais mon dos est très nettement "sous-musclé" d'après mon Kiné.

Le sport n'a jamais été mon fort à cause de problèmes aux genoux négligés par faute de spécialistes incompétents quand j'étais plus jeune et qui m'ont valu, avant opération il y a trois ans, de ne quasiment plus pouvoir plier mes jambes sans douleurs insupportables. Des séquelles restent au niveau des tendons et cartilages.

Enfin, depuis tout petit, scoliose est un mot connu de moi... et ce ne sont pas mes activités physiques qui y ont changé grand-chose : pbs aux genoux, donc, et peur de l'eau... Bref, j'ai l'impression d'avoir "toujours eu mal partout", en tout cas quelque part... car mon corps compensait souvent d'un côté une faiblesse d'ailleurs.

Mais le Tir à l'arc est le symbole d'un changement. Et je m'y investi autant que je m'y fait plaisir. Alors j'essaie grace à de nombreux et variés conseils de la faire sérieusement...

:07: vraiment de vos réflexions !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Question bête :

tu as débuté il y a 5 mois et tu as déjà investi dans un arc, à 30 livres... ?

Le club où tu tires a-t-il des arc qu'il puisse te prêter pendant quelques mois, le temps d'assimiler le bon geste et de te faire une musculature, sans bobos ?

J'ai débuté comme toi, avec un arc du club à 24 livres et je suis passée à 28 livres début janvier, avec pas mal de douleurs (tendinites sur le bras d'arc )

alors, je repasse régulièrement au 24 livres, et puis du repos de temps en temps (15 jours sans tirer, sauf l'elastique)

et je pense être en bonne santé et plutôt active, avec d'autres sports, malgré mon grand ââge... :unsure: (47...)

en plus, pour travailler le geste et la position, mieux vaut un arc qui n'oblige pas à l'effort :104:

Link to comment
Share on other sites

J'ai débuté il y a peu mais à Noël, pour différentes raisons, j'ai voulu me faire plaisir.

Et je l'ai fait. Bel arc, matériel sympa.

Je tirai en club un arc en bois de 24 livres, sans souci.

J'ai pris conseil avant l'achat et les entraîneurs m'ont conseillé 30 # car c'est selon eux le minimum pour tirer correctement en extérieur. Ils ne pouvaient pas savoir que j'ai sous mon pull un physique plus proche de celui de Gaston Lagaffe que de celui de Brad Pitt... J'ai fait une erreur : je ne connaissais alors personne et je n'ai pas osé demander à essayer des arcs de 30# (il n'y en a pas en "initiation").

Je n'ai plus fait de test d'effort depuis... pfiou, je ne préfère pas y penser. Dans mon post de présentation, je racontais comment déjà, pendant que je faisais des exercices physiques, j'ai su reprendre un arc du club, lesté progressivement, pour m'adapter au poids de ma poignée alu. Ce poids n'est plus aujourd'hui un problème.

Cela ne dénote pas un manque de sérieux. Peut-être un peu... de précipitation. Certainement de la passion. :) :wub:

Mais revenir sur le passé étant impossible, tout ceci étant remarqué "à temps", ce n'est pas grave : mon expérience me servira pour ceux qui viendront à l'Arc après moi et désormais, grace à vos remarques, conseils et ceux des entraîneurs du club, je sais quoi faire et vais m'y tenir car je tiens à tirer beaucoup, longtemps et avec plaisir ! B) :P :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je lis cette discussion avec grand interet car j'ai ete oblige d'acheter un arc apres seulement 2 mois de pratique. Car en effet, dans mon club il y a penurie d'arcs et je ne pouvais pas m'entrainer comme je voulais et ca devenais important que j'ai mon propre arc. Je suis donc passe du 26# au 34# car en plus, la ou j'habite, il n'y a pas de magasin dont j'ai du acheter d'occase sur internet donc choix reduit). Jai fais ma premiere seance aujourd'hui avec le nouvel arc. 3 heures et pas de soucis particuliers sauf que j'ai ressenti plus de fatigue qu'habituellement a la fin des 3 heures. Mais j'etais assez content de ma performance. J'habite en Bulgarie et j'ai remarque qu'ici ils sont quand meme moins inquiets que vous sur ces questions de puissance ... (y en a qui me disaient meme de prendre du 40 ! lol mais j'ai essaye pour voir et pas glop du tout !!!)

Question bete,c'est quoi une tendinite ? ca apparait ou ? bras d'arc ? de corde ? au pieds? ;-) :lol: mouais bon je me marre mais imaginer devoir rester 1 an sans tirer ca fait pas rire du tout...

Link to comment
Share on other sites

c'est à mon sens délicat de savoir exactement quoi tirer, ça dépend aussi j'imagine beaucoup de la forme physique et du geste.

mon expérience :

j'ai repris (on va dire débuté, étant donné que j'avais tiré à 12 ans ... :rolleyes: ) le tir à l'arc il y a 6 mois.

> commencé direct avec un 30 livres, je trouvais ça un peu difficile et ayant déjà lu le forum j'étais conscient des risques de prendre trop... néanmoins après 2 séances ça allait très bien.

> ... tellement bien qu'après 5/6 séances je passais au 32 livres du club, puis rapidement sur un 38 : un bonheur!!!

> là j'envisageais l'achat d'un arc autours de 40, on me proposa un recurve de chasse de 43 (en 62" bien sur...) ; trèèès méfiant quant à la puissance quand meme un peu élevée pour moi, je tirai une séance complète avec, "pour voir"...

forcément, séduit par l'arc (tu parles... un recurve desecot fait main... :wub: ) je me décidai quand meme, et là il faut admettre que par la suite j'ai un peu regretté.

- douleurs au niveau du coude de corde, je tirais beaucoup (je dirais entre 500 et 700 tubes par semaine), et j'étais très méfiant avec ça : j'avais quand meme conscience du risque de générer une tendinite et là... :19:

> après quelques mois comme ça je jetais mon dévolu sur les arcs oneida... :wub: (hein ishi :lol: ) pour moi c'était un bon complément : rapide, puissant, peu de parabole, sensations proches du recurve (important j'aime pas les poulies habituels) et principe de poulie donc une fois la puissance passée, effort moindre dans le bras de corde, donc passablement intéressant pour mon coude. J'ai donc acheté mon arc à 50# et depuis : douleur du coude totalement disparue (faut dire que depuis un mois j'ai très peu tiré aussi... obligations pros), je l'ai monté à 60# (mesuré hier soir > :blink: "ah oui quand meme") et repassant sur le recurve aucune douleur où que ce soit

faut savoir que j'ai 30 ans (peut être ça aide), que je pratique la planche à voile et que donc ma musculature est sans doute plus développée qu'une personne sédentaire qui ne fait que du tir à l'arc... :bhaoui..:

forcément donc avec mon expérience j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de passer de 30 à 28 :bhaoui..: surtout que mon amie qui débute et qui, elle, a plus de mal à tirer bien avec le dos, tire déjà 32# sans le moindre problème (elle planche aussi)

néanmoins pour moi des avis comme celui de Cécile sont on ne peut plus fiables, et il demeure évident que dès lors qu'il y a douleurs, il faut être très méfiant!

Dans mon cas je suivais cela avec énormément d'attention, beaucoup d'assouplissements, boire beaucoup, bien s'échauffer, et donc bien travailler le geste pour ne pas se faire mal...

voilà, je sais pas si ma petite expérience apportera grand chose :bhaoui..: , mais il faut retenir que bien entendu ça ne sert à rien de vouloir aller trop vite, si ce n'est de risquer de se faire mal.

je n'avais pas "envie" de prendre puissant, je m'orientais simplement sur ce que je pouvais tirer sans problème, et je suis le premier surpris d'être arrivé à 60 sur mon black eagle : c'est raide mais ça se tire sans soucis ; dans mon esprit je ne pensais pas dépasser un jour 45/50 en récurve et 50/55 en poulie, comme quoi jamais dire jamais...

Link to comment
Share on other sites

Je suis donc passe du 26# au 34# car en plus, la ou j'habite, il n'y a pas de magasin dont j'ai du acheter d'occase sur internet donc choix reduit). Jai fais ma premiere seance aujourd'hui avec le nouvel arc. 3 heures et pas de soucis particuliers sauf que j'ai ressenti plus de fatigue qu'habituellement a la fin des 3 heures.

Allan, tu t'entraines depuis deux mois, mais avec un entraineur-coach particulier, des scéances de trois heures tous les deux jours, dont du travail à l'élastique, alors au bout de deux mois, et avec ta taille et ta corpulence, normal qu'il n'y ait pas de problème... ;)

Chez nous, l'entrainement c'est 15 à 20 personnes avec 1 ou 2 animateurs sans formation d'entraineur, cela dure au mieux 1 heure et c'est 1 fois par semaine :angry:

alors, la progression n'est pas la même, fais le calcul...

:19:

Link to comment
Share on other sites

je rejoins la mouette rieuse sur la réponse d'ALLAN...

ALLAN tu as la chance de faire du tir en intensif sous très bonne surveillance :29: mais ce n'est guère le cas de tous les clubs, (sceance de 3H, plusieurs fois par semaine....) comme indiqué par la mouette.

je viens de passer au longbow pour le 3D avec un arc de 47lbs à mon allonge au lieu des 38lbs de mon TD4... ben avec 2 entrainements par semaine de 2H00, je vois des petites douleurs pointers leur bout du nez... donc je fais très attention pour ne pas voir se développer des tendinites...

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! :37:

Je n'ai toujours pas changé mes branches, car trouver d'occase des branches de 26 ou 28 livres en 70 de haut, c'est coton par chez moi. Y'a bien le Net, mais je n'ai pas une idée précise de la côte sur certains matériels "âgés"...

Alors je tire non pas moins souvent, mais un peu moins intensivement : volées de 6 au lieu de 8, un poil plus de temps entre les flèches et repos plus long à la moindre alerte musculaire. Je m'échauffe bien et, enfin, je fais des étirements en fin de séance. De plus, sur les conseils et sous les yeux d'un BE, je tire moins "contracté", plus détendu. Et cela va vraiment mieux. Seules perdurent encore parfois ce qui ressemble à des courbatures dans l'épaule gauche. Alors certes, je fais moins de volume, mais en suivant les conseils de l'entraineur, sans me faire mal - en tirant "mieux" certainement -, mon allonge a même un peu augmenté ce qui fait que j'amène mes branches à 31,5 livres mesurées.

Toutefois, mes SideWinder sont plutôt raides pour la puissance fournie, d'après certains archers confirmés du club. J'ai essayé des branches en carbone : quelle souplesse ! Quel prix... Puis j'ai tiré le 26#70 d'un camarade vraiment très très facilement. Alors je suivrai les conseils de Cécile - entre autres - et dès qu'une occase sérieuse se présente, je tente pour un temps le 28 livres !

Et merci Towcat pour ton expérience :29: Hélas, moi, lorsque je "planche", c'est un stylo à la main, sur des feuilles de papier... Et cela ne m'arrange pas le dos... Je vais peut-être essayer le stylo en fonte ? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

ha la la toujours l'escalade à la puissance. Sa ne sert à rien en salle et pour l'exterieur un bon compromis entre le tube et la puissance apporte souvant satisfaction. Moi par exemple je tir 45 livre sur mon poulie alors que je pourait tirer 60. Pour un clasique le plus simple est de mesurer sa force maxi (en respectant un bon mouvement, on ne desaxe rien) et on divise le resultat par deux. Un arc trop puissant peut faire mal mais nuis obligatoirement à la qualité du geste.

Link to comment
Share on other sites

...Alors je tire non pas moins souvent, mais un peu moins intensivement : volées de 6 au lieu de 8, un poil plus de temps entre les flèches et repos plus long à la moindre alerte musculaire. Je m'échauffe bien et, enfin, je fais des étirements en fin de séance. De plus, sur les conseils et sous les yeux d'un BE, je tire moins "contracté", plus détendu. Et cela va vraiment mieux.

...

à mon avis déjà tu as une bonne prise de conscience de ton problème, et tout le souci demeure de se faire mal ; là déjà tu prends de bonnes décisions.

toujours à mon avis si ça se passe bien comme ça, inutile de changer de branches, en revanche si dans le temps tu constates que tu as quand meme des difficultés alors ne pas hésiter à redescendre effectivement en puissance...

:37:

(> pour le "guest non enregistré", je prends un peu le commentaire à mon compte étant donné que je tire à 60# <_< , et je te rejoins absolument dans ton avis, c'est pourquoi dans mon intervention j'insistais sur le côté "adapté à mon geste et à ma musculature" plutot que sur une quelconque course à la puissance, effectivement à la fois puérile et bridant l'apprentissage du geste, quoiqu'avec un poulie une fois le pic passé c'est quand meme "rien dans les bras" quoi... )

Link to comment
Share on other sites

Lagroth, si tu as acheté un arc dont la puissance peut être augmentée en jouant sur les sabots, tu peux acheter des branches à 26# pour acquérir le geste et les augmenter un poil dans 6 mois pour passer à 28#, puis reprendre tes 30#.

Je ne parle que du confort de tir, pour les flêches c'est à toi de voir.

Mais n'insiste pas un archer de mon club ne peut plus tirer du tout après avoir voulu utiliser un arc trop puissant pour lui.

Link to comment
Share on other sites

Lagroth, si tu as acheté un arc dont la puissance peut être augmentée en jouant sur les sabots, tu peux acheter des branches à 26# pour acquérir le geste et les augmenter un poil dans 6 mois pour passer à 28#, puis reprendre tes 30#.

Je ne parle que du confort de tir, pour les flêches c'est à toi de voir.

Mais n'insiste pas un archer de mon club ne peut plus tirer du tout après avoir voulu utiliser un arc trop puissant pour lui.

Merci Lyvelinois, on m'a signalé cette possibilité :37: Aussi, tu as raison et je n'insiste pas, je suis très très prudent en ce moment ! :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ah, enfin, j'ai pu tirer avec des branches 70/28 ! Ben ça change beaucoup ! 2 livres seulement ? Non, les branches que j'ai pu essayer depuis deux jours sont des Sèb Flute Carbone Foam... Quelle souplesse ! C'est toujours un peu plus difficile à partir de 70 flèches tirées sans pause, mais mon bras d'arc est moins instable et la main de corde beaucoup plus stable ! du bonheur ! Merci à tous pour vos conseils : je sais ce qu'il me reste à économiser...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...