Jump to content

Vos Motivations : Leur évolution


Recommended Posts

Je mets ce post dans "Mental et entraînement" car je m'intéresse ici à la démarche mentale qui vous amène à faire de la compétition. Je sais, ceci a déjà été abordé par ailler (sous la forme d'un sondage sauf erreur de ma part) et je ne vais pas faire un bis répétitas.

J'ai pas mal réfléchi ces derniers temps et, entre autre, j'ai remis sur le tapis les raisons qui me poussent, moi, à faire de la compétition. Une fois une réponse acceptable et structurée à cette question (réponse valable aujourd'hui), j'ai fait le parallèle avec ce qu'avais été ma réponse à cette même question il a un peu plus d'un an, quand je me suis inscrit sur Webarcherie.

A l'époque, je voyais en la compétition un excellent moyen de passer un bon dimanche au plein air, avec des copains, à "jouer au chasseur" arc et flèches à la main. La compétition était un bon alibi pour découvrir des coins de France où je n'aurais autrement pas eu l'occasion d'aller. Finir dernier longbow du concours me laissait indifférent. Bref, la vision "compétitive" m'était quasiment étrangère.

Aujourd'hui, certes, j'apprécie toujours ce que je cite précédemment (n'ai pas peur fil.83 si tu me lis, je vais pas te faire la gueule à Peynier ;) ), mais j'en ai un peu (beaucoup ?) marre de faire du petit bois et de passer mes soirées à faire des flèches sur la terrasse. Je me dis que de mettre dans la bête, garder ses flèches, faire du point et laisser quelques copains derrière au décompte final, c'est pas con non plus :33: . J'apprécie toujours autant mon longbow, mais je jette de plus en plus un oeil vers les poulies (je préfère passer sous silence ce que je disais à ce sujet il y a encore un an :whistling: ).

Bref, je me rend compte que la compétition m'attire aussi pour taper du point !

Suis-je le seul à voir ses motivations évoluer dans le temps (un temps que je trouve dans mon cas plutôt court) ?

Merci de me donner vos avis :29:

Link to comment
Share on other sites

ben non t'es un gars normal et moi aussi je pense...

c'est sur que les compétitions au début c'est pour voir les autres archers en dehors des entrainements, et puis au bout d'un moment tu compares tes resultats avec ceux d'avant ,

OUAI je progresse, et puis un jour, tu vois que tu bats celui qui est toujours devant toi... et là :20: je veux encore le faire....

et puis boule de neige... un jour t'es premier, là t'es content comme tout :wub:

après le virus est pris et tu t'amuses encore plus avec les autres, tu les charries même, aujour'dhui je te fous la pile ... :109:

donc rassures toi, y rien de grave... en tout cas je le pense :37:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

A l'époque, je voyais en la compétition un excellent moyen de passer un bon dimanche au plein air, avec des copains, à "jouer au chasseur" arc et flèches à la main. La compétition était un bon alibi pour découvrir des coins de France où je n'aurais autrement pas eu l'occasion d'aller. Finir dernier longbow du concours me laissait indifférent. Bref, la vision "compétitive" m'était quasiment étrangère.

Pour moi c'est comme ça que je vois les choses encore aujourd'hui.

Mais c'est vrai que l'envie de faire du point est là. Maintenant que faire ?

Se mettre au poulie (moi aussi je lorgne dessus) juste pour faire du point ?

Comme je fais cela dans un objectif médiéval, j'ai récement décider que je ne tirerai qu'au longbow ou autre arc droit (parcequ'àprès tu te dis, et pourquoi pas un recurve ???).

Parfois il vaut mieux finir dernier que premier..... :109:

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi pas un recurve ???).

Ca c'est (peut être paradoxalement) une question que je me suis très peu posée (peut être un SMB/3C à la loterie de WA :whistling: ).

Dans ma démarche intérieure personnelle, je vois deux choses :

  • Le longbow (son gantier en cuir, ses flèches en bois, ses plumes naturelles, ...), que je trouve superbe de simplicité (au moins apparente, vu que je tire quand même un arc renforcé de fibre de carbone).
  • Le poulie (et son cortège de décocheur, viseur, no-peep, ...) dont le but avoué est "de rentrer"
Accessoirement, comme j'en ai déjà parlé chez nos amis d'Archasse, j'envisage (à plus ou moins longue échéance et avec la bénédiction - surprenante - de miss Abach) de me mettre à la chasse à l'arc. Là, un arc "qui rentre" à 18m sur du grand gibier me paraît incontournable. Dans d'autres circonstances cynégétiques que je n'aborderais pas sur WA, la légereté du longbow ne me laisse de loin pas indifférent.

Je suis d'un naturel "binaire" (je suis pas informaticien pour rien :whistling: ) : si je me décide "à faire du point", je prend la machine faite pour ça. Si je cherche la beauté, je prend la machine pour ça.

Attention : je ne dis pas qu'un compound n'est pas beau ou qu'on ne peut pas faire du point avec un longbow. Je dis simplement que, sur mon échelle personnelle, ce sont deux arcs différents sur ces deux registres.

Link to comment
Share on other sites

Certains type d'arc favorisent les résultats, alors que d'autre non.... :bhaoui..:

L'arc droit est difficile, tout le monde me l'a dit : "commence par un arc classique pendant 2 ans puis ensuite passe à l'arc droit...."

Ai-je des regrets ? non, au contraire je me félicite de ne pas avoir suivit ce que l'on m'a dit (de toute façon c'est comme d'habitude :P ), l'apprentissage est dur, mais au combien satisfaisant quand tu touche la bestiole à 30 m pour la première fois... :20:

Link to comment
Share on other sites

Accessoirement, comme j'en ai déjà parlé chez nos amis d'Archasse, j'envisage (à plus ou moins longue échéance et avec la bénédiction - surprenante - de miss Abach) de me mettre à la chasse à l'arc. Là, un arc "qui rentre" à 18m sur du grand gibier me paraît incontournable. Dans d'autres circonstances cynégétiques que je n'aborderais pas sur WA, la légereté du longbow ne me laisse de loin pas indifférent.

Je suis d'un naturel "binaire" (je suis pas informaticien pour rien :whistling: ) : si je me décide "à faire du point", je prend la machine faite pour ça. Si je cherche la beauté, je prend la machine pour ça.

Attention : je ne dis pas qu'un compound n'est pas beau ou qu'on ne peut pas faire du point avec un longbow. Je dis simplement que, sur mon échelle personnelle, ce sont deux arcs différents sur ces deux registres.

[mode HS ON]Tiens toi aussi tu veux te mettre à la chasse à l'arc ??? :109:

Moi je vais me renseigner pour savoir ce qu'il faut faire...

[mode HS OFF]

Link to comment
Share on other sites

C'est connu qu'on casse moins de flèches au compound qu'à l'arc droit. Pour la chasse, si c'est plus efficace, je comprends aussi qu'on aille vers le high tech.

Mais sur un parcours, ton but avec un compound ne sera pas de battre tes camarades en longbow, tu vas faire plus de point qu'avant mais tu ne seras peut etre pas plus le meilleur de ta catégorie qu'avant. Tu te mesureras avec d'autres compounds.

Si l'important était de faire des points tout seul, on pourrait se rapprocher de la cible, par exemple, ou bien la choisir plus grosse, ou bien même utiliser une carabine.

Link to comment
Share on other sites

C'est connu qu'on casse moins de flèches au compound qu'à l'arc droit. Pour la chasse, si c'est plus efficace, je comprends aussi qu'on aille vers le high tech.

Mais sur un parcours, ton but avec un compound ne sera pas de battre tes camarades en longbow, tu vas faire plus de point qu'avant mais tu ne seras peut etre pas plus le meilleur de ta catégorie qu'avant. Tu te mesureras avec d'autres compounds.

Si l'important était de faire des points tout seul, on pourrait se rapprocher de la cible, par exemple, ou bien la choisir plus grosse, ou bien même utiliser une carabine.

J'ai pas dit non plus que de coller une pâtée à fil.83, dans 3 semaines, à Peynier me gênerais (au longbow of course) ;) . Je suis d'ailleurs en train de faire des flèches supersoniquesatêtechercheusedroitdansletué rien que pour ça :109:

Jusqu'à un passé pas si lointain, je ne me voyais qu'avec un seul arc, un longbow. Aujourd'hui, d'en avoir un second, totalement différent, ne me paraît plus une hérésie..

Pourquoi faudrait-il être monolytique ?

Ne peut-on pas apprécier la billebaude au longbow et "le point" au compound ?

J'appréciais (moyennement je l'avoue) de finir dernier au longbow. Et si j'aimerais faire un podium au compound (je sais, c'est pas gagné). Tu vas me dire qu'on peut aussi envisager de chercher faire ce podium au longbow.

Il y aussi des éléments qui tiennent à la personnalité (recherche de l'esthétisme vs carthésien par exemple)

Link to comment
Share on other sites

J'en sais rien Gallus, j'en ai jamais fait.... de zéro fautes :109:

Il arrive sur certains parcours en longbow que l'on fasse 0 paille et sortir ''que''900 points en nature, ou 540 points en 3D :28:

Parcontre il arrive aussi de faire en longbow 14 pailles :05: en nature et faire un score final de 1050, ou 8 pailles :05: en 3D et sortir un score à plus de 600 points

Les pailles sont liées à la prise de risque à etre dans le zone tuée :29:

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi faire des pailles avec un [compound-viseur-décocheur] (d'ailleurs il faut que je pense à prendre une canne à pêche pour récupérer mes flèches dans la Seine à Draveil :whistling: )

Il suffit d'être très mauvais...... :27: :19::22: :05:

pas forcément d'être mauvais :19: . Tu peux aussi avoir affaire à desaffreuxjojosquinontquuneseuleuidéederrièrelatête-tefairerigolerpendantquetutire :10:

Link to comment
Share on other sites

quand je fais un concours, c'est surtout pour me changer du parcours ou je m'entraîne et surtout pour voir d'autre tête que celles qui s'entraînent avec moi.

sinon faire du point n'est pas ma priorité absolu, ça serait plutôt de passer une bonne journée et de ramené aussi toutes mes flèches :whistling:

mais bon finir dernier ne me dérange pas plus que ça ni de finir premier :10:

faire le compétition pour la gagne j'en ai fait pendant 25 ans, donc maintenant je privilégie l'amusement et la détente, les gagneurs restent entre eux et tout iras bien dans le meilleurs des mondes :109:

Link to comment
Share on other sites

faire le compétition pour la gagne j'en ai fait pendant 25 ans, donc maintenant je privilégie l'amusement et la détente, les gagneurs restent entre eux et tout iras bien dans le meilleurs des mondes :109:

Ben là, je ne sais pas si tu vas encore m'accepter autour de ton braséro, Lou. Parce que moi, j'aime bien tôler mes collègues (masculin entre autres, juste pour voir leur tête...). Mais si je finis dernière d'un concours, ça n'est quand même pas la mort. Je vois plutôt ça comme une grosse farce.

Sinon, les concours, c'est plutôt l'occasion de rencontrer des archers que je ne vois pas dans mon club. C'est presque un événement social. Parallèlement, j'ai quelques objectifs que j'essaie de tenir. Alors, va savoir...

Autre chose, j'ai un défaut de construction : sans raison aucune, j'ai dans l'idée que le 600 en salle ou 800 en 3D n'est pas totalement impossible avec mes arcs tous nus !!!!

Link to comment
Share on other sites

Autre chose, j'ai un défaut de construction : sans raison aucune, j'ai dans l'idée que le 600 en salle ou 800 en 3D n'est pas totalement impossible avec mes arcs tous nus !!!!

sacrément motivée notre Idariel, 600 pts en arc nu... :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...