Jump to content

Compétition


Guest jp
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

je vais bientot commencer les compétitions, et la question qui me turlupine est que je suis diabétique et j'aurais voulu savoir comment cela se passe en cas de controle par exemple meme en ayant pris mes précautions avant le tir (sucres lents) il se peut quand cours de tir je sois obliger de prendre du sucre rapide (hypo) et de ce fait y aurait il complication en cas de controle antidopage

Bon tir a tous :07:

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas, de toute facon des que a ton certificat médical pas se soucis.

Mais pour le sucre, ce n'est pas un produit dopant.

Bonnes competes , et va y comme à l'entrainement :29:

en cas de prise de médocs considérés dopants, meme pour traitement de fond (ex : traitement de l'asthme : corticoides oraux ou autres produits, salbutamol en cas de crise ...), ton certif médical est insuffisant et en cas de controle tu es considéré dopé si tu n'as pas fait remplir l'AUT (Autorisation d'Usage Thérapeutique) comme indiqué lors de la déliverance de ta licence.

2 cas :

-formulaire (genre traitement de l'asthme, comme pour moi) --> à remplir par le toubib, pris en compte par la fédé dès reception

-formulaire complet (pour les autres traitements) : demande une analyse par le médecin fédéral qui doit accepter la prise du traitement pour que tu puisses faire des compet (enfin je crois)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
sucre insuline et autre produit de sont pas des substances dopantes elle n améliorent pas les fonction de ton organisme si tu les prends alors que tu n en a pas besoin.

Un produit est considéré comme dopant à partir du moment ou il est sur la liste des produits interdits ,

En ce qui concerne l'insuline ( c'est en principe le médicament utilisé par les diabétiques ) je ne sais s'il est sur la liste :23: Donc à vérifier

Et si ce n'est que pour un p'tit coup de sucre rapide , personne ne trouvera rien à redire :23:

Link to comment
Share on other sites

Liste des produits considérés comme dopants:http://www.santesport.gouv.fr/contenu/dopa...its_dopants.asp

Deux remarques:

-L'alcool est interdit au dessus de 0,10 g/l soit un verre, j'en connais beaucoup qui sont largement au dessus de la limite. :whistling:

Qui ose aller se faire faire une dérogation chez le médecin? :109:

-Le cannabis est dans la "classes de substances et méthodes interdites en compétition" et pas dans "Substances et méthodes interdites en et hors compétition (en permanence)" Les dirigeants de la FFTA doivent prendre leurs reves pour des réalités. smilies_fumeurs009.gif:whistling:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Ils feraient mieux de faire descendre les cyclistes du velo plutôt que de faire chier le pauvre asthmatique qui prend ses corticoides... enfin ces mesures sont necessaires puisqu'il y a des tricheurs.

S'il n'y avait pas autant de doper dans le sport on en serait pas là.

Edited by opossum
Link to comment
Share on other sites

Liste des produits considérés comme dopants:http://www.santesport.gouv.fr/contenu/dopa...its_dopants.asp

Deux remarques:

-L'alcool est interdit au dessus de 0,10 g/l soit un verre, j'en connais beaucoup qui sont largement au dessus de la limite. :whistling:

Qui ose aller se faire faire une dérogation chez le médecin? :109:

-Le cannabis est dans la "classes de substances et méthodes interdites en compétition" et pas dans "Substances et méthodes interdites en et hors compétition (en permanence)" Les dirigeants de la FFTA doivent prendre leurs reves pour des réalités. smilies_fumeurs009.gif:whistling:

Deux remarques aussi:

L’élimination du THC par l’organisme est lente et les métabolites inactifs du THC peuvent être détectés dans les urines jusqu’à 27 jours après consommation dans le cas des usagers réguliers.

Il vaut donc mieux boire un coup, ca s'élimine plus vite et on ne risque pas de pb avec la justice (sauf si on conduit)

Link to comment
Share on other sites

Liste des produits considérés comme dopants:http://www.santesport.gouv.fr/contenu/dopa...its_dopants.asp

Deux remarques:

-L'alcool est interdit au dessus de 0,10 g/l soit un verre, j'en connais beaucoup qui sont largement au dessus de la limite. :whistling:

Qui ose aller se faire faire une dérogation chez le médecin? :109:

-Le cannabis est dans la "classes de substances et méthodes interdites en compétition" et pas dans "Substances et méthodes interdites en et hors compétition (en permanence)" Les dirigeants de la FFTA doivent prendre leurs reves pour des réalités. smilies_fumeurs009.gif:whistling:

Pour ce qui est du cannabis, je vous engage à la plus grande prudence, y a des controles ( Et ils ne sont pas le fait de la FFTA, mais des organismes chargés des controles ) et il y a des sanctions. et comme le cannabis a la mauvaise idée de laisser des traces ongtemps dans l'organisme :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

[...]

Il vaut donc mieux boire un coup, ça s'élimine plus vite et on ne risque pas de pb avec la justice (sauf si on conduit)

Ouaip, quelques bonnes bières, de la Manzana sur glace, un bon "Merlot", même, peuvent faire l'affaire... :109: :03:

:lol!: Je sors...

Link to comment
Share on other sites

Deux remarques aussi:

L’élimination du THC par l’organisme est lente et les métabolites inactifs du THC peuvent être détectés dans les urines jusqu’à 27 jours après consommation dans le cas des usagers réguliers.

Il vaut donc mieux boire un coup, ca s'élimine plus vite et on ne risque pas de pb avec la justice (sauf si on conduit)

cela depends pas aussi de la concetration de THC absorbée...de la maniere dont il a été coupé le teuteu...

j'en ai parlé avec un gendarme, pas d'affolement :whistling:

quand on bois un coup, on en pisse deux...surtout la bière!

par contre ouh le tour de france...

me suivez pas je prend la porte, y a dla brigant dans le frigo :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je suis diabétique également, non-insulinodépendant mais j'ai un traitement médicamenteux quotidien, attention certains sont sur la liste des dopants se reférer a la liste du ministère des sports citée plus haut.

Si oui remplir fiche AUT et la faire validée par le médecin voir condition sur site FFTA. :bhaoui..:

Une corvée de + a remplir et à renouveler chaque année.

En compète individuelle si pas de fiche enregistrée cela n'engage que toi, mais si tu tire en equipe quelque soit le niveau

c'est l'équipe complète qui sera sanctionnée <_<

Sur ce , Bonne journée a tous

Link to comment
Share on other sites

attention, la FFTA ne s'occupe plus des AUT, il faut maintenant les adresser à l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage). Les modalités des AUT ont également changé (nombreux examens demandés) et si vous n'êtes plus dans le cadre d'une AUT abrégée, il vous faudra débourser 40€ de frais de dossier.

voila la liste des substances interdites (l'insuline en fait partie : page 3, rubrique S2)

Pour ma part, je vais leur envoyer encore cette année, et en cas de refus (probable manque de pièces au dossier, car je ne compte pas me refaire tous les examens demandés), j'attendrai un controle antidopage et cette procédure :

En cas d’absence d’AUT : L’article 14 du décret du 25 mars 2007 relatif aux contrôles autorisés pour la lutte contre le dopage a prévu la possibilité, pour le sportif contrôlé, de mentionner sur le procès-verbal de contrôle à la fois l’existence d’une AUT, et « les autres éléments fournis par le sportif à l’appui de ses déclarations », notamment les prescriptions médicales qui ont pu lui être délivrées par son médecin. Ce dispositif permettra au sportif contrôlé positif pour une substance utilisée à des fins thérapeutiques, mais qui n’aurait pas demandé d’AUT au préalable, de présenter des justificatifs médicaux pertinents lors de la procédure disciplinaire, conformément aux principes généraux de garantie des droits de la défense. L’avantage de l’AUT, qui suppose une démarche médicale très complète a priori et une participation financière du sportif, consiste simplement à éviter l’ouverture d’une procédure, le contrôle positif faisant directement l’objet d’un classement par la fédération compétente, ou par l’AFLD lorsque celle-ci est compétente en application de l’article L.232-22 du code du sport. L’AUT est donc principalement recommandée aux sportifs de haut niveau, pour lesquels la détention d’une autorisation préalable peut représenter une garantie essentielle.
Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...