Jump to content

Arc En Ramin, Backing Lin.


Corbeau
 Share

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon alors, j'ai chauffé un peu l'endroit coudé sur la gazinière, sans trop insister bicause réction du ramin inconnue + époxy sur le dos, et il est revenu.

Puis j'ai affiné l'épaisseur (il était vraiment trop raide) et équilibré les branches en rabottant/limant.ponçant le ventre.

J'ai été un peu trop enthousiaste à un moment, et pour rattraper le coup je suis allé un peu trop loin et la puissance est modeste : 36# à 29". Comme je suis débutant au tir, je pense que ça peut rester comme ça. On verra pour le prochain !

Il a un suivi de corde d'environ 1". Et même 1.8" quand on vient de le débander, mais ça revient à 1" d'un côté, et 3/4" de l'autre en fléchissant un petit peu dans l'autre sens, c'est normal ?).

Restent les finitions à faire.

post-17-1140636111_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci, ça fait plaisir.

Quadrillage : tout bonnement avec MS Paint, on fait un carré qu'on copie, puis on copie les 2, puis les 4, etc. ça a l'air laborieux comme ça, mais en fait ça va très vite.

C'est un peu l'histoire de l'empereur qui avait posé un grain de riz sur la 1ère case d'un échiquier, puis le double en passant d'une case à l'autre jusqu'à la dernière... A la fin on en aurait des millions de tonnes :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

:07:

Oui, j'y pense aussi, aux flèches ! J'ai quelques fûts, il me manque les pointes et les plumes. :108:

Je vais sans doute essayer de tailler des pointes dans une lame de scie, pour voir.

Ce matin, j'ai attaqué les finitions de la poignée et taillé des poupées dans un contre-plaqué bouleau 4 mm 6 plis, ce qui explique l'aspect un peu particulier.

C'est curieux : le suivi de corde avait presque complètement disparu ! C'est vrai que je n'ai pas encore tiré avec, mais hier je suis monté plusieurs fois à 29" d'allonge.

post-17-1140712444_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les fondus n'étaient pas assez progressifs, c'est vrai, mais il le sont devenu aujourd'hui. C'est (encore) une erreur de ma part ! Il vaut mieux apriori coller une poignée déjà très biseautée.

Oui, la photo est trompeuse : la prise de vue est légèrement plongeante ce qui donne cet effet. De profil, la courbe tangente bien la poignée.

Link to comment
Share on other sites

L'arc n'a toujours pas explosé bien que tendu à l'allonge finale. Cela est sans doute du au backing . Sur le ramin on ne voit pas bien les cernes de croissance, donc un backing est une solution facile pour éviter de suivre un de ceux ci ou pour employer du bois qui sans çà ne serait bon qu'à produire un peu de chaleur dans une cheminée. De plus je trouve que ce backing en lin améliore le look de l'arc parce que le ramin c'est vraiment pas terrible à ce propos. Si ton arc fonctionne bien ce sera une nouvelle preuve que la théorie de Tim Baker que tout bois suffisamment dense peut faire un arc.

Link to comment
Share on other sites

D'accord sur tous les points.

Pour l'instant, je n'ai pas encore pu tirer avec et je ne parierais pas sur sa fiabilité.

Le backing textile (lin, soie) est intéressant car il semble permettre d'utiliser du bois "courant" : c'est bien pour se faire la main ET arriver à un résultat ET avoir quand même une certaine sécurité. :)

Link to comment
Share on other sites

:07: JMG ! Pas vraiment mérités ces éloges, mais ils font plaisir ! Merlin et autres magiciens n'ont pas encore à craindre ma concurence, c'est clair.

Ma démarche rejoint assez celle décrite par Acer ci-dessus : faire un arc rapidement avec des matériaux courants.

Pour les flèches, ça va venir : hier j'ai taillé au touret à meuler quelques pointes acier en 2 parties. La pointe en "rond" de 8 mm, emboîté sans jeu dans un tube de 10x8 légèrement profilé et allégé, puis légèrement poli avec un disque abrasif. Photo pas nette, désolé. Seront montées à l'époxy sur fût en ramin (encore ce bois sublime :109: !) de 9 mm.

post-17-1140893026_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur le premier, tu aurais peut-être du amincir les poupées :28:

Vu comme ça, sur la photos, on ne sait pas s'il s'agit d'un arc ou du tasseau brut

le 1er effectivement j'ai laissé brut le tasseau de 3x3 cm, ça fait un peu une forme d'arc cherokee. étant donné le peu de puissance à espérer avec de l'épicéa et la faible largeur de la pièce, il valait mieux faire une poignée active. Seules les épaisseurs sont dégressives . Mais en extrapolant la puissance de celui-ci, on pourrait viser 45# pour un flat-bow en épicéa GSB de 1,80m sur 5cm de large. j'avais faits ces arcs un peu pour tester Tim Baker ... je préfère quand même travailler l'alisier ou l'érable.

@@@

(aussi pour m'amuser au club, un arc à 2 € à coté des machines rutilantes à 1000 €)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon finalement mon "Raminlin" (joli nom, non ? :100: ) tire, et pas mal du tout même ! Je lui trouve même une honorable patate pour ses 35#. Mais bien évidemment étant archer novice je n'ai guère d'éléments de comparaison.

Disons qu'à 15 m, ce n'est pas la peine de viser plus haut malgré des flèches assez lourdes (ramin diamètre 8.5 mm, pointe plutôt costaude).

Le suivi de corde semble stabilisé à un peu moins d'1'', ce qui est stupéfiant après ce que ce bois a subi (voir plus haut).

Petite photo avec un repose-flèche provisoire scotché :21:

post-17-1142619141_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, bien vu B.Bowyer.

Le rabotage de la latte principale à 10 mm était une erreur de débutant (voir début de fabrication). Cet essai m'a appris que la section de 55 mm x 10 mm serait convenable pour un arc ramin de 40 lbs - voire un peu plus - mais quelques cm après le fondu. Cela dit la déformation résiduelle (suivi de corde) intervient plus haut dans les branches.

Bon, il fait voler des flêches, et le prochain sera mieux (proverbe connu).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...