Jump to content

Arcs Falco, Toutes Les Questions Que Vous Vous Posez !


 Share

Recommended Posts

La longueur de l'arc se détermine en fonction de l'allonge, plus celle ci est grande plus l'arc doit être long:

arc de 64' de 24 'jusqu'à 28' d'allonge

arc de 66' de 27 ' jusqu'à 30 ' d'allonge

arc de 68' de 29 'jusqu'à 32' d'allonge

Tu vois que selon ces critères 68' est trop long pour ton allonge et pas conseillé, tu n'exploiteras pas le potentiel de l'arc qui aura à ton allonge un mauvais rendement .

66' tu rentre juste dans la fourchette ,64' irait pour tes 27,2' .

La raison : si les branches sont trop courtes par rapport à l'allonge elles sont trop sollicitées ( elles plient beaucoup), on approche de la zone ou l'arc barre, la corde fait un angle aigu et pince les doigts . Recherche les video du Storm de chez Falco,Long bow de 56' seulement vendu pour 28' d'allonge maxi, on voit l'extrémité des branches passer pratiquement à l'horizontale.

Inversement si l'arc est trop long pour ton allonge les branches plient peu, la poussée exercée sur la flèche sera brève, l'arc à ton allonge aura un mauvais rendement. En plus les branches plus longues donc plus lourdes seront moins rapides , le rendement faibli encore.

Branches courtes plus légères plus rapides. Branches longues plus lourdes, moins rapides.

Avec mon petit 27' j'ai un arc de 64'. Possédant auparavant un 66', au début , avec 64', je ressentais le pincement supérieur de mes doigts par la corde, je m'y suis maintenant habitué.

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait , tu fais bien d'ajouter cette précision, l'exemple du Storm montrait qu'il y a des exceptions mais sans expliciter clairement l'influence de la géométrie .

J'en profite pour signaler que les données longueur/allonge viennent du site www.bourges1ere.fr , dans la rubrique ''parcours'' il y a quelques explications sur les longbows .

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

ayé j'ai commandé hier l'arc :bounce: et reçu dans les heures qui ont suivi la confirmation de Siim...il est vraiment trés sérieux.

Dear Herve,

thank you very much for the order. It seems clear and we will try to pick the wood options as closely as possible to your request. Other than that, it is all fine and we will proceed. Thank you!

Happy holidays to you!
Siim Talmar
Falco

y'a plus qu'a attendre....

je vais leur commander quelques flèches et une housse

c'est le cadeau de Noël de ma moitié. :66:

hervé :06:

Edited by hervé 34
Link to comment
Share on other sites

Au sujet des flèches que me conseillez vous pour mon 40#@27"

Longueur 29" ?

Spine 35-40 ?

Diamètre ?

Poids de la pointe ?

Si je tire sur les paillons de mon club ne vaut il pas mieux que je commande aussi des flèches alu ou carbone ?

Merci de vos conseils car je suis complètement néophyte dans ce domaine

Hervé

Edited by hervé 34
Link to comment
Share on other sites

Il existe un utilitaire sous excell : Dynamic spine calculator ( à rechercher et télécharger sur Google) qui te permet de calculer une flèche adaptée et de dégrossir le problème.

Les arcs Falco n'étant pas inclus dans la liste fournie avec le Calculator, une donnée doit être mesurée sur l'arc : le centrage de la fenêtre , c'est à dire le décalage de la fenêtre par rapport à l'axe central de l'arc ( négatif à gauche, positif à droite - vue depuis le tireur) et introduite dans la colonne ''Strike plat position'' - peut être que des possesseurs de Trophy vont pouvoir te la donner.

Faute de cette donnée rien de très précis, je dirais que :

futs de spine 35-40 # en 5/16 de diamètre taillé à 28' (derrière la pointe, penser à rajouter la partie qui rentre dans la pointe)

Pointe de 80 gr, devrait pas trop mal marcher.

Des possesseurs de Trophy en 40# à leur allonge devraient pouvoir te donner leur '' recette''.

Ceci devrait rester une des meilleurs solution.

Ensuite ce sera à toi d'affiner si nécessaire .

Après il te faudra, régler le point d'encochage de ton arc ( détalonnage) et affiner avec un controle sur le spine calculator avec le centrage de ta fenêtre, en regardant voler ta flèche, en utilisant d'autres test dont tu trouvera le descriptif ici ou ailleurs sur le web : test futs nu, test du papier .

Certains te diront que si ça vol bien......c'est bon.

Pour le diamètre de fut entre 5/16 ou 11/32 je n'ai pas de critères de choix bien arrêtés , pour ta puissance on peut passer en 5/16 , et personnellement je préfère une flèche plus fine et plutôt plus légère, donc pour moi 5/16 sur mes arcs.

Alu ou carbone : la pratique en concours officiels sur parcours 3D impose le bois, si c'est ton objectif, reste donc sur les flèches bois avec lesquelles tu t'entraineras et que tu utiliseras en concours, si juste tir de loisir, pourquoi pas alu ou carbone, mais là je n'y connais rien .

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

Ici il y en a un très simple :06: : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/?p=671491

Bien mesurer ton allonge exacte en configuration tir longbow et, comme tu ne l'as pas encore estimer le poids de l'arc à cette allonge (on compte 3# par "). Attention, ne pas confondre l'allonge de référence AMO de l'arc et ton allonge. Allonge AMO = ton allonge + 1"3/4 ; avec cette co...... tu gagne facilement 5# de puissance sur celle qui est annoncée 8P donc bien vérifier que ce que tu as annoncé correspond à 40# à 27" AMO ou 40# à 27" archer.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Pour les tubes, je tire souvent des tubes carbones à pas cher empennés à 6 flu-flu avec pointes interchangeables pour les tirs de loisirs (arc-trap, sanglier courant, ou avec blunts, judo, sifflantes...) ou d'entrainement sur stramit en salle (les futs bois souffrent trop).

Link to comment
Share on other sites

Ici il y en a un très simple :06: : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/?p=671491

Bien mesurer ton allonge exacte en configuration tir longbow et, comme tu ne l'as pas encore estimer le poids de l'arc à cette allonge (on compte 3# par "). Attention, ne pas confondre l'allonge de référence AMO de l'arc et ton allonge. Allonge AMO = ton allonge + 1"3/4 ; avec cette co...... tu gagne facilement 5# de puissance sur celle qui est annoncée 8P donc bien vérifier que ce que tu as annoncé correspond à 40# à 27" AMO ou 40# à 27" archer.

j'ai mesuré mon allonge :creux de l'encoche -> sortie de flèche face antérieure de mon arc classique récurve et je trouve 68 cm soit 26,77"

et mon allonge AMO : creux de l'encoche -> point pivot (creux de la poignée ) + 1,75 " et je trouve 26,9"

j'arrondis à 27"

j'ai commandé un 40# @27"

donc si je me fie au tableau il me faut des 5/16 avec des pointes de 80g

-> spine statique 44 et spine dynamique 25 ? dois je prendre 35-40# ou 40-45#

quelle longueur de flèche 29 ou 30 avec la pointe

merci

hervé

Edited by hervé 34
Link to comment
Share on other sites

En partant du principe que ton arc est un deflex/reflex de bonne performance je trouve 38# de spine dynamique donc des 35/40 coupées à 28" avec des pointes de 80 gn devraient bien aller.

post-4414-0-89031300-1419334993_thumb.jp

Tu peux couper à 28,5" (+ encastrement pointe) ainsi tu pourras raccourcir tes flèches 2 fois à la pointe (souvent à ce niveau que ça pète).

Tu as pris tes mesures sur un classique ; le point d'ancrage n'est pas le même et souvent on perd 1" d'allonge voire plus. Si elles sont encore trop rigides et qu'elles vont à gauche (pour un droitier), tu pourras corriger avec des pointes de 100 gn.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

PatriceB ,

Je connaissais ce tableau selon la charte JM Coche mais l'avais abandonné car les résultats obtenus ne collaient pas. Je viens de découvrir que je l'utilisais mal , peut être en raison du manque d'explication dans le texte : le tableau propose une case ''recurve'' mais en lisant bien on constate qu'elle concerne aussi les Reflex deflex donc les LB, et je n'avais pas compris que dans la case avec ou sans fenetre le 0 était pour les arcs autres que ''tout bois'' ( le texte dit que le tableau est pour les arcs modernes avec fibre) donc je mettais 5 , bilan : résultat 10# trop souple.

J'ai maintenant compris son usage, et effectivement il est simple et en français je l'utiliserais donc de nouveau .

Ce qui est rassurant c'est qu'on est arrivé à la même conclusion avec le spine calculator.

Merci et bravo aussi pour le lien vers la synthése de toute ta production sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

pas mal leur créateur de flèches

Thank you! Your order has been successfully submitted.

Order details Parameter Value Diameter: 5/16\" Spine: 35-40# Length: 28.5\" Shaft front: Old Pine Shaft back: Stormy Green Cock feather: Red Camo Hen feathers: Bark Camo Feathers size and shape: 4\" kilp Point type: TopHat 3D 100g Nock color: Black Quantity: 6pcs Comment:

length 28.5\" behind the point which must be added the length for installation to the point

j'ai envoyé un petit message à Siim pour qu'il change les caractéristiques s'il trouvait que quelque chose n'allait pas

Link to comment
Share on other sites

Siim m'a répondu de suite et a apporté quelques petites modifications à ma commande de flèches

Excellent, I have added these items to your order, also the arrows. I made a few small adjustments there, but otherwise they were well producible.
Thanks a lot
Siim

c'est vraiment un plaisir de bosser avec cette personne

j'ai rarement rencontré autant de sérieux dans la démarche de ce qui est bien pour le client.

maintenant il n'y a plus qu'a attendre 12 semaines

rrhhaaaa....

bonnes fètes à tous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...