Jump to content

Arcs Falco, Toutes Les Questions Que Vous Vous Posez !


 Share

Recommended Posts

il y a une heure, yana a dit :

,j aimerais voir s il met possible d optimiser la trajectoire en changeant certains paramètres de ces flèches...

tu cherches à gagner du trait ?

Ou as tu une trajectoire "perturbée"?

il y a 47 minutes, Delphine79 a dit :

.Peut-être essayer des flèches plus légères ?

+1

difficile de se prononcer sans avoir vu le vol de tes flèches, sans connaitre l'arc (mon falco est un spirit), c'est le paramètre sur lequel j"essaierai de jouer vu que l'arc peut encaisser des flèches plus légères....

Après, si ça vole bien et que tu ne cherches pas à faire du point au longues distances ???

Link to comment
Share on other sites

5/16 en effet à mon avis......Imaginons des fûts de 20 grammes en 32". Vous les recoupez à 29" pour avoir un peu de marge, vous ajouter votre pointe de 100 grains.....Les plumes, l'encoche, la colle........Ont doit être dans les 25 grammes je crois......

Après pour le spine je ne sais pas.....j'entends des personnes qui tirent avec des fûts très spinés.....Sur un 43# ils verraient bien des fûts 50-55# j'ai l'impression.....Si ça leur convient tant mieux......Je sais que le Myth que j'avais essayé (modèle très très proche du Epos) il faisait 32#. Je l'ai utilisé avec des fûts 30-35# et ça allait très bien. J'ignore  si la fenêtre de ces arcs sont  réellement centrées à 0 mais c'est l'impression que ça me donne.....Pas de soucis de latéral......

Voici mon humble avis.....Attendons de voir ce que les autres en dise car je n'ai pas du tout la prétention d'être une championne.....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour LS69 

Merci pour vos conseils, je vais donc partir sur 9grains/livres soit 25/26grammes comme Delphine79 me l a conseillé:mais en gardant des futs bois.je vais voir pour passer en 80 grains pour les pointes .Me faut il prendre en compte aussi la fenêtre pas centrée?Chose que je ne vois pas sur l arc.La ça deviens compliqué!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Désolé de répondre en décalé......

Pour le vol de flèches c est parfait ,j ai un super ressenti avec l arc pas de bruit ,pas de chocs,pas de latérale sauf mauvaise décoche.Par contre sur des tirs au dessus de 30m pffff c est plus une parabole 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, yana a dit :

Bonjour LS69 

Merci pour vos conseils, je vais donc partir sur 9grains/livres soit 25/26grammes comme Delphine79 me l a conseillé:mais en gardant des futs bois.je vais voir pour passer en 80 grains pour les pointes .Me faut il prendre en compte aussi la fenêtre pas centrée?Chose que je ne vois pas sur l arc.La ça deviens compliqué!!!!!!!

 

il y a 4 minutes, yana a dit :

Désolé de répondre en décalé......

Pour le vol de flèches c est parfait ,j ai un super ressenti avec l arc pas de bruit ,pas de chocs,pas de latérale sauf mauvaise décoche.Par contre sur des tirs au dessus de 30m pffff c est plus une parabole 

Le centrage de te fenêtre va jouer sur la selection du spine. Plus la fenêtre est décentrée, plus tu dois prendre un spine plus souple.

Dans le cas de l'EPOS, tu peux rester sur le spine correspondant a ton arc (pas besoin de descendre d'une case).

Perso, je conseille plus de conserver ton poids de pointe mais effectivement de passer en 5/16. ça décalera le foc vers l'avant, t'auras une meilleure stabilité de flèche.

Essaie aussi de n'acheter qu'une seule flèche a la fois pour tester, et quand le vol te semblera OK, tu te fais un SET complet.

 

Enfin, c'est sympa aussi de faire des paraboles 😛 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lap1 ,

je fait fait pas de concours mais je cherche a optimiser mon Epos.

j utilisai des arcs entre 50 et 55# mais mes 60 ans m ont dis STOP donc j ai fait  un troc et me voici avec un Epos 43# qui est a mon gond un bon petit arc......je suis donc un peu perdu dans mon choix de fleches...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui c est sympa une belle parabole a regarder mais là c est plutôt plombage comme a la pétanque.....je vais voir pour des futs tapered plus légers car j aimerai resté dans du 11/32 pour questions de solidité ,sinon je vais tester du 5/16 comme on me l a conseillé.je vous tiendrai au courant.merci pour tous vos conseils

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, LS69 a dit :

 

Perso, je conseille plus de conserver ton poids de pointe mais effectivement de passer en 5/16. ça décalera le foc vers l'avant, t'auras une meilleure stabilité de flèche.

Essaie aussi de n'acheter qu'une seule flèche a la fois pour tester, et quand le vol te semblera OK, tu te fais un SET complet.

+1

il y a 34 minutes, yana a dit :

.je vais voir pour des futs tapered plus légers car j aimerai resté dans du 11/32

 

Si tu préfère comme ça et que ça va droit c'est très bien.

Le seul truc c'est qu'il faut trouver des fûts qui en 32" soient (à mon avis) dans les 20 grammes.

Pour comparaison, avec des arcs bien moins puissants, je prends des fûts bois dans les 18 grammes à 32". Je coupe les fûts, je monte des pointes en 70 grains et je fais mes flèches....Résultat autour de 21 bons grammes.

Donc, logiquement, 2 grammes de plus sur ton fût de départ + 30 grains sur ta pointe......24,5 grammes environ .....

24,5 grammes - 43#   .............. 8,8gpp ......Pas mal il me semble......???

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Delphine79 a dit :

8,8gpp ......Pas mal il me semble......???

 

Il y a 3 heures, Delphine79 a dit :

Je sais que le Myth que j'avais essayé (modèle très très proche du Epos) il faisait 32#. Je l'ai utilisé avec des fûts 30-35# et ça allait très bien.

+1 pour les 2

Je ne sais plus qui pet-être @yippee kaï ??? conseillait de ne pas coller la pointe de façon à ajuster la longueur du fût pour avoir le meilleur vol, ça me semble une bonne approche (sous réserve d'1 décoche correcte, ce qui n'est pas toujours mon cas).

Link to comment
Share on other sites

j ai trouvé des futs Sitka spruce tapered 50/55# en 22grammes a 32" donc:19;5 coupé a 73 cms ce qui me donne une fois monté 27/28 g .

je ne trouve pas de futs 50/55# en 5/16 si vous avez une adresse je suis preneur car j aimerai beaucoup essayer ce diamètre .

merci d avance

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, yana a dit :

 

je ne trouve pas de futs 50/55# en 5/16 si vous avez une adresse je suis preneur car j aimerai beaucoup essayer ce diamètre .

Tu as un arc de 43#......Une fenêtre qui permet de ne pas se poser de soucis niveau latéral ......Pourquoi tu veux des fûts en 50-55 ???????????????????

Trouver du 5/16 en 40-45 et dans les 20 grammes en 32"  ça doit pouvoir se faire .....Pas de pub bien sûr mais des pistes :

voir par exemple philbows ou lx archerie (envoyer un mail pour savoir si ils ont, ne pas juste regarder sur leurs sites)

 

Oups, j'allais oublier: pour des futs très très légers (17 ou 18 grammes) le spruce est presque la seule solution. Dans les 20 grammes, si possible, à mon avis (expérience)  préférer si possible le cèdre (ça me semble plus résistant dans le temps).

 

Les fûts tapered c'est très chouette quant tu as un arc qui peut t’embêter avec le latéral ......Exemple j'ai un Phoébus Viper de petite puissance , la fenêtre est peu prononcée .....Soucis de spine du coup ........J'ai aussi un Erispoé .......Fenêtre bien plus "creusée" , aucun soucis.

Le quick stick, eu l'occasion de m'amuser aussi un peu avec un 30#, mieux que le phoébus mais moins que l'Erispoé (on est bien d'accord, je ne parle ici que de fenêtres plus ou moins centrées et de soucis de latéral - spine - paradoxe).

Arcs "primitifs", selfbows nonoxyles .....Flèches tapered faites maison, là c'est bien mieux.....

 

Mais vraiment pour le "myth - epos " à mon avis (demander d'autres avis pour confirmation) pas de soucis de latéral......Prendre simplement des fûts avec un spine correspondant à la puissance de l'arc (surtout que tu semble avoir une allonge standard de 28") ça me semble très bien .....🙂

 

Edited by Delphine79
Link to comment
Share on other sites

 je tire du 50/55# en tapered et ça vole très bien le problème viens du poids...... si je me réfère a la charte c est ce que je dois prendre mais je vais suivre tes conseils et prendre 4 futs 5/16 en 40/45# que je vais tester avec empennage 3" pointe de 70 grains et empennage 4" pointe de 100 grains.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, yana a dit :

 je tire du 50/55# en tapered et ça vole très bien le problème viens du poids...... si je me réfère a la charte c est ce que je dois prendre mais je vais suivre tes conseils et prendre 4 futs 5/16 en 40/45# que je vais tester avec empennage 3" pointe de 70 grains et empennage 4" pointe de 100 grains.

Ben après tu as raison ......Il faut faire des essais....Et ce qui convient à une personne ne semble pas toujours le faire pour une autre

Mes quelques propos ici ne sont pas des conseils.......Juste ce que moi j'ai essayé   🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Delphine79 a dit :

Tu as un arc de 43#......Une fenêtre qui permet de ne pas se poser de soucis niveau latéral ......Pourquoi tu veux des fûts en 50-55 ???????????????????

Trouver du 5/16 en 40-45 et dans les 20 grammes en 32"  ça doit pouvoir se faire .....Pas de pub bien sûr mais des pistes :

voir par exemple philbows ou lx archerie (envoyer un mail pour savoir si ils ont, ne pas juste regarder sur leurs sites)

+1

J'ai testé les futs LX épicéa en qualité concours, au top ! j'ai un delta de 5 grains entre mes fûts. J'ai rien pour tester le spine mais je pense que ça doit être bien.

seul bémol, je suis drogué au cèdre ! Grand FAN de l'odeur, du poids (j'aime bien les flèches lourdes, la parabole ne me fais pas peur).  Pour toi des futs en épicéa correspondraient bien car plus légers que le cèdre.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, yana a dit :

je ne trouve pas de futs 50/55# en 5/16

5/16" c'est mince pour du résineux type cèdre ou épicéa, pour avoir un spine supérieur à 45-50 lbs. Mais apparemment ça existe en pin nordique compressé :

https://www.archerie-frereloup.com/A-6093-fut-pin-nordique-compresse.aspx

Sinon il faut envisager une essence plus lourde, ramin ou bouleau peut-être, mais il faut trouver un fournisseur...

Link to comment
Share on other sites

Suite a vos conseils je viens de commander 12 futs 5/16  entre 20 et 21 grammes en pin chez FL...... 4  40/45  4. 45/50 et 4  50/55 je vais monter le tout en 4" et 100 grains.je lance la fabrication des réceptions de la commande et je cours tester tout cela.

je vous remercie pour toute l intention que vous avez donnez a mes demandes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, yana a dit :

Je ne manquerai pas de vous donnez mes impressions et mes résultats.......

👍 on attend ça impatiemment 🙂

4 de chaque ça fait beaucoup quand même mais c'est toi qui voit 😉

Edited by LS69
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, yana a dit :

12 futs 5/16  entre 20 et 21 grammes en pin chez FL...... 4  40/45  4. 45/50 et 4  50/55 je vais monter le tout en 4" et 100 grains

Pour être complet tu aurais pu prendre des pointes en 80, 100 et 125 gr...:diablo:

J'ai des fûts bambou, très solide, naturellement tapered mais peut être pas l'idéal pour gagner du poids (sont ce les miens qui sont lourds ??)

As tu de quoi vérifier le spine de tes fûts? il y a parfois des surprises.

en attendant on attend les résultats avec impatience.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...