Jump to content

Douleurs Cervicales


Recommended Posts

:22: Je souffre de douleurs cervicales depuis quelques mois. Pensant que je tirais des branches trop lourdes (#40), je suis passé à 35, cela a un peu amélioré les choses mais ce n'est pas encore revenu à la normale. Quelles peuvent en être les causes et quels sont les remèdes ? Mauvaise posture, manque de tonus musculaire, etc...

:07: d'avance pour les conseils

Link to comment
Share on other sites

J'ai ce problème en ce moment. Medecin, diagnostic contracture et cervicales (je ne sais plus lesquelles) bloquées. l'osthéopathe me les a debloquées. ça va déja mieux mais je sens toujours la contracture. Cause, j'ai trop tiré avec un arc trop puissant. 20 livres de plus que ce que je tire d'habitude....

remède: consultation d'un medecin, manipulation pour les vertebres et repos.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pierre

Je n'ai aucne compétence medicale, par contre les douleurs cervicales, c'est chronique chez moi !

Meme si ton probleme a l'air de venir a la suite d'un effort, je ne peux que te conseiller par la suite de faire un echauffement rigoureux avant chaque entrainement, SURTOUT au niveau des cervicales.

Sinon de l'huile de massage a l'arnica ça soulage bien et c'est naturel.

Et puis vraiment tu as mal tu peux utiliser des petits trucs pour decontracter avec de la chaleur : Sechoir a cheveux, bouillotte gel qu'on fait chauffer au micro ondes, tu peux te caler dessus en regardant la tele si tu veux ;)

Bon retablissement :)

Link to comment
Share on other sites

La posture de l'archer estune véritable torture pour le corps, en fait. Tout subit une torsion en permanence et toujours dans le même sens.

Pour des douleurs au cervicales : il ne faut pas plaisanter, il faut commencer par consulter. Un ostéo compétent peut résoudre ça en peu de temps, s 'il n'y a pas eu de trauma antérieurs et s'il n'y a pas de contre indication à "manipuler".

Ensuite, il faut faire gaffe aux refroidissements (en hiver, justement) et ne plus jamais négliger les échauffements avant ni les étirements après.

Mon oestéo m'a suggéré le port d'un écharpe légère, en soie fine, bien plaquée tout autour du cou et de la nuque (si ça ne gène pas tes repères), suite à une NBC qui a débouché sur une tendinite (dont la contracture ne veut toujours pas disparaître :05: :22::19: et qui risque de me priver de campagne cette année :19: :( )

Une bonne idée, c'est de tirer sur un élastique en fin de séance, avant de s'étirer avec la position inverse de l'habituelle (= tirer sur l'élastique en gaucher si on est droiter et inversement), histoire de solliciter les cervicales dans la posture symétrique. Cet échauffement à l'élastique est d'ailleurs à faire dans les deux sens en début de séance.

Et pis faut boire. :104:

De l'eau. :whistling:

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pierre

Je n'ai aucne compétence medicale, par contre les douleurs cervicales, c'est chronique chez moi !

Meme si ton probleme a l'air de venir a la suite d'un effort, je ne peux que te conseiller par la suite de faire un echauffement rigoureux avant chaque entrainement, SURTOUT au niveau des cervicales.

Sinon de l'huile de massage a l'arnica ça soulage bien et c'est naturel.

Et puis vraiment tu as mal tu peux utiliser des petits trucs pour decontracter avec de la chaleur : Sechoir a cheveux, bouillotte gel qu'on fait chauffer au micro ondes, tu peux te caler dessus en regardant la tele si tu veux ;)

Bon retablissement :)

Oui aux échauffements (je viens de dire pareil :) )

Mais méfiance avec la chaleur : on a plus de chances de faire des dégats avec la chaleur qu'avec le froid, sur les muscles et les tendons. Bouillotte, séchoir et autres IR à utiliser avec précaution, jamais longtemps et le plsu rarement possible.

Chuis pas toubib et je vous conseille d'en discuter avec des médecins du sport ou des kinés ou ostéo, qui vous décrirons ça mieux que moi. :21:

En médecine naturelle, mélange d'huiles essentielles à base d'hélichryse et de gaulthérie, avant de tirer. Et avec quelques gouttes de menthe poivrée, après, pour soulager (mais ça ne remplace ni les échauffements ni les étirements...).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pierre

Je n'ai aucne compétence medicale, par contre les douleurs cervicales, c'est chronique chez moi !

Meme si ton probleme a l'air de venir a la suite d'un effort, je ne peux que te conseiller par la suite de faire un echauffement rigoureux avant chaque entrainement, SURTOUT au niveau des cervicales.

Sinon de l'huile de massage a l'arnica ça soulage bien et c'est naturel.

Et puis vraiment tu as mal tu peux utiliser des petits trucs pour decontracter avec de la chaleur : Sechoir a cheveux, bouillotte gel qu'on fait chauffer au micro ondes, tu peux te caler dessus en regardant la tele si tu veux ;)

Bon retablissement :)

Merci mais ne t'inquietes pas. Depuis plusieurs tendinites il y a quelques années, je m'échauffe en faisant les mouvement prescris par les medecins que j'ai consulté.

Et puis la douleur n'etait la qu'en de très rares occasions. Quand je tirais à l'arc et quand je travaillais les bras levés....

Link to comment
Share on other sites

quand je travaillais les bras levés....

Comment tu faisais pour taper sur le clavier dans cette position ?

Ah oui, j'ai compris :06: parfois tu travailles vraiment :10:

Pour parler de douleurs cervicales, je suis en train d'expérimenter et d'ailleurs je vais voir mon ostéo :wub: dans 2 heures :19:

Je ne pense pas que ce soit complètement lié au tir à l'arc, parceque dans mon cas je n'avais pas tiré (à l'arc Rhoooooo) depuis plusieurs semaines lorsque la douleur est apparue et j'ai tiré samedi sans dégradation particulière de mon état. (j'ai baissé la puissance de l'Oneida à cette occasion vers les 50-55#).

Ceci dit mon état peut être dû à un âge qui s'avance tous les jours :bhaoui..: :22:

Bon allez, je prends mon déambulateur et j'y vais... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je suis arrivé au tir à l'arc avec trois hernies... Une aux cervicales, une aux dorsales et comme jamais deux sans trois une aux lombaires.. Hé ben y'a un dieu pour les archers.... Je souffre beaucoup moins :29: depuis que je tire :28: .

Le comble c'est que si je m'arrete de tirer ça revient à fond les gamelles.. Donc je tire tant que je peux. les mouvements doivent me remuscler ce qui à pour effet de me tenir la colonne. Les cervicales c'est une vraie cata quand ça déconne, maux de tête, raideurs, vertiges, perte de l'équilibre en bref une vraie merde. Les neurochirurgiens n'ont rien pu pour moi, ni même les ostéos et autres Kiné.. Vive le tir à l'arc !!! C'est tout aussi cher...mais bien plus distrayant !! :37:

Link to comment
Share on other sites

En médecine naturelle, mélange d'huiles essentielles à base d'hélichryse et de gaulthérie, avant de tirer.

Eodhel,

De quelle Hélichryse parles-tu ? l'italienne (Helichrysum Italicum) ou la malgache (Helichrysum Gymnocephalum) ?

Merci !

:37:

Link to comment
Share on other sites

Ce type de soucis est récurent pour les archers. On peut le trouver du débutant à l'archer de haut niveau.

Je crois qu'il est utile d'en déterminer l'origine afin d'avoir une réponse adaptée.

Je dirai que en ce qui concerne la pratique pure on peut différencier :

- les causes dues à un déficit postural (débutant, perfectionnement)

- les pb liés au matériel (puissance d'arc surtout voire réglageges aussi)

- la condition physique de l'archer et la mise en condition : prépa physique et échauffements et surtout travail postural et étirements de récupération

- le volume d'entraînement ou l'arrêt temporaire: un volume très important peut être délétère (sans travail postural) de même qu'un arrêt de qq temps de la pratique (apparition des douleurs dans ce cas qq jours ap dernier entraînement.

Enfin, consulter en dernier recours est en effet la solution. Ceux qui on t qq soucis peuvent demande rconseil à Anne Michaut de la FFTA qui a publié un petit ouvrage sur la préparation physique :29:

Link to comment
Share on other sites

En médecine naturelle,  mélange d'huiles essentielles à base d'hélichryse et de gaulthérie, avant de tirer.

Eodhel,

De quelle Hélichryse parles-tu ? l'italienne (Helichrysum Italicum) ou la malgache (Helichrysum Gymnocephalum) ?

Merci !

:37:

J'utilise celle de Mada (rapportée de là bas), je ne connais pas l'autre. Elle est aussi efficace sur les hématomes (peut-être plus que l'arnica d'ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

De retour de ma séance d'ostéopathie :whistling: (elle est vraiment mignonne mon ostéo, :rolleyes: et puis toutes ces papouilles ses mains douces et tout ...... :wub::wub: ) ..... Euh ou en étais-je ? :28:

Humm bon donc je disais qu'à son avis pour ce qui me concerne, tout ça n'a rien à voir avec le tir à l'arc. :100:

Mais je ne vous dirai pas avec quoi ça a à voir non plus :P

Link to comment
Share on other sites

le kiné qui finit de s'occuper de remettre mon dos droit et souple(la pauvrette y a du boulot) après mon lumbago de decembre et la chute de l'escabeau doit être la soeur de l'ostheo :wub: à Ishi... :23:

dommage plus que 2 sceances :22:

Link to comment
Share on other sites

T'as du bol, Mon Osthéopathe ressemble a un croisement entre Lou et Abach....

On ne peut pas gagner à tous les coups Pierre, c'est vrai que j'ai failli avoir mon premier rendez-vous avec son mari :oups:

Moi je ne gagne peut-être pas à la loterie WA, mais j'ai des compensations :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Bon faudrait nettoyer un peu ici...

On est pas là pour rigoler.

:blink:

Pour dormir, rien de tel qu'un bon oreiller anatomique qui épouse la forme du corps. Dormir sur le dos ou le coté..

Et pas passer trop d'heures sur webarcherie ou sur le pc pour ceux qui abusent...

Et merci Eodhel pour ces infos judicieuses.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

j'avais le même problème : douleurs cervicales :22:

Mon Osthéopathe lui même tireur à l'arc à touvé la solution ce n'était pas le tir mais le temps passé sur l'ordinateur au bureau dans une mauvaise position. c'est à dire le coude et l'avant bras dans le vide. Depuis je travaille avec un accoudoir à la même hauteur que le clavier et je n'ai plus ce problème.

moralité : faire attention à sa position quand on passe des heures sur :webarcherie::lol: :P

Edited by Gwalchmai
Link to comment
Share on other sites

moralité : faire attention à sa position quand on passe des heures sur :webarcherie::lol: :P

c'est donc pour ça que je suis toujours affalé sur l'écran les 2 avant-bras sur le bureau, je croyais être trop loin de l'écran, mais non c'était pour me soulager des contraintes du travail... :109:

blague à part :

c'est vrai qu'une bonne position en informatique est primordiale, depuis 16 ans que je bosse sur écran... je fais gaffe... avant bras, et j'ai aussi essayé repose poignet pour la main de la souris, ça peut soulager certaines personnes...

le mieux c'est aussi d'avoir aussi le petit siège japonais ou suedois, ou on s'assoit sur les genoux, c'est très bien pour le dos, mais pas toute la journée...quand même...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Moi aussi j'ai des douleurs aux cervicales et sa vient du fait que je me laisse aller et je me "tasse" .En fait, mon dos se courbe et pour continuer à voir je suis obligé de redresser la tête donc les cervicales sont comprimées et très vite çà me fait mal.

Donc j'essaye de toujours garder le dos droit, je privilégie les chaises aux tabourets et petit à petit, je sent une améliorations.

A voir si tu as le même problème.

Ma douleur n'est pas du tout liée au tir à l'arc.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...