Jump to content

Question Aux Matheux


geziari
 Share

Recommended Posts

:37: Gianrico

Je ne suis pas du tout convaincu par ta solution empirique: pour tracer une tangente à un cercle il faut qu'elle soit perpendiculaire au rayon ( c'est justement lui qu'on recherche) et ça n'est pas evident de tracer une tangente au pifometre;

Par contre on peut tracer un point sur la portion d'arc et le relier aux extremités de l'arc, on a deux secantes, qui sont les bases de deux triangles isocéles imaginaires dont le sommet est le centre du cercle , on eleve des hauteurs du milieu des deux secantes ,elles vont se rencontrer au centre du cercle( car dans le triangle isocele la hauteur est mediane , mediatrice et même bisextrice de l'angle du sommet)

A+ Massi

.

Link to comment
Share on other sites

:37: Gianrico

Je ne suis pas du tout convaincu par ta solution empirique: pour tracer une tangente à un cercle il faut qu'elle soit perpendiculaire au rayon ( c'est justement lui qu'on recherche) et ça n'est pas evident de tracer une tangente au pifometre;

Massi,

Pour tracer une tangente ce n'est pas du tout nécessaire de connaître le rayon. Une tangente c'est une tangente, c'est tout. Elle ne nécessite que d'un point de tangence (par contre c'est difficile de la tracer juste, je l'accorde). Cette construction est utilisée dans le dessin technique, elle n'est pas précise au micron mais elle permets de se dépatouiller au besoin (sans faire des choses plus précises mais plus complexes aussi). Si on a mieux, on a pas besoin de ça...

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...