Jump to content

Overdraw


Recommended Posts

L'overdraw permet à un archer d'une allonge donnée de tirer des flèches plus courtes que son allonge.

Il existe de nos jours 2 méthodes principales pour ce faire :

Soit reculer la poignée en arrière du dos de l'arc

post-35-1139161556.jpg

Soit construire une plateforme pour avancer le repose flèche en avant du ventre

post-35-1139284276.gif

Les turcs anciens avaient eu aussi l'idée de la plateforme avancée mais l'avaient attachée à leur bras d'arc au lieu de l'arc lui même. On appelle ce "tapis de bras d'arc" un siper.

post-35-1139284886.jpg

Enfin, même recherche, même but et évolution logique du siper, les arabes et les coréens pour tirer les flèches courtes ont utilisé un tube guide-flèches (Majra en arabe). Ce tube est partiellement ouvert pour permettre à la corde de pousser sur l'encoche de la flèche et est solidaire de la main de corde.

post-35-1139285628.jpg

Avant que vous ne vous mettiez à bricoler le votre, sachez que ce dispositif est très dangereux pour l'archer lui même et pour ses voisins.

Pourquoi s'embêter à bricoler des systèmes pour tirer des flèches plus courtes que nécessaire ? La réponse principale est que cela permet de tirer des flèches plus courtes donc plus légères donc plus rapides. La discipline de flight shooting nécessite ce genre de truc pour gagner de précieux mètres de distance.

En usage militaire (réservé aux experts de l'époque) on pouvait tirer sur l'ennemi de très loin et celui ci équippé d'arcs normaux ne pouvait pas vous relancer vos flèches.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...