Jump to content

Fil De Chanvre


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Feb 2 2006, 10:24 AM IP: 84.162.233.197 | Message #18|

Avertissement : (0%)

Pour toi, ce sont peut-être de vieilles nouvelles, mais pas pour WA. En fait je suis repassé à la boutique pour en reprendre une pelote en cas de pénurie, et là j'ai vu qu'il y en avait en stock.

J'ai testé la résistance avec un peson, et à plusieurs reprises: le fil casse entre 25 et 30 livres .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour ceux que ça intéresse, ce week-end j'ai trouvé de belles pelotes de chanvre en jardinerie à Mulhouse à 9€ et des brouettes la pelote...ça revient à la mode chez les jardiniers 'bio' on dirait !

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

je n'ai pas trouvé de botnic mais en listant les jardineries des pages jaunes j'ai trouvé

Botanic

65 r Frioul 68200 MULHOUSE

Je suppose que c'est ce magasin.

J'irai voir leurs bobines de chanvre ca changera de mon lin casto/brico habituel.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon....j'ai un probleme à vous posez....

Je voulais faire des cordes de rechange pour la prochaine manche, avec du chanvre en l'occurence. Apparement 6 brins resistent à 150#, soit une corde adapté pour un arc de 37.5#. Mon orme fait 40#@28" mais je ne fait que 27", donc celui-ci fait à mon allonge 37-38#. Du coup, je me dit que çà va me donner un tres bon rendement, la corde étant pil poil adapté à la puissance de mon arc. J'en fait donc une en chanvre de 6 brins: au bout d'une cinquantaine de fleches, la corde pete au niveau du noeud d'archer (comme la plupart des cordes en generale....)Malgres tout, la corde était tres legere(9 grammes), et j'avais le sentiment d'avoir moins besoin de contreviser à grande distance, et la sensation était meilleur.

Ce matin, je me reveille, et je me dis que j'ai mal torsader!Je refait donc une corde, avec le sens de torsion different de la premiere: au bout de 50 fleches aussi environ, la corde casse au niveau du noeud d'archer....Zut!

Deçu, je vais aller au super marché du coin pour m'acheter un peu de lin, qui lui est plus lourd que le chanvre pour la meme puissance theorique.... :28:

Si vous avez quelques eclairssicement ou autre idées, merci! :37:

Link to comment
Share on other sites

:28:

Tu as bien graissé ta corde?

Je ne fais jamais de noeud d'archer, mais deux boucles et je n'ai jamais cassé une corde.

Tu as déjà vu comment les vieux postiers coupaient la ficelle à colis sans couteau: en faisant une sorte de noeud et en tirant brusquement.?

Bernard et Ours tirent sans pb avec des cordes en chanvre..................... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

combien de torons? Il vaut mieux que tu fasse 3 torons de 2 brins plutot que 2 torons de 3 brins, ça tiendra mieux. de plus tu peux rajouter un brin mort pour avoir de l'épaisseur dans charque toron au niveau du noeud d'archer. c'est la zone de faiblesse donc il faut renforcer. perso ma corde en lin actuelle, 12 grammes pour 52 lbs avec du lin de couture acheté sur ebay. par contre resistance du lin 5lbs soit 7 torons de 6 brins elle est donc un peu au dessus des 4X la puissance.

Le problème est que moins tu auras de bins dans ta corde plus ta corde sera fragile si un brin vient a casser. Et avec le noeud d'archer tu as une usure préférencielle....

Link to comment
Share on other sites

Ben je ne sais pas pourquoi sa casse.... je graisse bien avec un pain de cire d'abeille et je frotte ensuite la corde avec un bout de cuir pour faire penetrer.Est-ce que le fait d'avoir une corde pour un 37.5# n'est pas approprié à un 38#, 1/2# faisant la difference? Malgres tout, j'ai torsadé dans les deux sens, et les deux cordes ont eu la meme durée de vie.... :28: Le probleme, si je passe à une 8 brins, c'est le poids....j'en ai fait une, elle pese 14g, c'est un peu lourd pour 38# donc je vais me rabattre sur du lin qui est plus leger ou du moins qui me donnera un meilleur rendement pour mon arc sans casser.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ben je ne sais pas pourquoi sa casse.... je graisse bien avec un pain de cire d'abeille et je frotte ensuite la corde avec un bout de cuir pour faire penetrer.Est-ce que le fait d'avoir une corde pour un 37.5# n'est pas approprié à un 38#, 1/2# faisant la difference? Malgres tout, j'ai torsadé dans les deux sens, et les deux cordes ont eu la meme durée de vie.... :28: Le probleme, si je passe à une 8 brins, c'est le poids....j'en ai fait une, elle pese 14g, c'est un peu lourd pour 38# donc je vais me rabattre sur du lin qui est plus leger ou du moins qui me donnera un meilleur rendement pour mon arc sans casser.... :bhaoui..:

Tu devrais mélanger de la graisse à ta cire d'abeille, sinon elle est trop dure et pénêtre mal.

je renforce aussi les boucles avec un tranche fil.

Link to comment
Share on other sites

Dan, as tu lu ce que j'ai ecrit plus haut? Ensuite rien ne t'empeèche de faire une corde de 7 brins. 2 torons de 2 brins et un de 3 brins....

As tu verifié le point de rupture de ton fil? pour moi, le problème vien probablement du fait que le fil est un peu iregulier dans sa resistance et comme tu as peu de brins...

Link to comment
Share on other sites

Nan, je n'avais pas vu ton message....

Et bien je n'ai jamais fait de corde à trois torons je vais tenter alors...et mettre un brin en plus pour le noeud.

Sinon, je ne sais pas quoi mettre exactement comme graisse animal dans la cire d'abeille pour que celle ci penetre davantage dans les brins, ou du moins comment s'y prendre pour en avoir... :28:

Je me suis pas mal embrouillé ces dernieres heures; avec du lin ou du chanvre, lorsqu'elle se presente sous forme de ficelle dejà torronés, lorsque j'ai par exemple 3 brins en main qui formeront un toron, dans quelles sens dois-je les tordre? Sens inverse du sens de torsion des brins? Ou le contraire?

:07: ...

Link to comment
Share on other sites

Sinon, je ne sais pas quoi mettre exactement comme graisse animal dans la cire d'abeille pour que celle ci penetre davantage dans les brins, ou du moins comment s'y prendre pour en avoir... :28:

Perso, j'ai mis un peu d'huile de lin avec ma cire d'abeille : ça fonctionne bien :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour former ton toron, tu torsades les brins dans le sens ou le brin a déja été torsadé. Si tu torsades dans l'autre sens, tu désolidarises les brins entre eux et tu frangilises le tout. Ensuite quand tes torons sont torsadés dans le sens de torsion du brin, tu détorsades dans l'autre sens pour que les torons soient solidaires.

Ensuite, 3 torons ça fait une corde plus régulière que 2 torons comme tu peux le voir sur le croquis avec 3 torons les torons se callent bien entre eux et la corde est plus "compacte" les brins ont donc un trajet plus "linéaire" puisque les brins tournent sur eux même au sein du toron (ça ça ne change pas) mais en plus les torons tournent l'un autours de l'autre et quand tu as 2 torons ça tourne beaucoup plus qu'avec 3 torons. Sinon, 7 torons c'est très bien.

post-73-1149769311.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre aide :)

J'ai mis 1h30 à fabriquer une corde de 3 torons, deux torons de 2 brins et un de 3 brins, tout çà en fil de chanvre. J'ai aussi, selon vos conseils, rajouter 2 brins pour le noeud d'archer: j'ai laissé le toron de 3 brins tranquille tandis que j'ai rajouté 1 brin à chaque toron de 2 brins ce qui me donne au niveau du noeud d'archer 3 torons de 3 brins chacun.

Je vais commencer à tirer avec pour voir ce que çà donne...Ah oui, la corde pese 10g, ce qui n'est pas mal du tout je trouve, en esperant qu'elle tiendra :107:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben çà m'enerve, la corde en chanvre à encore casser.....cette fois pas au bout de 50 mais de 6 fleches....et elle à cassé à un endoit quelconque entre le point d'encochage et la boucle.....

Bon ben pour le moment, je vais rester au lin..... :bhaoui..: :37:

Link to comment
Share on other sites

Dis-moi, Link, quand tu dis que la corde casse, est-ce que tu veux dire que tous les brins cassent ou seulement un ou deux ?

Si c'est le premier cas, ça peut vouloir dire que la valeur de rupture que tu as utilisé pour calculer le nombre de brins n'est pas bonne, il faut donc re-mesurer la résistance à la rupture et probablement sur plusieurs échantillons.

Si c'est le deuxième cas, ça veut dire soit

1°) qu'un (ou quelques) brin(s) sont plus sollicités que les autres, donc il faut améliorer la répartition de l'effort dans tes brins lors de la confection de la corde. Pour ça, il faut étirer les brins, les "peigner" pour qu'ils soient tous équilibrés...

2°) qu'un (ou quelques) brin(s) sont plus fragiles que les autres, donc il faudrait tester individuellement les brins avant de les mettre dans un toron. Ceci implique de définir une charge d'essai qui ne soit pas destructive mais permette d'éliminer des brins défectueux. Cette hypothèse me semble à examiner de près, parceque le fil de chanvre peut parfois comporter une faiblesse localisée à cause d'un nettoyage insuffisant des fibres, il y a donc localement un morceau de tige qui crée un point faible.

Link to comment
Share on other sites

:28::huh: :bhaoui..:

Je ne comprends pas..............

En plus, je les fait selon ma méthode visseuse-dévisseuse. Bernard tire presque tous les jours avec son Holmegaard de pas loin 60# avec une corde en chanvre.

Il n'y a pas de raison.................

Tu tires bien sur chaque brins pour qu'ils soient parallèles, qu'il n'y ait pas de point de faiblesse?

Link to comment
Share on other sites

Ben je fait surtout de mon mieux pour faire des cordes....j'utilise plus la methode "à la main" comme pierre l'a expliquer sur son site...avec ma vielle corde en lin de 6 brins, pas de probleme, elle tire bien mais pese 12g, mais je m'en contente, je touche la cible à 26m quand meme :P Ce qui me chagrine, c'est qu'une corde de 6 brins de chanvre est moins resistante donc il faudrait 8 brins de chanvre, mais là, la corde pese 14g, c'est plus lourd....Ensuite, ishi, les 2 cordes en chanvre de 6 brins que j'ai cassé on pété net, tout les fils en meme temps, donc surment que ces cordes n'était pas appropriées à mon arc. Pour la derniere de 7 brins, 1 ou 2 brins seulement de la corde ont été rompu...peut etre que là, vu que c'était la premiere fois que je faisais une corde à 3 torons, ai-je mal torsadé, c'est possible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...