Jump to content

Fil De Chanvre


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Oyez, Oyez, primitifs et moyen-ageux, j'ai dégoté des bobines de fil de chanvre de très bonne qualité dans une boutique écolo-babacool de Strasbourg. Le fil à de l'ordre du millimètre d'épaisseur, je n'ai pas encore fait le test de résistance, mais pas moyen de le casser à la main. Il se vend en bobine de 250gr pour 9€90 . Je ne sais pas quelle longueur de fil contient une bobine, mais il y a de quoi faire pas mal de cordes d'arc.

Demain je fais le test de résistance et je poste une photo d'une bobine. Les gens intéressés par une ou plusieurs bobines pourront me contacter.

Prière de commander "ferme", je n'ai pas envie de me retrouver avec des tonnes de bobines sur les bras. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai dé`ja fait une corde, mais je ne l'ai pas encore testée. Plus facile qu'avec du fil de lin, il faut bien moins de brins. Et une fois bien graissé, ca tient ensemble, je ferai des photos de tout ca demain, avec les tests et tout, y a pas le feu au lac.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant Pedro :29:

On est suspendus aux résultats de tes essais !

Il est possible que ce soit plus résistant que le lin à diamètre identique, mais c'est moins souple, donc il faut voir aussi la résistance à l'usure et aux flexions alternées.

Link to comment
Share on other sites

Oyez, Oyez, primitifs et moyen-ageux, j'ai dégoté des bobines de fil de chanvre de très bonne qualité dans une boutique écolo-babacool de Strasbourg.

:100: Du chanvre dans une boutique babacool: le contraire eut été étonnant! Et l'arrière boutique? Une fumerie d'opium à tous les coups!

Si tout le monde s'accorde à vouloir sa corde, c'est Pedro qui va faire une drôle de bobine. Avec la photo en tout cas on verra la bobine de la bobine.

Je suis preneur pour une mon vénéré Révérend.

Ont-elles cette tronche tes bobines Pedro? Il y en avait tout un lot en très bon état à vendre sur e-bay datant des années 40.

cordechanvre7hm.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

J’ai fait des tests avec du chanvre « twisté » main. Les résultats sont bons. Faut tirer la corde (fait main) une dizaine à une vingtaine de fois jusqu’à la puissance désiré pour qu’elle ne s’allonge (allongement de plusieurs de % par rapport à la longueur) plus.

Voici quelques photos :

Les quatre brins faits main et cirés

post-40-1138832777_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le chanvre à été cultivé en europe du nord , en mésopotamie et en asie depuis l'antiquité .

Au 11e sciècle en europe de l'ouest sa culture est avéré.

Des toiles de chanvre ont été trouvées dans la tombe d' Akhnaton , soit 3346 ans avant moi même.

Dans le trésor Celte de Hochdorf, 26 siècles avant le présent, également une toile mélé à des poils de blaireau.

Pour histo-compatibilité ça devrai aller.!

Une bobinette cherra pour moi...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Après, la corde a été tiré une trentaine de fois (je pense) jusqu’a une puissance de 95-105 livres. Resultat : pas de problèmes. Allongement s’arrête après 15 tires à 100#.

Vous voyez ici une comparaison de taille entre la corde en chanvre (gauche) et une corde en boyaux (droite). Je préfère la corde en boyaux: beaucoup plus solide et allongement 0% (après essais : plus de 90 tires à plus 100#).

Evidemment il n’y a aucune comparaison par rapport à une corde en chanvre fabriqué industriellement.

post-40-1138833455_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vous voyez ici une comparaison de taille entre la corde en chanvre (gauche) et une corde en boyaux (droite). Je préfère la corde en boyaux: beaucoup plus solide et allongement 0% (après essais : plus de 90 tires à plus 100#).

Très intéressante la corde en boyau... si t'a un peu de temps, un didacticiel c'est pas de refus...

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Pour toi, ce sont peut-être de vieilles nouvelles, mais pas pour WA. En fait je suis repassé à la boutique pour en reprendre une pelote en cas de pénurie, et là j'ai vu qu'il y en avait en stock.

J'ai testé la résistance avec un peson, et à plusieurs reprises: le fil casse entre 25 et 30 livres .

post-40-1138868693_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je récapipète depuis le bédut:

4 bobines pour ZOL

1 " " pour Wendat

1 " " pour Jihaif

1 " " pour Bernard

2 " " pour Link

1 " " pour Beep Beep

2 " " pour Pierre

1 " " pour Ishi78

1 " " pour Gallus

1 " " pour Alpha

Je mettrai à jour au fur et à mesure

livraison à Ramioul, Crépy etc......sauf si qqu'un est pressé.

Link to comment
Share on other sites

la ficelle en chanvre est assez courante dans les pays de tradition germanique d´ ailleurs tout les magasin de brico allemand en ont de stock.

au moyen-age le chanvre etait bien plus courant que le lin dont la culture n´ etait confine qu´ a la flandre ,le chanvre etait notament un element tres important d´ echange/commerce de la ligue hanseatique et je pense que la plupart des longbow anglais avaient des corde en chanvre ainsi que les yumi!

pour avoir essaye les deux, il me semble qu´a prix/qualite egual le chanvre est un plus solide ,de section plus reguliere et plus facile a faire en torsade par contre il est beaucoup moins doux"(reche!) au toucher que le lin....pour cette raison un bon compromis primitif me parait etre: corde en chanvre et servage (serving, je ne sais pas le mot francais, nom d´ un JCVD!) en lin, parcequ´ en chanvre ca "accroche" les doigts et ca nuit a la precision!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...