Jump to content

Choix Matériel Enfant...


Piff78
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Inscrit sur Webarcherie depuis une petite dizaine de jour j'ai eu le temps de lire les différents sujets se rapportant au choix du matériel mais là, je me pose la question pour ma fille qui à 12 ans. Elle termine actuellement son initiation avec un arc classique de 16# avec une petit allonge (forcément à son age...).

Pour pouvoir poursuivre, elle souhaite acheter un arc bien à elle et si je veux pouvoir faire la même chose pour moi je n'ai pas bien le choix !

Au vu du matériel que nous avons au club, elle souhaite un arc qui soit le moins moderne possible type longbow ou recurve monobloc. Chez Martin le X200 lui plait bien mais est beaucoup trop puissant pour elle. Elle ne veut pas de métal / que du bois eet en une seule pièce s'il vous plait "un vrai arc" comme elle dit !

Si certain d'entre vous se sont posés la même question, je serais content que vous me fassiez par de vos rélfexion sur ce sujet.

Sa pratique sera essentiellement pour le moment du tir sur cible en attendant d'attaquer le parcours avec ses cibles 3D.

Merci à toutes et à tous pour vos infos !

Laurent

Link to comment
Share on other sites

:37: je suis papa d'une archère aussi de 11 ans...

et je ne sais pas si cela existe des monobloc de petites puissances...

pour l'instant elle tire avec classique metal, et je lui prepare un longbow maison en noisetier...

tu as fait mesurer son allonge et sa puissance...?

cela te permettra de regarder dans les catalogues ou alors d'autres plus avertis que moi pourront peut être trouver un arc pour ta fille...dans les differentes marques connues...

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il existe des longbows anglais de 20 livres puisqu'une des filles de mon club en a utilisé un en septembre dernier. Mais je pense que pour en trouver, il faudrait s'adresser directement au fabriquant anglo-saxon.

Je pense qu'en s'adressant directement aux fabriquants français, ça serait possible d'en avoir.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait malgrès tout qu'elle continue son apprentissage au club avec des arcs plus adaptés au tir en salle (Roland etc...)

L'avantage est que l'on peut changer la puissance des branches au fur et à mesure de l'évolution du jeune acher.

Un longbow de 30# en fibre(genre samick SLB) ne devrait pas dépasser 25,26 #à son allonge mais ce type d'arc est déja difficile à bander dès le départ et il est assez grand (69").

Mais il semblerait que pour 12 ans 20, 22# soit déja assez.

Attention, la méthode de "visée" n'est pas la même, si elle veut continuer à progresser en salle il faut que son instructeur soit assez ouvert aux méthodes de tir plus "instinctives" (mais le tir instinctif ne doit pas s'affranchir de certains fondamentaux que l'on apprend dans un club "classique")

Quand à un recurve de chasse monobloc, ce doit etre trop puissant pour un jeune. (du moins avant 16 ans)

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premiers éléments de réponse, visiblement personne pour le moment n'est choqué par la démarche.

Je suis passé chez FranceA... samedi et la demande a fait sourire (même si je ne met pas en cause la compétence des vendeurs). Pour eux, indépendamment de l'abscence en boutique de matériels dans cette puissance (20 lbs) la démarche les intriguait fortement.

Ma fille souhaite continuer le tir nature (les petites bêtes étant en plastiques, pas d'état d'âme). Le seul longbow du club est un 40lbs et ne lui permet pas de juger du coté plus rude de ce type de matériel.

Après les vacances, je mesurerai son allonge pour avoir une idée plus précise de ce qu'elle déploit actuellement. Mes premières recherches m'incitait effectivement à regarder du coté du matériel que cite JMG. (C'est bien sympa pour un papa de partager avec sa fille ce type d'activité... Mon fils qui à 8 ans est vert de rage de ne pas pouvoir venir !)

Je lui prêterai mon micro ce soir pour qu'elle puise lire vos messages car elle était un peu dépitée des remarques à la boutique samedi.

Merci

Laurent

Edited by Piff78
Link to comment
Share on other sites

(C'est bien sympa pour un papa de partager avec sa fille ce type d'activité... Mon fils qui à 8 ans est vert de rage de ne pas pouvoir venir !)

ça fait 3 ans maintenant que ma grande tire, et depuis cette année dans le circuit officiel hors du special jeune... (elle a failli me battre ce week-end, grosse performance pour elle, et tres grosse contre-performance pour moi... :whistling: )

c'est vrai que c'est sympa, vivement les beaux jours pour essayer le 3D avec moi...

ma plus petite de 6 ans commence aussi à nous regarder avec envie...(je crois que je suis bon pour un mini longbow pour elle aussi...)

sinon la réponse de Crifon est très pertinente, continuer l'apprentissage avec un arc dit classique et trouver aussi un coach dans le club pour l'aider au tir instinctif...(parfois pas évident ça...)

Link to comment
Share on other sites

Quelle plaisir pour nos enfants quand ils découvrent qu'on ne triche plus en les laissant gagner et qu'ils arrivent à nous battre (mais je suis d'accord pour la contre-performance... mais la fierté du papa :wub: ...)

Edited by Piff78
Link to comment
Share on other sites

L'ainé qui a 19 balais me bat depuis longtemps :05: , le N° 2 a choisi d'autres activités :bhaoui..: , le N° 3 qui a 15 ans reste encore à ma portée :109: et la N°4 de 12 ans (dans quelques jours) vient de reprendre avec enthousiasme en FFTL sur parcours après un court essai sur cible anglaise qui ne l'avait pas vraiment intéressée.

Le classique de prêt à 20# du club lui paraît très lourd par rapport à une première séance lors de laquelle elle avait utilisé mon thuya qui reste un peu trop puissant pour elle.

Clairement elle aimerait bien tirer aussi un longbow dans les 20# à son allonge de 26".

Faute de trouver ça tout fait pour un prix raisonnable, je vais me lancer dans un LB hêtre maison.

Oui oui, demain je m'y mets ma puce :rolleyes: :107:

Ah c'est bien une fille, ya pas d'erreur :109:

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment j'ai un peu de marge mais bon... cela ne va pas durer.

Coté matériel, pour faire raisonnable, je pourrai me diriger vers un Stick de chez Martin Archery

http://www.martinarchery.com/?page=bows&bow=stick

Pas très lourd moyennement cher (au alentour de 200 euros)... mais bon, d'ici la fin de l'initiation j'ai le temps de réfléchir.

En tous cas :07: pour tout !

Link to comment
Share on other sites

moi je trouve que c'est trés bien dinitier ses enfants au tir a l'arc car mon pere a fait de même pour moi :) :) :)

vous pouver être fier de vous preocuper de vos enfants car beaucoup n'en font pas de même :19::19::19::19: :107: :107:

Edited by valti
Link to comment
Share on other sites

C'est gentil Valti...

C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile pour un père de trouver une occupation à faire qui plaise à sa fille et j'avoue que j'étais très content de trouver chez ma Miss la motivation pour aller au Club toute les semaines (et de ce temps là... glaglagla !)

Alors c'est vrai que c'est que je suis content à l'idée de lui prendre du matériel qui lui plaise. Et pendant ce temps là, elle va commencer à fabriquer des flèches "décorées" gràce aux fabuleuses idées glanées sur les forums.

Link to comment
Share on other sites

pour le fiston de 8 ans j'ai trouvé un selfbow longbow aux states en 14 livres à 20$. Depuis je lui en ai construit un un peu plus puissant en m'inspirant de plans pour arcs spécial jeunes (lattes en hêtres et poignée en If).

çà marche impec :)

rod

Link to comment
Share on other sites

avec le moteur de recherche (si, si, ça marche), rechercher un post de Frédéric Fève sur "Comment faire un arc de jeune avec une latte de lit", j'ai trouvé chez Casto des lattes de 120, et j'en ai un en chantier....

c'est moins beau qu'un Martin, mais c'est moins cher, et si c'est PAPA qui le fait :wub: ...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon et bien les choses se précisent... après différentes visites dans différentes boutiques avec bien sur différents avis amenant à choisir ce qui est en stock <_< ...

Le choix de ma fille semble se stabiliser sur un Arc de chez Martin modèle prodigy

http://martinarchery.com/bows1998/prod.html

Ce modèle qui date un peu est toujours dispo aux etats-unis mais j'avoue que pour un arc j'ai un peu de ma à commander outre atlantique...

Si qq connait une archerie en France qui aurait ce type de matériel (Droitier 20 lbs) je préfèrerai très sincèrement. De même si qq à un avis sur ce modèle, qu'il n'hésite pas à le donner.

Merci

:07:

Edited by Piff78
Link to comment
Share on other sites

:37: ça fait plaisir de te relire

dans les boutiques, ils ne peuvent pas te le commander directement ?

désolé mais je ne connais pas du tout le modèle pour te donner un retour dessus...

la seule chose, j'ai un martin X200 d'occasion acheté recemment, qui est connu pour sa robustesse, fiabilité et increvable dans le temps... :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG, pour le moment je suis surtout lecteur ayant relativement peu d'expérience...

Il semble au vu des qq boutiques que j'ai visité ou contacté que la marque Martin soit délicate à commander.

Mais pour ce que j'ai eu l'occasion de voir chez Samick entre autre, ma fille n'a pas été emballé alors que le prodigy (petit frère des modèles rebel ou x200) laisse espérer de bonnes choses. De plus l'investissement avec ce modèle reste très raisonnable puisqu'au alentour de 160 euros.

En ce qui me concerne, le X200 me tente énormément, très bon rapport affectif/qualité/prix mais bon j'équipe d'abord la petite sinon je vais me focaliser sur ma petite personne ! :whistling:

Je garde tout de même un oeil sur ce qui passe du coté des petites annonces au cas ou !

Edited by Piff78
Link to comment
Share on other sites

Salut Piff78 !!

Pour Erhart, je pense qu'il peuvent l'avoir, je commande tout mon équipement chez eux et il m'ont toujours eu tout ce que je voulais, sauf si ils ne pouvaient pas l'avoir à bon prix.

Je viens de commander chez Martin un arc à poulies pour une amie. Le problème c'est le délai, environ 6 à 8 semaines pour ce modèle, mais je ne sais pas si pour les arcs traditionnels, c'est le même délai.

Je penses aussi que toute archerie digne de ce nom, doit pouvoir commander n'imprte quel arcs, si elle distribue la marque et si ils sont dispo au USA.

Voilà ce que je peux dire

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...