Jump to content

Un Métier Pour Corde Torsadée


Felix
 Share

Recommended Posts

Le bon sens paysan, ça a du bon, et cet exemple de métier à fabriquer des cordes à partir de ficelle de lieuse m’a inspiré un modèle plus petit pour des cordes d’arc.

Voici une photo de la bête originale

(Regardez le montage, pas le bonhomme !)

:lol:

post-40-1138462264_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vu qu'il y en a qui brûlent d'impatience, une petite démonstration faite cet après midi pour les besoins du sujet:

du fil de lin irlandais de cordonnier, n°632 (ici, une seule couleur en noir, mais d'habitude je préfère en tricolore)

Le métier permet de faire au choix des cordes à 3 ou 4 brins.

on passe 4x6 brins dans cet exemple

post-40-1138464569_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est plus facile à 2 parce qu'on peut le faire en simultané, mais on va de l'autre côté et on tourne dans le même sens (théoriquement à 2, et à la même vitesse pour que ce soit plus régulier)

ici un détail du "bidule" pour maintenir séparé les brins pendant qu'on torsade (on m'a dit le nom, mais avec ma mémoire, ..!)

post-40-1138465039_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

durée totale:

2 minutes pour tendre les fils. (un peu plus si on utilise des fils de couleurs différentes)

2 minutes pour torsader les brins

2 minutes pour torsader a corde

6 minutes en tout pour une corde (sans boucles)

les système marche aussi en torsadant une boucle à la main puis en se servant du métier pour faire le corps de la corde.

et voilà :whistling:

Link to comment
Share on other sites

en analysant le résultat, la tenue de la corde ne doit correspondre à cet endroit qu'à la moitié des brins utilisés., alors prudence.

Je ne l'ai encore jamais utilisé et je commencerai sûrement par des arcs d'enfants où le coefficient de sécurité est plus grand.

(et comme en plus, j'ai 9 neveux et nièces, je peux me permettre quelques pertes!)

J'ai compris, je sors!

Link to comment
Share on other sites

le metier s apparente a celui-ci non ?

lien di=onner par zeanluc B)

le principe du métier est effectivement le même.

c'est le système d'entrainement qui m'avait plu dans sa simplicité.

Ici l'original qui sert à confectionner des cordes de grosse taille. (ça fait plus "agricole")

post-40-1138467416_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a la même chose à Guédelon pour faire toutes les cordes utilisées sur le chantier.

Le bidule s'appelle un TOUPIN (pour toupiner, bien sûr :P )

Le chariot sur lequel on accroche la corde possède deux roulettes et il est lesté pour frotter en maintenant la bonne tension dans la corde au fur et à mesure du toronnage.

Pour ta boucle, je pense que ça va bien pour la plupart des travaux demandés à une corde, mais quand on fait une corde torsadée (flemish) pour un arc, on fait un toronnage pour former la boucle en mélangeant chaque extrémité d'un toron avec les fils de l'autre toron et les extrémités de tous les fils sont coupées à des longueurs différentes pour faire un épaississement progressif de la corde et sur une longueur plus importante qu'avec ton système.

Ceci dit ton métier est très bien fait :29: :24:

post-40-1138469046_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Pour ta boucle, je pense que ça va bien pour la plupart des travaux demandés à une corde, mais quand on fait une corde torsadée (flemish) pour un arc, on fait un toronnage pour former la boucle en mélangeant chaque extrémité d'un toron avec les fils de l'autre toron et les extrémités de tous les fils sont coupées à des longueurs différentes pour faire un épaississement progressif de la corde et sur une longueur plus importante qu'avec ton système.

Ceci dit ton métier est très bien fait :29: :24:

j'ai fait effectivement toutes mes cordes jusqu'à maintenant en commençant par une boucle toronnée (et je vais continuer!)

Quoique depuis que je sais faire les épissures, j'ai déjà récupéré 2 cordes cassés par des poupées mal ébavurées. Alors j'essaierai peut-être de faire une étude comparative pour la vitesse de réalisation (la boucle toronnée gagnant haut la main en tout cas pour l'esthétique!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...