Jump to content

Projet Pointes Sifflantes


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Certaines pointes sifflantes ne marchent pas bien. Nous pensons que les trous sont trop petits. Les pointes de Momo, Laoyin, Buse, Mimie Riri9 par exemple, ne sifflaient pas , Zol a aggrandi les trous et les pointes se sont mises à siffler.Nous mettrons les pointes qui fonctionnent le mieux en photo la semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

4 trous ovales

J'ai mis le kinder largement en arrière de la pointe (sur une flèche déjà existante) pour qu'ellle puisse se planter sans casser, mais je n'avais pas réalisé que je ne pouvais plus armer l'arc à pleine allonge. La prochaine fois, je ne recouperais pas le fût.

Je crois que je vais même essayer de monter un truc simulaire sur une de mes carbone pour avoir une flèche sifflante avec mon arc nu :20::10:

Et j'espère bien pouvoir comparer le son de nos fleches sifflantes avec planete Zol un de ces quat'

post-59-1142768049_thumb.jpg

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Les pointes sifflantes de Gallus Sinensis m’ont intrigué a un tel point que je me suis lancé dans la fabrication et quelques tests. A voir les questions et les remarques sur le forum je suppose que je ne suis pas le seul.

J’ai un peu tâtonné au début afin de trouver un matériau abondant et peu onéreux permettant de réaliser facilement des sifflets. Pour ne pas avoir de regrets si ils explosent …. J’ai donc porté mon choix sur les bouchons à visser équipant les bouteilles de boissons gazeuses (Coca-cola, Fanta, etc. …). J’ai ainsi réalisé une trentaine de sifflets de flèche en faisant varier divers paramètres (diamètres des trous, nombre de trous, forme, position, etc. …) j’ai également consulté l’un ou l’autre article sur le sujet (dont un assez technique mais intéressant dans la revue Pour La Science n° 341 de mars 2006 : « sur un air de flûte » p 98 et 99).

Pour faire simple et à l’aide du schéma ci-dessous, le son est produit par l’oscillation du jet d’air qui passe alternativement sur et sous le biseau (B). Au niveau du sifflet, la fréquence de l’oscillation est définie par la distance que met le tourbillon d’air pour aller du biseau (Bi) au fond du sifflet (F)

Donc si j’ai bien compris l’article une donnée intéressante est le rapport de la longueur de l’ouverture (A-B) et de la longueur de la cavité du sifflet (C-D). Pour un flux d’air de vitesse donnée, et en fonction du matériau du sifflet.

D’autres paramètres ont aussi de l’importance :

la nature du matériau utilisé,

la vitesse de l’air sur le biseau du sifflet et donc la vitesse de la flèche et donc la puissance de l’arc

la position du (ou des) trous sur le sifflet.

Pour faire simple disons que pour un sifflet de flèche de taille donnée et de matériau donné, c’est la longueur du trou qui va conditionner la fréquence de la vibration émise.

En bonne logique physique, si le trou du sifflet est trop petit ou trop grand, sa fréquence de vibration est inaudible pour l’oreille humaine. Elle doit être dans une fourchette de fréquence définie

J’ai testé des sifflets avec des trous depuis 4 mm de diamètre jusque 13 mm. Pratiquement mes sifflets fonctionnent à partir du moment ou la taille du trou approche la moitié de la longueur du sifflet (soit des diamètre supérieur à 9 mm, mais j’ai aussi un sifflet qui marche bien avec un trou rectangulaire de 5 mm de coté et de 11 mm de long). Une fois que j’ai eu réglé la taille des trou j’ai fait des essais de sifflet avec deux trois et 4 trous : ça marche (le mieux a ce stade de mes essais reste les sifflets avec 2 ou 3 trous) mais je dois encore affiner mes essais et cogiter un peu sur le truc

Eh coucou les physiciens du propulseur relativiste j’ai besoin d’un coup de main

Je vous donne la recette si vous désirez essayer le truc :

1. Prenez deux bouchons de même modèle

2. Ebavurez soigneusement leur base

3. Percez les fonds au diamètre du fût de votre flèche

4. Percez dans le flanc de l’un des bouchons 1 ou plusieurs trous (j’ai été jusque 4 trous) d’un diamètre d’au moins 9 mm (pratiquement des trous de 10 et 12 mm sifflent mieux).

Attention le sifflement est dépendant de la vitesse de la flèche et donc de la puissance de l’arc. pour un arc de 20 lbs des trous de 7 ou 8 mm fonctionne, mais les mêmes sifflets avec un arc de plus grande puissance (48 lbs) ne donnent rien. Si on fait des trous des plus de 9 mm ça marche avec les arc puissants mais plus avec les arcs d’enfants.

5. Enfilez les deux bouchons tête-bêche sur le fut et collez la jonction attention, le joint doit être étanche !

6. Placez une armature (moi j’ai mis des blunt).

7. Buvez un coup pendant que la colle sèche

8. tirez

Autre preuve que le son est conditionné par la vitesse de vol si vous tirez une flèche sifflante en l’air, vous entendrez le sifflement diminuer pendant le vol ascendant de la flèche, puis plus rien, et enfin de nouveau un sifflement en phase descendante quand la vitesse sera suffisante.

Pour mes tests comme je changeais les sifflets (j’en ai fait près de trente) entre chaque tir, j’ai rencontré pas mal de problèmes pour garder les sifflets complets (les collages sur le bords des bouchons sont fragiles …) j’ai même remplacé le collage par un tour de toile isolante …. Ca marche.

Bien sur je n’ai pas fait le tour du sujet, ceci devrait déjà vous permettre pas mal de fantaisie avec vos flèches. Attention, si vous utilisez des bouchons de tailles différentes ou des sifflets fait en d’autres matériaux que le plastique il faudra refaire des test avec des trous de taille croissante.

Pour les curieux j’aurais mes sifflets de flèches à Ramioul et à Crépy

post-59-1145009865_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...