Jump to content

Projet Pointes Sifflantes


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

:05:  :05:  :05:  :05:  :05:  :05:  :05:  :05:  :05:  :05:  ça marche pas du tout , mais pas du tout avec mes balles de ping pong  :05:  :05:  :05:  :05:  :05:

:28:  :28: SVP confirmez moi que ça fonctionne avec les oeufs kinder :28:  :28:

La Flèche, une petite Zolienne la essayé avec succès, voir les postes précédents

;)

Edited by plessis owl
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Avec la rentrée, dès demain, les essais vont pouvoir reprendre. La pointe-kinder de La Flèche a bien sifflé, mais on l'avait essayée dans le couloir à dix mètres en tirant sur un plus grande distance, nous pourrons sans doute confirmer que cela fonctionne... à suivre bientôt :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

comme je vois je ne suis pas le seul a être titillé par les flèches sifflantes ....

Je n'ai pas encore essayé les kinders ni les balles de ping pong (mais je vais y passer) par contre j'ai fait un essai avec des bouchons de bouteilles en plastique (genre coca-cola, je ne sais pas encore si la flèche vole plus vite avec un siflet fait de bouchons de coca light !!!!)

je procède comme suit :

Je perfore le fond de chaque bouchon avec une mèche de huit (le trou doit être centré) ces trous me permettront d'enfiler le siflet sur la flèche (j'achève d'ajuster le trou à l'aide d'une lime afin que le fût rentre sans jeu et qu'il y ait certaine étanchéité du sifflet.

je fait dans un des bouchons 2 trous latéraux.

Après poncage de la base des bouchon pour enlever les aspérités, j'assemble les deux bouchons par la base (colle) pour obtenir le siflet.

Le siflet est enfilé sur le fût (j'ai dû faire une flèche plus longue) et pour qu'il reste en place et ne glisse pas le long du fût je l'ai arrêté par une petite ligature 4 à 5 cm en retrait de la pointe.

La difficulté c'est la taille des trous du sifflet (le premier essai que j'ai fait avait des trous de 8 mm (2 trous) en fait la flèche vrombissait en vol .... j'ai d'autres essais en cours avec des tours de diamètre varié (4, 5 et 6 mm) afin d'essayer de varier les sons

Elle a connut une fin douloureuse : après un tir en l'air par froid intensif elle est retombée sur le sol gelé .... la pointe field que j'avais mis au bout doit encore trainer quelque part ...

Ce qui me fait dire qu'il vaut mieux équiper ce genre de flèche de pointe blunt en caoutchouc.

Le truc des bouchons devrait être utilisable Pour Zol (qui veux faire de telles flèches avec ses élèves) car je suppose qu'en 1 ou 2 jours de collecte il aura de la matière première

Link to comment
Share on other sites

Suite aux essais, il semble que le sifflet à l'avant de la flèche ne fonctionne pas du tout, je suppose que dans le cas d'un sifflet se déplaçant rapidement, l'air n'est pas dirigé vers l'intérieur : il y a bien plus de mouvement d'air sur l'extérieur et pas du tout la compression qui existe lorsqu'on souffle dedans à la bouche, donc cela ne peut évidemment pas marcher. Par contre la boîte kinder et la noix fonctionnent bien, les entrées d'air sont bien plus importantes. Mais Planetzol postera plus de détails dans les jours qui viennent...

Link to comment
Share on other sites

Nous avons commencé en tirant une flèche après l'autre. Deux pointes ne sifflaient pas, alors Plessis a agrandi les trous et là, elles fonctionnaient toutes ! Il faut donc un minimum de quatre millimètres de diamètre. On a fait un essai tous en même temps mais ça faisait un gros brouhahahahahahaha.

On a fini la séance avec un enchaînement des flèches : avant que la première flèche atteigne le sol, le deuxième tirait une autre flèche etc... dans le but que ça siffle sans arrêts. NOus avons repéré que trois flèches faisaient des notes bien nettes. Tout cela s'est fait avec seulement sept pointes, quand tout le monde aura une pointe sifflante, nous pourrons faire un concert.

Edited by planetzol
Link to comment
Share on other sites

:24: bravo les zoliens et plessis :24: sur vos indications ,les photos de l'orange et de la noix "retravaillée" m'éclairent bien , je m'en vais recreuser mes balles de ping pong ; je devais faire des trous trop p'tits :107:

si ça fonctionne mes enfants seront contents :104:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Il faut ajouter que des pointes faites en classe, aucune ne siffle si on souffle à la bouche, c'est donc toujours une surprise de les entendre car il n'y a aucun autre moyen que de les tirer, et seulement lorsque l'occasion est donnée, pour le découvrir : là c'est très éducatif :104:

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a l'air bien sympa cette histoire de pointe sifflante faîte-maison :29:

Je m'y suis essayé cet après-midi avec une noix...

Je vous joins quelques photos de mon bricolage.

J'ai essayé de souffler dessus, pour voir... :oups: , pour entendre !

On entend un son un peu sourd, grave, contrairement au message précédent (pourquoi ? :28: )

J'ai ensuite fait un cornet avec une feuille de papier afin d'accélérer la vitesse du souffle en direction des ouvertures.

Ca semble marcher: un son plus aigu se fait alors entendre :109:

Vivement mardi soir, que je puisse l'essayer in situ avec mon arc.

J'espère juste que ma flèche ne va pas trop se planter et que je ne vais pas tout casser dès le premier essai :bhaoui..:

A suivre...

post-59-1140973458_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

yes

:104: :104: c'était ça , je faisais de trous trop petits :104: :104:

il faut du 6 à 8 mm de diamétre :104: :104:

encore :07: à planetzol

ça marche bien !!

Allez je vous quitte je vais cherchez des trucs plus gros que des balles de ping pong , j'veux que ça siffle encore plus fort :fighting:

Link to comment
Share on other sites

Plus gros, cela siffle plus grave (La tomate en plastique est plus grave que la noix ... je répète : la tomate est plus grave que la noix... :pfff: ) , pour le volume sonore, on n'a pas encore trouvé ce qu'il faut faire. Il est clair que cela siffle mieux lorsque la course de la flèche est plus longue (logique). L'idéal sera donc de pouvoir tirer à 45 ° en pleine nature sur une surface découverte . Les pointes donneront alors le maximum. :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...