Jump to content

Projet Pointes Sifflantes


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

J'ai reçu un message perso de ZOL, mais n'étant pas assez expérimenté, j'ai décidé de soumettre le problème à la communauté.

Salut Romain,

J'ai dans l'idée de lancer les enfants dans un projet-concours de fabrication de pointes sifflantes avec l'espoir sous jacent qu'ils tirent en silence pour pouvoir entendre les sons produits . Loin de la perfection des pointes que tu vois à Pékin, il s'agirait évidemment de confectionner des objets beaucoup plus simples à la portée des enfants, mais je suis coincé par la recherche de matériaux susceptibles de convenir. Il faudrait, je suppose partir de sphères en bois... As-tu une idée, une piste de recherche qui me permettrait de mettre cela en route ? Merci d'avance et au plaisir d'une rencontre probable un de ces jours .

Olivier

A mon avis, il y a 2 pistes pour se lancer.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Soit tu te contentes de mettre une chambre percée en bout de fut. Une sphère percée, par exemple, ou un pliage un peu plus complexe comme celui ci qui s'analyse come une corolle (une douille médiévale inversée en fait) pincée 4 fois à son extrémité (un peu style bombe à eau, je ne sais pas si tu en a étudié la fabrication en classe :) ) puis percée.

post-50-1106383350.jpg

L'ennui est qu'une telle pointe subira directement le choc de l'impact ce qui oblige son fabricant à utiliser un matériau solide, donc difficile à travailler (tôle d'acier dans le cas ci-dessus).

On pourrait bien sur faire sur le même modèle des pointes sifflantes jetables en tôle d'alu de cannettes de coca, mais ça serait dommage de passer tant de temps pour que la pointe ne chante qu'une fois...

Link to comment
Share on other sites

La deuxième piste que je propose serait de monter un "sifflet à flèche" derrière la pointe.

La chambre est à peu près similaire au premier modèle, mais le fut la traverse de part en part pour terminer par une pointe classique (ou même une blunt qui s'arrèterait au ras de la chambre, pourquoi pas).

Exemple : sifflet en os Liao

post-50-1106383450.jpg

Exemple 2 : encore Liao, mais décoré.

post-50-1127737476.jpg

Le fait que la pointe (ou le fut) traverse la chambre la protège contre le choc de l'impact et permet d'utiliser des matériaux plus fragiles avec succès. Os, bois, terre cuite, peut être même une coquille d'oeuf un peu costaude...

Voire même celluloid (balle de ping-pong), plastique (oeuf kinder surprise), des matériaux qui ne seront traditionnels que dans quelques siècles :P

L'inconvénient du système est que à cause du pilier central, la chambre perd de son volume utile ce qui oblige à la faire grosse, et aussi que l'écoulement de l'air déclenchant le sifflement peut etre plus difficile à optimiser.

Link to comment
Share on other sites

Question forme de la chambre, les exemples chinois que j'ai eu entre les mains sont généralement ovoides, sphériques ou cylindriques.

Les trous sont toujours percés sur les cotés sur la moitié avant de la chambre, un peu avant le milieu.

Je laisse à présent les autres membres nous faire part de leurs réflexions et de leurs expériences (malheureusement, je n'ai jamais tenté d'en fabriquer).

A tout hasard pour les petits zoliens, mon sujet complet sur les pointes sifflantes chinoises est ici : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=4677

Link to comment
Share on other sites

Une idée serait de faire des flèches sonores : je m'explique dans les manuels de musique verte, on trouve pleins d'astuces pour faire du son avec de l'air : pourquoi ne pas essayer des fûts en bambou légèrement évidé, ou même de vieille flèche en alu avec perforation, des éléments cliquetants, une flèche blunt avec au bout un klaxon de jouet qui losqu'elle tape sur la cible elle fait pouët ? Tout dépend bien sur de ton projet pédagogique : rester dans la réalité des flèches sifflantes (essayer avec un noyau d'abricot ?) ou bien de quelque chose de plus ludique, genre concours Lépine de la flèche la plus drôle et la plus sonore.

Link to comment
Share on other sites

Nous en avons parlé lors du concours à Roissy-en-Brie, il me semble que Gilles77 à une petite idée à ce sujet...allo Gilles

C'était avec moi :)

Comme je vous l'aivais dit, j'en ai parler à mon ancien Capitaine qui avait déja vu siffler des flêches alu.

Je suis en train de faire des essais en sacrifiant quelques vieux tubes. :05:

Je vous ferai part de mes résultats dès que j'aurai quelque chose de positif :104:

Link to comment
Share on other sites

Pedro ton système est pas mal mais le fut esta lors déséquilibré.

J'ai vu des pointes sifflantes, assez fragiles fabriquées avec d2 demis noix qui avaient été évidées percées aud deux extrémités pour faire passer le fut puis au dessus et au dessous par abrasion pour le son. elles étaient fixées un peu en arrière du fut et ligaturées avec du tendon foir croquis qui, j'éspère, est compréhensible.

facile, pas chère mais quand même assez fragile....

post-59-1138351349_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai posté il y a qque temps(flèffes fifflantes) une photo de sifflet pour flèche fait avec un bout de fût alu et fixé juste devant la plume coq avec un anneau de Scotch. On y introduit un bizeau en bois qu'il faut régler d'avant en arrière pour obtenir un son (excellente tâche d'observation et mesure pour élèves). Ca siffle bien et ca résite aux chocs.

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé une fois avec des sifflet-becs de flûtes en roseau, mais la fabrication n'est pas facile pour les enfants et le vol de la flèche est un peu perturbée... on tentera quand même.

Je pensais m'orienter vers une sphère percée de part en part pour le passage du fût. Nous sommes très preneurs de toute idée et en réalité, l'idéal serait qu'elles viennent, nombreuses et qu'elles ouvrent des pistes multiples.

Merci à Romain et à tous les autres, continuez à nous fournir le maximum d'informations :37:

Link to comment
Share on other sites

L'air ne doit pas vraiment rentrer ou tout du moins très peu : c'est la séparation du flux d'air par l'arête du trou qui produit la vibration. Le volume de la cavité qui est en-dessous donne la hauteur de la note, une noix devrait donner une note plus grave que les pointes de Gallus.

Donc si le trou est trèèèèèèès légèrement en avant ça devrait marcher, s'il est trèèèèèèès légèrement en arrière ça ne marchera jamais :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...