Jump to content

Types De Colles


Recommended Posts

je ressort ce vieux post. Car je me documente sur les colles en ce moment. Pour ce qui est de ta remarque sur p BAUMANN, certe ces prix son plus élevé que si tu échètes aux USA, mais lui aussi supporte les frais de port et de douane (relativement élevé 30 e pour le port et taxe en fonction du montant d'acaht); de plus c'est un commerçant, donc il prend sa marge...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le durcisseur SD2705, mélange 100gr de résine pour 22gr de durcisseur.

C'est un durcisseur rapide, faut avoir bien préparé son poste de travail avant. Tu as à peu prés 2h pour faire le boulot.

Sinon il existe du durcisseur lent le SD2703, mais je ne l'ai jamais essayé.

J'ai aussi employé la résine SR8200 avec le durcisseur SD8205, mélange 100gr de résine pour 31gr de durcisseur.

Emx

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mon expérience en ce qui est des colles epoxy et blanches (vinyliques)

Je me suis posé les mêmes questions que vous il y a déjà qq mois.

Alors j’ai d’abord appelé un fabricant de colle epoxy et discuté avec le bureau des essais techniques en ce qui concerne le collage des lamelles de bois sous tension (recurve lamelle tout bois). Il est vrai que les performances des colles epoxy (jusqu’à 3.000 N/cm²) sont impressionnantes.

La réponse du bureau des essais techniques colles epoxy

Tous les essais avec les colles epoxy sont effectués sur METALL. On peut bien sur employer l’epoxy pour le bois mais « ce serait de tirer les piaffes avec des missiles sol air » (expression du techniciens). Pourquoi ? Et bien parcque le bois (suiffant l’essence bien sur) a en lui même une résistance qui ne dépasserait pas les 1.000 N/cm². C’est à dire l’emploi de toute colle supérieure à 1.000 N/m² serait inutile – le bois casserait bien avant que la colle epoxy ne cède. Le technicien conseillait l’utilisation de colles blanches. Il était honnête. Sa société ne produit pas de colles blanches...

La réponse du bureau des essais techniques colles blanches, vinyliques et PU

Colles blanches :

Conçues pour des usages dans des collages statiques. Exemple : collage de poutres. Résistance à l’étirement / compression et au cisaillement : 1.000 N/cm². Exemple : une poutre épaisse d’une toiture qui bouge dans l’orage.

Les colles blanches n’auraient cependant pas été testé lors des essais de cisaillement / étirement / compression multiples et répétitives (arcs). C’est pourquoi la personne ne voulais pas donner de renseignement sur l’emploi de colles blanches pour la construction d’arcs lamelle tout bois.

En ce qui concerne le comportement des branches collées avec de la colle blanches lors de températures hivernales (< 0°C) le technicien ne voulait / pouvait pas donner des précisions non plus. Mais -20°C dans des collages statiques ne poserait sûrement pas de problèmes.

Colles PU

Les colles PU par contres seraient tout à fait adaptés a cet emploi. Je n’ai cependant pas posé plus de questions la dessus puisque la colle PU n’est disponibles que dans des futs de 10l – ce qui est un peu trop pour moi. Le technicien ma conseillé d’aller voir dans des grandes menuiseries pour en récupérer.

Donc, tant que je n’ai pas de colle PU je vais utiliser de la colle blanches pour la majorités de mes collages et de l’epxoy pour quelques emploi bien spécifique.

Dernier essais avec de la colle blanche

Arc lamellé-collé tout bois, 5 couches de robinier (mon premier robinier), dos en bambou, poignée en noyer. Le tout collé avec de la colle blanche.

Tiller : pas de problème. Tiller jusqu’à 72#@30 « Performance finale après finitions et adaptation à mon usage : 57-60#@28. Après une 100taine de tires poignée cassé net suite à une erreur de fabrication au niveau de la poignée.

Réparation :

1. Poignée scié à deux endroits

2. Repositionnement d’une pièce de noyer (Sorry, connaît pas le termes techniques....)

3. Collage des deux branches et de la poignée avec de la colle blanche

Essais :

Pour le moment 222 tires effectués tous à < 0°C sans le moindre problème. Et les points de collages de seulement qq cm² sont quand même soumis à des très grandes forces. Enfin 57#, ce n’est pas rien...enfin pour moi ;)

Si le poignée survis à > 300 tires je me mettrai à sa finition :wub:

post-28-1103366046_thumb.jpg

Edited by neophyte
Link to comment
Share on other sites

:07: pour toutes ces explications.

Il y a dans les magasins de bricolage de la colle blanche vinylique et de la colle blanche époxy (plus chère). Est-ce que quelqu'un a déja essayé, la mise en œuvre à l'air plus simple que la colle à 2 composants mais quid du résultat ? :05:

Link to comment
Share on other sites

Voila les gars ....

L’arc, dans sa version actuelle, a été tiré en 13 sessions 306 fois. 10 sessions à une température inférieure à 0°C. Plus grand froid : -4,2°C. L’arc a été sortie à l’extérieur ½ heure avant chaque session de tir. L’arc est collé entièrement avec de la colle vinylique (blanche).

L’arc est composé de 5 couches de robinier de 2,4mm chacune et possède un backing en bambou de 3,5mm d’épaisseur. Poignée en noyer. Sa longueur est de 67,7 » ntn. Il fait 57#@28 ». Mais j’ai quand même noté une augmentation très sensible de sa puissance par des températures basses.

Il a donc survécu à ses 300 premiers tirs :whistling: ...je vais pouvoir finir la poignée :109:

post-28-1103635485_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ton arc a une flexion des branches super. :24:

Mes questions.

Tes lamelles en robinier et en bambou sont elles bisautées ?

D'apres tes photos il semble que tu as raboté les noeuds ?

Peux tu indiquer ton sentiment sur ton lamellé en robinier?.

(j'ai fait un arc tout bois en robinier,et j'ai étè surpris par sa bonne vitesse de sortie de fleche;)

Pour la colle blanche ,il parait que pour baisser le prix des fabricants incorpore du platre??,, :oups:

Link to comment
Share on other sites

Merci Alain, ca fait plaisir.

Les lamelles ne sont pas biseautés. Elles ont la même épaisseur partout. Je n’ai pas encore essayé avec ma raboteuse. Mais tu a raison. Avec des lamelles biseautés et avec un peu d’expérience, il n’y même plus besoin de faire un tiller... Bien que j’aime bien équilibrer les branches même si c’est ch... parfois.

Les nœuds ne sont pas rabotés. Je ne travailler plus le bambou (dos) aux « couteau » depuis que j’ai eu une fissure sur un de mes arcs. Je le ponce au gros grain. Ca fonctionne assez bien ... 5-10 passages et les nœuds sont tout plats.

Je confirme ton expérience. Du point de vue comportement au tir, c’est de très loin mon meilleur arc pour le moment. Flèches très rapides, (on sent toute la puissance qui est derrière la lancé), léger stacking mais négligeable, string follow négligeable.

Pour ce qui est du plâtre dans la collé ? ? ? ?

Link to comment
Share on other sites

Très bel arc Néo et j'aime bien aussi la courbure des branches.

Alain effectivement il y a incorporation de plâtre dans ces colles vinyliques (et dans d'autres aussi) mais également d'autres ingrédients comme le kaolin, l'argile et même des farines qui jouent dans ce cas un rôle actif. On appelle ces additifs des "charges" et leur but, outre de diminuer le coût, c'est surtout de rendre les colles moins liquides pour éviter une imprégnation trop profonde et une traversée des bois quand c'est gênant: les plaquages fins par exemple.

La colle vynilique (acétate ou butyrate de polyvinyle) fait partie des colles dites thermoplastiques: elles ramollissent à la chaleur et durcissent au refroidissement.

Ceci pourrait expliquer la différence de puissance constatée par Néo au froid voire une nervosité de l'arc différente. Leur principal inconvénient reste leur fragilité à chaud.

Les pièces collées exposées longtemps à 50°C voient la solidité de leur plan de joint diminuer.

En revanche, si je faisais un arc, j'essaierai les colles résorcine-formol. Ces Colles datent d'une vingtaine d'années environ. Leur principal défaut : prix élevé. Par contre, leur grande qualité et qui n'est pas des moindres pour nous archers: une tenue aux intempéries absolument remarquable. L'humidité n'a aucune prise dessus. Elles sont très utilisées pour les constructions en lamellés collés exposées aux intempéries comme les charpentes par exemple.

Elles polymérisent en moins de 10 min à 90°C mais il faut compter 1h à 50°C. Pas mal pour les gens pressés!

Quelqu'un a-t-il une expertise de ces colles en archerie?

Je suis étonné de ta remarque Nono pour l'aspect "cassant" de la vinylique dont tu parles. Je l'utilise pour les collages de longerons de planeurs soumis à gros facteur de charge pendant le treuillage justement pour garder un peu de "souplesse" à la structure contrairement aux cyanocrylates (collage instantané) mais extrèmement cassants eux.

Si le plan de collage est bien fait sous pression des pièces et l'excédent de colle éliminé, l'ensemble doit resté souple.

Inconvénient de la vinylique: elle se ponce très mal car se ramollit à cause de la chaleur provoquée au ponçage...

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

... celle que j'ai utilisée (pour réparer un meuble) est devenue éxtrémement dure après séchage, quand j'ai voulu enlever les éxédents, ceux-ci cassaient par petit bouts... Un peu comme l'aurait fait une "cyanocrylates" (colle style Super Glu 3 si je comprend bien) D'ou ma remarque.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai essayé la "ni clou ni vis" (Bostik, non ?). Il me semble que c'est une PU. Ainsi qu'une autre PU trouvée en biberon chez Castruc, qui annonçait une résistance à l'arrachage supérieure à la première sus-mentionnée. Dans les 2 cas c'était pour une jointure à la poignée, pas pour du lamellé.

Le résultat final est :

- collage hyper résistant sur tout matériaux (y compris sur les doigts :05: )

- mais la colle mousse et se dilate au contact du matériau (réaction normale PU + H2O). Il faut donc serrer fortement. Très bien pour boucher les trous :P

- la "mousse" obtenue contient de facto des bulles. Donc structure "alvéolée" coposite gaz-colle, plutôt souple (trace d'ongle facile sur la colle sèche). Sur la colle bien pressée, le collage semble plus "dur".

Jusqu'ici tous mes collages ont tenu, pour des jointures en V à la poignée. Globalement sensation de colle très forte mais avec une certaine "souplesse". Encore une fois, jamais essayée sur du lamellé.

OL

Link to comment
Share on other sites

Olivier, j'ai trouvé ce lien qui présente un tableau, assez laconique d'accord mais qui permet de se faire une idée:

http://www.arborite.com/fr/pdf/Selection%20des%20colles.pdf

J'ai aussi trouvé un article sur la résorcine-formol, très employée en collage pour les bois de bateau, ce qui confirme bien sa neutralité à l'eau une fois polymérisée car à l'emploi, les outils se nettoient...à l'eau.

http://faq.frbateaux.net/Discussion212.html

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 8 months later...

Bonsoir, question colle un revendeur de resine epoxy me conseille de melanger de la resine (de la bonne)avec une charge ,en fait du flocage de coton(5 microns: de la poudre....) j'ai vu des echantillons c'est béton! Quelqu'un a-t-il déja essayé ça ? sinon cela pourrait resoudre pas mal de problémes.Puis je avoir vos avis a ce sujet? :07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...