Jump to content

Types De Colles


Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je voulais savoir si cela avait été essayé mais je vais m'y mettre. c'est un peut comme de l'aerosil pour ceux qui savent,et c'est pas trop cher , tout doit etre dans le dosage. Je vais faire une lame de stratif puis collage bois/bois puis bois sur lame et apres on verra. D'apres ce que j'ai vu: bois / bois + coups de marteau ,le bois s'est dechiré.mais l'epaisseur de colle etait importante,il va falloir essayer epaisseur fine + pression.

Ayant un aquarium marin et voulant refaire le decor j'ai melangé de l'epoxy avec du coton du commerce et collé des rochers avec ce melange: resultat parfait, et c'est encore une fois béton et economique. :37:

Link to comment
Share on other sites

Sicomin propose ça quand il sagit de coller entre elles deux parties en bois ça permet de faire une résine moins liquide et qui remplit mieux les imperfections du joint. avec la smooth on EA 40 par exemple, la colle est suffisament visqueuse pour ne pas avoir ce problème...

Link to comment
Share on other sites

En modèle réduit de planeur et d'avion j'ai déjà utilisé de l'araldite mélangée à de la sciure de balsa faite en ponçant la tranche du bois debout avec du 240. On obtient une poudre très fine facile à incorporer à l'araldite. Ne pas poncer parallèlement à la fibre car on arrache des morceaux trop gros pour le mélange à la résine. Le "béton" obtenu était parfait pour affiner des raccords Karman ou pour faire des congés sur certaines pièces.

Link to comment
Share on other sites

Il existe des colle P.V.A. non chargé qui reste souple, contrairement aux colles de menuiserie qui doivent assurer un assemblage ferme,elles sont employées en reliure par exemple .

En vente chez Relma rue des poitevins P5,

ou Rougier et Plé sous le nom : Flexiplé :29:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

dans tout ca il y a un facteur qui est un peu passé sous silence : le prix

j'utilise de l'araldite bleue en conditionment 200ml et ca coute dans les 18€

la "smooth on" est elle vraiment mieux? a quel prix peut on l'obtenir en France?

c'est pour des collages bois/bois et bois/corne (pour la colle d'esturgeon, trouvable sur http://www.dick.biz/ a 50€ les 100gr, je verrais plus tard...)

Link to comment
Share on other sites

yep chez les pros. De même, pour les fabriqua&nts de lamellé collé tout bois angalis (et il y en a queqlues uns) l'époxy n'a aps forcement leur faveurs. ils utilisent pas mal des colle urée formal. Type urac, resorcinol etc...

Pour un collage bois\bois, bien sur Pierre, les problemes commencent avec la fibre

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait, mais si je me souviens bies, l'adjonction de céllulose, chez sicomin, n'est recommendée que pour le collage bois/bois.

AED, pour la smooth on, il y a un vendeur en région parisienne, l'adresse est donnée quelque part sur le forum. C'est intressant d'en acheter si tu comptes fabriquer plusieurs arcs sinon tu vas rte retrouver avec 3/4 de pots encore plein et ne pas savoir qu'en faire...

Link to comment
Share on other sites

Pas encore utilisé la smooth on. Je fais tout à la colle époxy 1700. En imprégnation de tissus verre ou carbone, et également bois sur bois et bois sur fibre.

Comme le dit C13, il n'y a pas une colle, mais DES colles. La preuve, Hartung à fait un arc avec de la colle blanche.

Si on fait une synthèse, pour le moment on a des arcs qui ont marché avec:

- Smooth ON EA40

- Titebond

- Araldite 2011

- epoxy 1700/2705

- époxy 8200/8205

- colle vynilique sur le bois seulement

Quand on voit ça, pourquoi aller payer plus cher chez les américains ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai de la colle d'os achetée chez HM.Diffusion qui ressemble à ce que tu décris Archer du Nord. Des petites billes brun translucides que l'on fait fondre au bain marie. Pour un arc tout bois je pense que c'est bon, mais les primitifs t'en diront plus. Moi je l'utilise pour l'ébénisterie.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait deux arcs composites avec une âme en bois, ventre en corne et tendons sur le dos, ils se portent toujours bien aux dernières nouvelles, et ce avec de la colle animale.

Pour du lamellé-collé, c'est hors de mes compétences.

Comme on dit ici : nur mal probieren.

C à d: y a qu'à essayer. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...