Jump to content

Jay St Charles "pacific Yew Longbows"


 Share

Recommended Posts

Bien que je n'ai aps eu l'occase de tester la marque, je peux dire apr les échos que j'en ai eu que c'est du bon matos. de toute façon, avec le père qu'il a il ne peut en être autrement...

Toutefois, si tu veux un arc de ce genre, ça te reviendra peut être moins cher de le commander en grande bretagne pas de douane et frais de port réduits....

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre, mais dis moi, toi qui connais bien ce type d'arc, ils ont une durée de vie correcte ?

En fait, j'ai acheté il y a quelques années 2 trad chez James Welch et ils ont cassé tous les 2 au bout de deux ans ! (j'avais pourtant suivi toutes les précautions inhérentes à ce type d'arc) du coup, même si le trad me plait enormement par son esthetique, sa souplesse et sa stabilité, j'ai un peu peur d'investir sur du court terme ou peut-être n'ai-je pas eu de chance ou encore mal choisi le facteur d'arc ?

est-ce de la pure loterie ?

Link to comment
Share on other sites

Difficile de répondre. Il sagit de matériaux naturels donc ton arc pourra durer très longtemps comme casser assez vite et ni toi ni le facteur d'arc ne seront en cause mais il sagira d'un defaut caché du bois.

En regle générale, ces arcs durent quand même assez longtemps mais en cas d'utilisation intensive, en changer tous les 3 ou 4 ans parait ête une bonne solution. De toute façon ces arcs auront un longévité moidre que des arcs avec de la fibre de verre.

Link to comment
Share on other sites

Un dos en hickory et un ventre en lamellé ça reste plus fiable et plus performant qu'un arc en bois massif (aubier+duramen) ?

J'ai entendu parler d'une étude qui donnait le potentiel de flèches tirées pour tout type d'arc( sans défaut majeur) avant rupture, as-tu eu echo de ces données ?

Link to comment
Share on other sites

C'est plus compliqué que ça. Pour te donner un exemple. j'ai à la maison un longbow border dos en hickory ventre en lemonwood de 50lbs. Il est moins rapide de 3 pieds/sec qu'un longbow en if que j'ai. Si un arc simple est bien construit, il pourra être aussi solide et aussi efficaces (pour ne pas dir plus) qu'un arc en lamellé collé tout bois. Maintenant pour du "tout venant" le lamellé collé tout bois permet, entre autre d'utiliser des pièces de bois qui ne pourraient pas être utilisées pour des arcs simples. ça permet aussi quand l'arc est bein contruit, d'avoir des arcs rapides solides et efficaces....

Pour l'étude dont tu parles, il sagit peut être "d'étude d'arcs et de flèches" de S.T. Pope publié chez EP. Le texte a surtout une valeur historique. ces experiences ont été faites au debut du XXeme siècle et il y a beaucoup aredire. Toutefois ça vaut quand ^même le coup d'avoir le bouquin....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...