Jump to content

Respiration Et Apnée


Recommended Posts

Salut, je n'ai jamais tenu un arc ni tire une fleche mais je me pose la question de savoir quel role joue la repiration dans ce sport? avant, pendant , et apres ...

Et au moment precis de tirer la fleche, doit on obligatoirement etre en apne (pour eviter de bouger)?

Que de questions que de questions ... :28:

:-)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la pub JMG ! ^^

Sinon, la respiration est en effet très importante dans le tir à l'arc, en tout cas dès que l'on dépasse le stade de l'initiation !

Généralement, les archers sont en apné au moins pendant la visée pour avoir le plus de stabilité possible. La respiration est également utilisée (outre son rôle évident d'oxygéner les muscles) pour calmer le corps et l'esprit et baisser le niveau de stress.

On compte plusieurs séquence dans le tir d'un archer ; les principales sont :

- la séquence visuo-motrice,

- la séquence respiratoire.

Les séquences s'entremèlent forcément mais peuvent être considérées séparément pour mieux comprendre et réaliser.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Des ma premiere lecon, la prof m'a parle de l'importance de la respiration et m'a fait faire des exercices ce qui confirme ce que je resentais instinctivement ... :07:

Ecole Bulgare? :lol:

Comment t'apprend ta prof ?

Beaucoup d'archers inspirent à l'armement et restent en apné pendant la visée pour relâcher leur souffle en même temps que la corde est libérée.

Personnellement, j'adopte une autre séquense de respiration (qui est commune au Kyudo si je ne me trompe pas) et qui consiste à inspirer profondément en fixant la cible du regard, d'armer l'arc en soufflant et d'être à vide de souffle au moment du relâchement des doigts pour libérer la corde. Ceci permet de placer l'effort dans la partie expiration, conseil souvent donné aux sportifs lors d'un effort violent.

Link to comment
Share on other sites

Ecole Bulgare?  :lol:

Inspirez ..... Coupez !

Inspirez ..... Coupez !

Efficace la méthode bulgare : 1 stère de bois par séance et par élève :10:

ishi, tu utilises quoi comme hache pour le bois ???

Il faudrait demander aux facteurs d'arc si ils utilisent ta méthode de respiration pour la fabrication d'arc !!!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Comment t'apprend ta prof ?

Beaucoup d'archers inspirent à l'armement et restent en apné pendant la visée pour relâcher leur souffle en même temps que la corde est libérée.

Oui en effet, c'est comme ca que ma coach m'apprend. Tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

la technique "en apnée" est inspirée de ce qui se fait pour les tireurs à la carabine.

mais ils n'ont pas d'arc à ouvrir :whistling:

d'où l'intérèt des techniques de respiration dynamique, qui accompagnent l'effort.

j'aspire quand je lève l'arc, et je souffle en l'ouvrant.

un autre intérèt de l'apnée est de forcer à décocher sous peine de panique respiratoire! :eeek:

Link to comment
Share on other sites

[

Beaucoup d'archers inspirent à l'armement et restent en apné pendant la visée pour relâcher leur souffle en même temps que la corde est libérée.

Personnellement, j'adopte une autre séquense de respiration (qui est commune au Kyudo si je ne me trompe pas) et qui consiste à inspirer profondément en fixant la cible du regard, d'armer l'arc en soufflant et d'être à vide de souffle au moment du relâchement des doigts pour libérer la corde. Ceci permet de placer l'effort dans la partie expiration, conseil souvent donné aux sportifs lors d'un effort violent.

Cecile,

ne change pas de technique , ta methode est la bonne , poumons pratiquement vides a la décoche :29:

Link to comment
Share on other sites

Le fait de rester en apné évite les mouvement involontaires pendant la visée. Tu changeras peut-être de façon de respirer si tu en ressens le besoin. Néanmoins, respecte ce que te conseille ta prof. Elle en connait un rayon !

En fait elle m'apprend surtou a respirer pendant l'armement sans specialement preciser d'apne durant la visee. Mais elle aime quand ma visee ne dure pas longtemps ! (donc l'apnee de facto minimisee)

Link to comment
Share on other sites

Et elle a tout à fait raison d'attacher de l'importance et à la préparation du geste (dont la respiration est un élément important) et à la limitation du temps de visée, ou on devrait plutôt dire, du temps pendant lequel l'archer est statique.

L'idéal (quelle que soit la discipline d'ailleurs, hormis si on tire arc à poulies) est d'avoir un geste fluide sans temps d'arrêt au moment de la visée ; simplement, l'archer ralentit beaucoup pour arriver à ses repères de visage et ensuite relâcher ses doigts. On comprend là que la visée a forcément commencé alors que la corde n'était pas encore arrivée au contact du visage ! Cette dernière s'affine alors que la corde est très près du visage.

Tu verras des archers expérimenté (surtout en tir cible) revenir dans leur geste et ne pas lâcher leur flèche parcequ'ils n'auront pas réalisé ce geste continu et qu'il ne seront pas arrivé à leur repère de visage avec une bonne visée en cible. Ce n'est pas la seule raison pour laquelle on arrête un tir, mais c'est la raison la plus fréquente quand on a bien assimilé le geste de tir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous les archers et toxophiles, je vous salue

Salut ALLAN,

Notre coach utilise la méthode d'expiration au moment de la décoche (issue de la technique coréenne), celà évite d'être privé d'oxygène après une trop longue attente lors de la visée: ton bras d'arc tremble, ta vue se trouble et tu arraches à la décoche. Il faut dire aussi que le corps humain réagit à partir d'une certain pourcentage d'azote contenu dans l'air inspiré, c'est un réflexe incontrôlable, ordonné par le cervelet, qui t'oblige à reprendre une grande goulée d'air. (phénomène connu des plongeurs apnéistes). :106:

Nos Anciens nous recommandent d'inspirer en montant l'arc (ou en le descendant pour certains, c'est selon), à prendre la visée qui devient quasi automatique lorsque tu as assimilé tous les paramètres de contact avec la corde (nez-bouche) et de visée, puis tu expires lentement au moment de la décoche.

Selon notre coach, le cerveau assimile le point de visée et recentre de lui-même; exemple: montrant un point imaginaire avec un doigt (celui que tu veux), tu es automatiquement sur ce point, tes deux yeux et ton cerveau ont fait le calcul, il ne te reste plus qu'à contrôler ton arc et ta décoche...mais c'est pas le plus facile pour moi. Comme le dit souvent un W.Archer : la flèche sait où elle va!

Bonnes volées à tous.

Link to comment
Share on other sites

Il faut dire aussi que le corps humain réagit à partir d'une certain pourcentage d'azote contenu dans l'air inspiré, c'est un réflexe incontrôlable, ordonné par le cervelet, qui t'oblige à reprendre une grande goulée d'air. (phénomène connu des plongeurs apnéistes). :106:

Plutot à partir d'une certaine quantité de CO2, l'azote n'intervenant pas dans les phénomènes respiratoires principaux (meme si une partie passe dans le sang : cf problèmes de décompression en plongée) : l'O2 passe dans le sang tandis que le CO2 est rejeté (phénomènes d'echanges liés aux pressions partielles de chacun des gaz).

Link to comment
Share on other sites

Zifrolo, la respiration que tu décris comme coréenne correspond à la respiration à l'ancienne : inspiration en montant l'arc, expiration en décochant. J'ai lu que les coréens préconisent : inspiration puis expiration des 2/3 de l'air avant de tirer sur l'arc ; tout le tir est en apné ! Inutile de dire que cette technique nécessite pas mal de pratique pour ne pas suffoquer... En tout cas, cela évite que l'archer reste trop longtemps en visée. Si on regarde bien les coréens, ils arment et tirent en un même mouvement régulier et somme toute assez rapide !

La respiration en expirant en "montant l'arc" est celle qui favorise le mieux l'effort (voir ce que pratiquent les athlètes). Son avantage est le rythme et la continuité qu'elle donne en harmonie avec le geste. Je ne veux pas croire que ce soit pour une autre raison que les Kyudokas l'ont adoptée !...

Quelle est donc la meilleure technique ?

Celle qui marche pour soi, sans nul doute ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

et bien pour ma part, j'ai tester la méthode de CECILE sur les conseil de CHAUVUS , qui l'a lui même adopté , je peux dire que j'ai eu du mal au début ,car lorsque l'on change quelque chose sa technique , il y a toujours un cap d'adaptation à passé .mais maintenant que je maitrise cette technique , je peux dire avec certitude , que j'ai fait une progression de plus dans ma technique . :29:

donc je pense qu'il faut tout tester , faire le tri ,et garder ce qui nous convient le mieux !!

mais bien sûr ce n'est que mon avis ! :P

en tout cas :07: CECILE d'avoir fait avançer le "shmilblick" !!! :P :29:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai la respiration c'est fondamental : ça apporte l'energie, la relaxation et ça aide à se concentrer.

J'ai appris en lisant "La discipline du tir à l'arc instinctif souple" de Jean-Marie Coche et je vous recommande ce livre.

Je lève et j'arme l'arc en milieu d'expiration.

Personnellement je préfère en fin de geste une expiration très faible à une apnée complète.

Link to comment
Share on other sites

quand j'ai lu le livre de JM Coche, j'ai été surpris de sa technique, j'en ai parlé avec ma moitié qui fait du yoga depuis 6/7 ans, et elle m'a expliqué que l'expiration se fait toujours à l'effort

non, c'est l'inverse, c'est l'effort qui se fait à l'expiration

(simple jeu mental)

Link to comment
Share on other sites

Il faut dire aussi que le corps humain réagit à partir d'une certain pourcentage d'azote contenu dans l'air inspiré, c'est un réflexe incontrôlable, ordonné par le cervelet, qui t'oblige à reprendre une grande goulée d'air. (phénomène connu des plongeurs apnéistes). :106:

Plutot à partir d'une certaine quantité de CO2, l'azote n'intervenant pas dans les phénomènes respiratoires principaux (meme si une partie passe dans le sang : cf problèmes de décompression en plongée) : l'O2 passe dans le sang tandis que le CO2 est rejeté (phénomènes d'echanges liés aux pressions partielles de chacun des gaz).

Si mes souvenirs anat.-physio. sont encore valables, l'air inspiré est constitué d'oxygène et d'azote, il est vrai que l'échange gazeux de la petite circulation sanguine permet de rejeter le CO2 contre un bon air bien riche, mais il me semble que c'est l'Azote contenu dans l'air qui pose problème lors d'un non-respect des paliers de décompression, mais personne n'est infaillible et je peux me tromper.

Peut-être encore cette "maladie de la mèmère" qui me guette.

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fait de la plongée, voila le problème lié à l'azote : pour la physio humaine, c'est un gaz neutre qui ne pénétre dans le sang que pour équilibrer les pressions partielles d'anzote dans le sang et l'air des poumons.

En plongée, la pression de l'air contenu dans les poumons augmente pour se situer au niveau de la pression ambiante (1 bar + 1bar tous les 10m de profondeur environ). La quantité d'azote augmente alors dans ton sang. Lorsque tu remontes, il faut que ton sang ejecte cet azote en trop (vitesse de remontée limitée + paliers de décompression), sinon celui-ci redevient tout simplement gazeux et provoque des ambolies gazeuses plus ou moins graves selon où se produit la bulle, et pouvant aller jusqu'à la mort.

Les tables de décompression sont donc là pour permettre un calcul des palier afin de se débarasser de l'azote en fonction de la profondeur maximale atteinte, du temps de plongée et du nombre de plongées consécutives.

désolé pour ce petit HS par rapport au tir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...