Jump to content

Longbow Et Reposeflèche


fildeau
 Share

Recommended Posts

Salut salut

encore une question de néophyte aux pros de l'arc traditionnel !

est ce qu'il existe des longbows avec reposeflèches, par exemple une plaque au dessus de la poignée qui permette de toujours caler la flèche au même niveau, et aussi déviter le contact (abrasif ?) avec la main ?

sinon comment fait-on pour mettre la flèche au bon niveau ? il faut avoir une sacrée précision dans la manière de poser la main sur la poignée ? sinon marsouinage ?

:07: d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

:37: fildeau

effectivement, il existe des longbow avec repose flèche mais taillé dans la poignée... sinon c'est la main dans la poignée qui servira de repose flèche...

petit exemple

post-4-1136996713_thumb.jpg

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Fildeau,

Quel est vraiment ton type d'arc, si j'ai bien compris tu as un Longbow, un vrai arc droit sans fenetre, ta fleches à l'armement repose sur ta main ?

La photo des deux arc avec fenetre postée par JMG sont des flatbow, avec possibilité de travailler la fenetre pour mieux stabiliser la fleches, ou autres astuces, avec petit tapis de cuir........ :37:

Link to comment
Share on other sites

merci à vous !

en fait je n'en ai pas encore (de longbow) mais je m'y intéresse de plus en plus et donc j'essaie d'en apprendre un peu plus sur leur maniement

mon interrogation porte en fait sur l'imprécision de la hauteur de la flèche, si elle repose sur la main qui ne peut pas être calée au mm ?

et puis une deuxième interrogation: dans ce cas là, on est obligé d'incliner l'arc ? donc les histoires de réglages droite/gauche (paradoxe de la flèche etc) sont décalées dans l'espace ?

bon et si vous en avez marre de mes questions, n'hésitez pas à le faire savoir !!

Link to comment
Share on other sites

merci à vous !

en fait je n'en ai pas encore (de longbow) mais je m'y intéresse de plus en plus et donc j'essaie d'en apprendre un peu plus sur leur maniement

mon interrogation porte en fait sur l'imprécision de la hauteur de la flèche, si elle repose sur la main qui ne peut pas être calée au mm ?

et puis une deuxième interrogation: dans ce cas là, on est obligé d'incliner l'arc ? donc les histoires de réglages droite/gauche (paradoxe de la flèche etc) sont décalées dans l'espace ?

bon et si vous en avez marre de mes questions, n'hésitez pas à le faire savoir !!

ben oui légèrement, incliné ça aide...(en tout cas sur mon primitif c'est comme ça que je vais...)

et oui la main n'est pas forcement au même endroit, et puis de quel reglage du parles là, y a rien à regler juste à viser avec les 2 yeux et penser pour obliger la flèche à aller on l'on veut....

c'est rigolo le tir instectif après des années de viseur...au moins on se prend pas la tête, et quand c'est dedans on est content... :109:

Link to comment
Share on other sites

et puis de quel reglage du parles là, y a rien à regler juste à viser avec les 2 yeux

tout de même, il doit bien y avoir des réglages de base à faire ? du genre hauteur du nock ou adaptation de la flèche à la puissance de l'arc ?!!!

là je suis d'accord, mais tu parlais reglage gauche et droite...

le nockset oui, et le latéral sera en fonction du choix du spin exactement...

Link to comment
Share on other sites

Pour régler le lateral en longbow faut régler l'archer... C'est le plus difficile.. :P

malgré la sobriété de l'arme quelques points restent essentiels pour tirer. Le détalonage, le ban, la corde, le spin et poids des flèches sont autant de détails qui une fois réglés feront que si ça merde dans les tirs c'est que ça vient de l'archer. :37:

Link to comment
Share on other sites

merci à vous !

en fait je n'en ai pas encore (de longbow) mais je m'y intéresse de plus en plus et donc j'essaie d'en apprendre un peu plus sur leur maniement

mon interrogation porte en fait sur l'imprécision de la hauteur de la flèche, si elle repose sur la main qui ne peut pas être calée au mm ?

et puis une deuxième interrogation: dans ce cas là, on est obligé d'incliner l'arc ? donc les histoires de réglages droite/gauche (paradoxe de la flèche etc) sont décalées dans l'espace ?

bon et si vous en avez marre de mes questions, n'hésitez pas à le faire savoir !!

Bonjour Fildeau,

Je crois que tu as un MP.

Link to comment
Share on other sites

Le détalonage, le ban, la corde, le spin et poids des flèches sont autant de détails qui une fois réglés feront que si ça merde dans les tirs c'est que ça vient de l'archer.

:115: et ben en voilà une réponse qu'est complète et synthétique !!

j'y vois clair, et j'ai hâte de m'y coller !!

:07: nockset !

Link to comment
Share on other sites

Salut young et néanmoins voisin !

non je n'ai pas de mail perso, il doit y avoir une fuite dans le système !!

tu peux réexpédier sur fildeauAThotmail.com

par contre je t'en ai envoyés deux, un via WA et un autre directement sur ton adresse hotmail, les as tu reçus ?

comme tu vois ton premier message a réveillé chez moi une envie irrésistible de toucher un arc droit !!! c'est malin !!

à plus

Link to comment
Share on other sites

Vous allez finir pas fâcher Géry tout rouge

ouh y'a pas de mal à s'informer ? j'espère que Gery a l'esprit suffisamment large et qu'il s'en remettra !

mais je ne voudrais pas surtout lancer une polémique !!! (çà serait la deuxiéme à mon compte, après le pianotage ! trop pour un seul homme!)

Link to comment
Share on other sites

Frène avec les cernes de croissance perpendiculaires au dos de l'arc. Un petit arc de 37 ou 38 lbs que je n'ai plus depuis bien longtemps.

pour la position de ta main sur la poigné, avec l'habitude, je peux te garantir qu'elle viendra se placer à l'exacte même position a chaque fois. Entre autre, si tu as une poignée rajoutée (cuir corde etc) les reliefs de celle ci te guideront.

De même pour ce qui est du détallonnage, ça fait un moment que je tire sans nockset car avec un noeud d'archer sur la poupée du bas, il arrive que la corde se détende et avec le lin ça bouge un peu plus qu'avec le dacron. Avec l'habitude, tu vas encocher ta flèche sans même faire attention avec le bon détalonnage. je ne dis pas qu'il n'arrivera pas que ça varie d'un mm mais un ecart aussi flaible n'est aps bien grave et peut courament arriver même avec un nockset....

Pour ce qui est de tirer avec l'arc incliné, encore une fois, cela n'est pas indispensable et l'on peut tout a fait tirer avec un arc droit une fois que l'on a pris l'habitude de tirer comme ça.

Quoi qu'il en soit, tous les arcs modernes sont équipés derepose flèches taillés dans la masse....

Link to comment
Share on other sites

:07: Pierre, je me disais bien que tu finirais par apporter ta pierre ... :rolleyes:

je pense que j'ai fait le tour de la question grace à vous :07: à tous !!

Par contre:

De même pour ce qui est du détallonnage, ça fait un moment que je tire sans nockset car avec un noeud d'archer sur la poupée du bas, il arrive que la corde se détende et avec le lin ça bouge un peu plus qu'avec le dacron. Avec l'habitude, tu vas encocher ta flèche sans même faire attention avec le bon détalonnage. je ne dis pas qu'il n'arrivera pas que ça varie d'un mm mais un ecart aussi flaible n'est aps bien grave et peut courament arriver même avec un nockset....

là je suis bluffé ! encocher la flèche à l'oeil, çà me prendra du temps d'arriver à ce niveau.... :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...