Jump to content

Une Question


Recommended Posts

Cela peut dépendre du type de travail que l'on fait.

Pour travailler le mouvement, les sensations de tir ou améliorer un point particulier du tir, on peut se mettre à n'importe quelle distance, même très courte. Pour le tir yeux fermés (le meilleur pour travailler les sensations), on pratique généralement à très courte distance (5 m ou 10 m).

Pour se mettre dans des conditions de tir sur cible, il faut bien évidemment se débrouiller pour pratiquer avec les distances de compétition et les bonnes tailles de blason. Pour le tir chasse ou campagne, il faudra prévoir de tirer plusieurs distances pour le tir sur blason.

Bref, on détermine la distance de tir au moment de planifier sa scéance d'entraînement.

Souvent, cela se traduira par une adaptation en fonction des distances auxquelles tirent les compagnons d'entraînement. Mais il ne faut jamais oublier que le tir à courtes distances (en-deçà des 18 m) offre beaucoup d'avantage pour le travail du mouvement et des sensations, car là le problème de la visée est occulté ! ^^

Link to comment
Share on other sites

En salle 18m, histoire de ne pas géner :P

Au jeu, quand je peux, je fais du 5-7, 10, 15, 20, 25, 30, 50 selon le temps que je passe aux courtes distances.

En général je recule au fur et à mesure de ma satisfaction à une distance.

En gros quand je retrouve mes repères, et que ça rentre correctement, je passe à la distance supérieur.

Et puis je fini à 50m avec les copains qui tirent classique ou bien qui font une mise :20:

Link to comment
Share on other sites

Généralement, il est plutôt recommandé de commencer aux distances les plus difficiles (généralement les plus lointaines) et de finir au plus faciles quand on est sur visuel (on peut commencer une scéance par de la paille à courte distance auparavant par exemple).

Personnellement, je commence par 70 m, puis 50 m et parfois 30 m quand je tire en extérieur.

Pourquoi commencer par les distances les plus difficiles ?

Car on est frais et attentif. On travaillera mieux le geste et la stabilité nécessaire au tir sera mieux trouvée. Ceci n'est qu'une première raison. La seconde, qui peut être très importante pour certains tireurs, concerne le fait de finir sur des bons tirs pour avoir en tête une vision positive de la fin de scéance. donc, on finit par les distances les plus faciles... ^^

Link to comment
Share on other sites

si en nature on pouvait aussi choisirez ses distances (comme en fita) se serrai formidable, plus de problème, je fait mettre toutes les cibles a 10m et là je serrai souvent le premier, mais non pas de chance que cela se réalise comme en fita (mesure fixé), nous on n'a pas le chois, et s'est pour cela que en nature, on doit prendre une distance intermédière (20 m), et quand on a la bonne mesure en tête, on avence ou on recule

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Généralement, il est plutôt recommandé de commencer aux distances les plus difficiles (généralement les plus lointaines) et de finir au plus faciles quand on est sur visuel (on peut commencer une scéance par de la paille à courte distance auparavant par exemple).

Personnellement, je commence par 70 m, puis 50 m et parfois 30 m quand je tire en extérieur.

Pourquoi commencer par les distances les plus difficiles ?

Car on est frais et attentif. On travaillera mieux le geste et la stabilité nécessaire au tir sera mieux trouvée. Ceci n'est qu'une première raison. La seconde, qui peut être très importante pour certains tireurs, concerne le fait de finir sur des bons tirs pour avoir en tête une vision positive de la fin de scéance. donc, on finit par les distances les plus faciles... ^^

Cécile, je te salue

Une question technique faisant suite à ton intervention : pourquoi le tir à 18m me paraît-il plus difficile que le tir à 30m (je parle d'entraînements en salle) ?

Selon certains Archers de notre Compagnie, le tir à 18m pourrait être comparé au tir à 70m. :28:

Encore une nouvelle interrogation...

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

je pense que cela dépend aussi du blason utilisé à la distance d'entrainement...

18 m : 40 cm

30 m : 80 cm à 30m le blason est 2 fois plus grand mais la distance non...ça peut être lié à ça simplement...

50 m : 122 cm

70 m : 122 cm à 70m, la cible est 3 fois plus grande mais la distance 3.5 fois que 18M... donc assez proche...

Link to comment
Share on other sites

je pense que cela dépend aussi du blason utilisé à la distance d'entrainement...

18 m : 40 cm

30 m : 80 cm à 30m le blason est 2 fois plus grand mais la distance non...ça peut être lié à ça simplement...

50 m : 122 cm

70 m : 122 cm à 70m, la cible est 3 fois plus grande mais la distance 3.5 fois que 18M... donc assez proche...

Je n'avais pas pensé à la taille des blasons. Il est vrai que tirant au compound, je tire à 18m sur des tri-spots et que celà fait petit...comme le blason à 70m.

Merci pour l'info, c'est clair, net et précis. :29:

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Certains aiment beaucoup le tir aux très longues distances (90 à 100m) car cela apporte une exigeance pour les distances plus près. Dans une certaine mesure cependant: attention à ne pas être tétanisé par la distance :01:

:37:

Link to comment
Share on other sites

dans mon cas 2 situations :

si je suis tout seul, je tire entre 10 et.... 35-40 m (tir 3D), à chaque nouvelle volée je change de distance : (j'avance tête baissée, la cible dans le dos, j'encoche et à un moment je me retourne et je tire. Je ne mesure pas exactement à combien je suis (pas la peine en tir instinctif).

Mais la configration du terrain fait qu'en regardant les cibles et l'environnement, je connaît à 2 mètres près la distance : donc la notion de distance inconnue est toute relative!

par contre, si d'autres archers sont avec moi, je m'adapte et la c'est tout le monde sur la même ligne et tir à 30 mètres....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis du meme avis que vous pour le tir au viseur, par contre, pour tirer d'instinct, et en parcours, je pense qu'il vaut mieux ne pas habituer son subconcient à une distance donnée .

Mieux vaut tirer une seule fleche à 5m, 40m, 10m, 30m, 17m, 25m etc, pour bien bosser l'instinct :27:

Link to comment
Share on other sites

En salle avec mes petits camarades, c'est trente mètres, certains jours vingt cinq, dix, quinze, vingt selon les autres et dehors quand je suis tout seul de cinq à vingt cinq en changeant de distance toutes les deux flèches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...