Jump to content

Sagaie En Pin


Recommended Posts

:37: Bonjour tout le monde :37:

Je n'arrete pas ces temps-ci de testé differents truc pour obtenir de bonnes sagaies. Dernierement, du bambou avec plusieurs systeme de fixation de l'avant fut, du tourillon de sapin 10mm et maintenant du pin...

J'ai acheter un carrelet de pin de 13x13mm sur 240cm de long avec un fil à peu pres correcte (le choix fut vite faite, il n'en restai que 3 ou 4 dans le rayon....). J'ai aussi fait attention si le carrelet n'était pas tordu en plus de voir la position des cernes par rpport au futs, c'est mieux quand c'est parrallele au futs dans la mesure du possible. Rentrer à la maison, j'ai saissi 2 rabot, un avec une lame assez sortie et l'autre avec la lame qui depasse peu pour la fin. Et pour finir du papier de verre. En 30 minutes, j'ai eu mon "tourrillon"....

Pour le moment ma hampe fait 240cm pour un diametre legerement inferieur à 13mm, 12.5mm en moyenne je pense, et elle pese 182g. Je pense que 182g est un peu trop lourd mais ce n'est qu'une idée, ne tirant pas enormement à la sagaies (mais je devrai vite m'y mettre quand j'aurais le matos fini...) je ne peux pas vraiment savoir si c'est bien ou non. Bref, est ce qu'il serait conseillé de reduire encore un peu le diametre de la sagaies pour ateindre un poids plus raisonnable, 160g disons, oou bien meme peut etre coupé un peu en longueur la sagaie? Mes propus sont tous inferieur à 65cm de long....

Donc voilà la chose, :07: d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Ok, ca va pas etre simple pour enlever 30g....faudrait pas que j'obtienne une sagaie de 10mm de diametre pour 240cm, çà risque de gigoter un peu trop. Je vais tenter de mettre 12mm de diametre tout le long puis 11mm vers l'ariere du fut comme tu conseille... :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que pour la longueur c'est bon (faut voir pour la transporter ensuite dans la voiture, ou sur le toit !), pour le diamètre, c'est vrai que les sagaies aborigènes ne sont pas d'un diamètre constant et certaine dépassent les 3 m (sans empennages en plus !). L'arrière de la sagaie est fine et finie par une pointe épaisse. Le mieux est d'essayer de tirer avec, le risque c'est la tendinite avec une sagaie trop lourde (la canne de provence à l'avantage d'être légère tout en étant résistante). Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

La cane, la cane....j'aimerais bien mais y'en à pas des masses par chez moi :P

Bon, je vais choper mon rabot et diminuer ma hampe en diametre :) Pour les tireurs qui ont eu des tendinite ou de bons mal de bras, connaissez vous le poids des sagaies (ou propu), environ bien sure?Pour connaitre les poids à eviter de depasser...

:07:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas pressé, il passera peut etre par là un de ces 4...sinon, j'ai raboté et poncer la hampe à 12mm sur tout le long, elle pese maintenant 170g....meme en rabotant l'arriere à 11mm, je perdrais pas plus de 5g :28: Je pense que je vais peut etre enlever 10 ou 15cm de la sagaies....je vais reflechire la dessus.... :37:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Link, je n'y connais rien dans les sagaies et je tatonne tout comme toi; mais ne pose pas tes rabots fer sur fer, tu fusille la lame immédiatement.

Les rabots se couchent, tout doucement, sur le coté, comme des petits bébés fragiles qu'ils sont.

Bon courage. :37:Rabot

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

La cane, la cane....j'aimerais bien mais y'en à pas des masses par chez moi 

A Nantes, je ne sais pas s'il y a de la canne, mais en tout cas, sur la côte atlantique, elle pousse. J'en ai ramené un lot cette semaine de l'Ile de ré, en face de La Rochelle, où elle sert souvent de coupe vent dans les champs...

Link to comment
Share on other sites

ca pousse sur la cote belge donc ca ne devrait pas poser de probleme sur le littoral atlantique!

de toutes facons il y a une variete panachee un peu plus courte 1.20, 1.50 m (peut-etre un peu court pour des sagaie!) qui pousse bien par chez moi (alt 350 m, -17°C en hiver!)

mais de toutes facons link au fond de ta propriete (voir "mon club") tu as un superbe pseudosasa japonica, les plus petites et moyenes cannes font de superbe fleches et les plus grosses conviennent pour les sagaies!

je te l´ ai deja dit mille fois mais tu n´ ecoute jamais les grands! :10:

Link to comment
Share on other sites

Eh, string, j'en ai utilisé de ce bambou de chez benji, mais c'est pour la fixation qui est un peu galere (pour moi en tout cas)....

Pour noirmoutier, j'y ai vecu 8 ans, si j'avais su.... :P En me baladant, j'en vois parfois aussi dans les jardins mais bon, ce sont des jardins qui appartiennent à des gens :109: Pour la canne pres de la mer, je suis pas super à coté et pis je connais pas de coin où allé, je connait pas les lieux exactes et pis la cote est longue.... :P A l'occasion quoi.... :bhaoui..:

Wendat, ok pour les rabot, j'y ferais attention :37:

Link to comment
Share on other sites

Eh, string, j'en ai utilisé de ce bambou de chez benji, mais c'est pour la fixation qui est un peu galere (pour moi en tout cas)....

la fixation de quoi?

150gr, c'est un poids assez correct, ne dépasse pas les 180. Le propu: entre 55 et 65, c'est pas mal. Depuis que j'ai un propu plus long (59cm), je force moins pour aller à 26m, et je ne me fais plus mal au bras.

Link to comment
Share on other sites

Il suffit de passer un foret du calibre de l'avant fut dans la canne, éventuellement pour percer une cloison de noeud, puis de poncer l'avant-fut jusqu'à ce que ca rentre. Avec la canne, il vaut mieux renforcer par une ligature de tendon mais il n'est pas indispensable de coller l'avant -fut. C'est bien pour le transport, mais il faut extraire les sagaies des cibles en 2 temps.

JHe te fais un petit crobar après manger, j'ai un peu faim.

Link to comment
Share on other sites

En noir, la canne. En fonction de la place du noeud, tu taraudes ou pas. En bleu la ligature, indispensable pour la canne qui est relativement fragile en latéral, mais elle tient bien le choc en longueur. En rouge l'avant-fut qui doit s'appuyer sur une cloison de noeud, sauf si tu décides de le coller à l'epoxy dans la canne.. il doit rentrer d'environ 25 à 30 cm dans la canne.

C'Est assez clair?

post-57-1136549021_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben dans ce cas, pointe directement sur le bambou, prends le un peu plus mince que la canne, mais perso j'ai essayé et pas aimé, le bambou.

Et pourquoi qu'on ne peut pas atteindre 20 cm avec un foret? Faut juste le prendre assez long et ligaturer le bambou avant de forer.

Link to comment
Share on other sites

Le forêt n'a pas besoin de faire 20cm, il suffit qu'il perce un cloison et si les noeuds sont suffisemment espacés (pour les cannes et les bambous que j'ai utilisé ils sont à plus de 15 cm), on a facilement les 25 cm nécessaires. Par contre les avant-futs que j'ai fait n'appuient pas sur une cloison mais ils possèdent un épaulement qui s'appuie sur l'avant du fût, d'où un éclatement chou-fleuresque d'une sagaie. Je pense que je vais utiliser la méthode Pedro ( :115: ) pour les prochaines :07:

Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'ai raccourci la sagaies à 220cm, puisque mon nouveau propu mesure 60cm. Bah oui, il est conseillé que la sagaie fasse 3.5xla taille du propulseur :108:

Sinon, la hampe fait 11mm de diametre, empenner à la dinde, sans colle, seulment des ligature au fil de lin avec de la colle animal, pareil pour la ligature de la cupule. Et enfin la pointe tailler dans le fut et durci au feu....La sagaies pese 140g environ :)

Voilà les photos:

post-57-1136753730_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...