Jump to content

Nouveau Mecanisme De Detente


Massi
 Share

Recommended Posts

:37: à tous

En voyant une ancienne arbaléte de chasse sous marine datant des années 60, il m'est venu à l'idée d'essayer de m'inspirer de son mécanisme: car il est simple et trés fiable, inusable puique cette arbaléte me permet toujours de faire de bonne partie de chasse sous marine.

Seulement l'arbaléte de CSM retient une fleche d'acier et non la corde. Donc il faut l'adapter à sa nouvelle fonction. Pour ce faire, j'ai dû reflechir à la question ce qui m'a ammené à une premiére conception de solution .

Mon but c'est de faire participer tout le monde à sa conception et secondairement à sa réalisation.

Afin que nous puissions disposer d'un mecanisme élaboré par tous, avec les ameliorations de chacun selon ses idées.

Le cahier de charge est simple

- une oeuvre collective

-la simplicité

- la robustesse

-la detente douce( systeme de levier et bascule)

- facilité d'usinage

je vais joindre des photos et croquis de ce que j'ai imaginé, mais ce n'est qu'un debut .

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Beau dessin Massi et je vois que ce sujet te tient toujours à coeur.

Je te propose cette modif qui présente l'avantage de supprimer une pièce en rendant le système plus simple, plus direct et surtout plus sensible...mais bon, étoile ou noix, le principe reste le même.

L'avantage de l'étoile si j'en vois un, c'est que la corde trouve automatiquement une dent à engrener à l'armement.

Inconvénient: plus grande difficulté à la fabrication.

arbetoile17vp.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

:37: Jihaif

je ne vois pas la modification , je pense que tu as retiré l'image. Chacun devra laisser son croquis afin que les autres puisse s'inspirer et ammener des ameliorations. Remets l'image pour que je puisse la voir quand je reviendrai sur le post. Mon travail m'oblige souvent à abondonner le post. Merci

j'ai pensé supprimer la gachette, mais je voulais reduire la pression sur la detente

Link to comment
Share on other sites

ce que je proposerais comme modif c´ est les extremites des branches d´ etoile plus arrondie pour l´ usure de la corde, mais il est vrai que ce ne serait plus une etoile mais une asterisque!

mais en gros, il y a de l´ idee dans ce systeme!

Link to comment
Share on other sites

:37: Jihaif

Non Jihaif, cette arbalete est faite en metal, d'ailleur tu vois sur la photo, c'est une espece d'alliage ( je pense Zn Al) et qu' on appelle arbalete "Tarzan" une des premiere à double sandows. J'arrive à lire la marque : peut etre " PECHE SPORT" et HEALTHWAYS TARZAN MARSEILLE MADE IN FRANCE.

Aussi essayes de me montrer ta modification, d'habitude tes dessins je les vois normalement

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

:37: string et JMG

Effectivement les angles des extremités de l'etoile doivent être arrondies. Seulement pour dessiner il est plus pratique de faire des facettes que l'on colore avec differentes nuances de la même couleur pour donner l'impression d'ombre et de relief, quand on n'a pas de logiciel de modelage. C'est ce que j'ai fais pour dessiner l'etoile en vue cavalière.

Link to comment
Share on other sites

:37: string et JMG

Effectivement les angles des extremités de l'etoile doivent être arrondies. Seulement pour dessiner il est plus pratique de faire des facettes que l'on colore avec differentes nuances de la même couleur pour donner l'impression d'ombre et de relief, quand on n'a pas de logiciel de modelage. C'est ce que j'ai fais pour dessiner l'etoile en vue cavalière.

Pas de soucis pour moi, ce n'étais pas du tout une critique de tes dessins,

c'est déjà très bien les dessins que tu fais... :115:

avec quoi comme outil d'ailleurs ? , car c'est du niveau de la maîtrise Jihaiffeene de Paint...

Link to comment
Share on other sites

Le dessin 3D de l'étoile est somptueux et ça m'étonnerait qu'il soit fait avec paint....Ou alors là, je demande des cours en urgence foutrecul! ;)

Je suis curieux aussi de savoir avec quel soft tu fais ça!

Je suis étonné Massi que tu ne voies pas mon dessin modifié alors que tout le monde y accède??????

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

desolé je ne vois toujours pas ton dessin. Si tu le mets en fichier attaché je pourrai le voir

Pour ce qui concerne l'etoile en vue cavaliere , j'utilise photopaint: le dessin est facile si on decompose l'image en plan, les surface superieures en teinte plus claire et les parties inferieures en teinte plus sombre et jouer sur les nuances pour les plans obliques.

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuyau Photopaint et le mode opératoire mais... :bhaoui..: je ne possède pas ce soft. Est-il téléchargeable gratuitement? Je cherche depuis 45min sur le web mais rien trouvé.

Quelqu'un peut-il expliquer à Massi pourquoi il ne voit pas certains dessins sur le forum? Il y a sûrement une bidouille à effectuer sur son ordi non?

Link to comment
Share on other sites

:28::22::28: moi pas comprendre pourquoi Massi pas voir...

surtout si il voit ses propres dessins, il devrait voir ton premier, les 2 ceux des pièces jointes quant au dernier c'est un pointage sur l'url donc ça doit passer...

s'il ne voit pas le deucxième ça me dépasse... :05:

Link to comment
Share on other sites

tu n'arrives toujours pas à voir les images postées par Jihaif ???

même la dernière dans le post de 20H57, c'est un lien sur l'url du serveur ou elle est enrgistrée...

là ça me dépasse totalement...

sinon t'en fais pas pour Jihaif, il sait comment faire et poster les images c'est quand même curieux ton histoire que tu puisses pas voir les 2 types des images postées par lui ?

et mon image postée (celle reprise de Jihaif) tu l'as vois ?

reste plus que le nettoyages de cookies et des fichiers tempo de IE ...sinon :28:

post-58-1136501652_thumb.jpg

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...