Jump to content

Arbalète Ancienne


modl
 Share

Recommended Posts

J'ai lu aussi cette anecdote. J'ai aussi lu que certains avaient construit ce qu'on pourrait appeler des catapultes (avec ressort) pour envoyer les grenades... Dans l'art de faire mal à son prochain, l'homme est toujours imaginatif... Je commence à penser effectivement que l'arbalète du début servait à lancer des traits enflammés.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai entendu dire qu'en Italie dans certains cas, les mecs avaient resorti les masses d'armes moyennageuses pour nettoyer les tranchées etq u'il y aurait eu au moins un point du front ou les tranchées ennemies se trouvant au pied d'une montagne, les artilleurs auraient tiré dans la montagne ce qui aurait provoqué une avalanche pour le moins efficace....

Link to comment
Share on other sites

Mon grand pére qui a fait la guerre de 14-18 nous a raconté que les tranchées etaient quelques fois trés proches, et qu'ils pouvaient creuser des galeries pour miner la tranchée adverse.

Quand aux tranchées à flanc de montagnes .....c'est une autre affaire. Mon pere qui etait au 3éme D.I.A ( en 39-45) en tant que grenadier voltigeur, sous les ordres du general Monsabert, nous a raconté que malgré les pieces d'artillerie et les bombardements americains jours et nuits, il a fallut deloger l'adversaire au corps à corps prés du monastére de San Magno dans le Monte Cassino...en Italie.

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Mon grand pére qui a fait la guerre de 14-18 nous a raconté que les tranchées etaient quelques fois trés proches, et qu'ils pouvaient creuser des galeries pour miner la tranchée adverse.

j ai entendu dire qu'un village construit en haut d une colline c'est retrouvé 20 m plus bas car à force de creuser des mines et des contre mines le sous sol a été transformé en gruyère et c'est effondré :blink:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Peut etre s'agit-il d'une arbaléte conçue par un exellent et ingenieux bricoleur, qui voulait avoir une arme trés performante ( pour chasser les sangliers qui devastaient les terrains agricoles).Le canon guide fléche maintien la trajectoire pour un tir trés precis

Ce bricoleur voulait faire beneficier cette arbalete, de toutes les innovations techniques de son epoque.

Le carreau devait être trés special. Probablement entiérement en metal avec un renflement dans sa partie posterieure. Ce renflement devait emporter avec lui un anneau qui coulissait le long du carreau et qui servait aussi de guide à la partie anterieure du canon. Cet anneau etant attaché à la corde, deroulait cette derniere au moment du tir, puisqu'il partait avec le carreau sur lequel il coulissait. C'est un systeme assez courant sur les anciennes arbaletes de chasse sous marine.

Si l'explication n'est pas trés claire je pourrai joindre un croquis

L'explication est très claire (et je ne parle pas des croquis :115: ), mais un fil pour remonter un poisson ok mais la section d'une corde pour "tenir" un sanglier serait un peu grosse, un chien de sang me semble plus sûr....

Frank

Link to comment
Share on other sites

L'explication est très claire (et je ne parle pas des croquis :115: ), mais un fil pour remonter un poisson ok mais la section d'une corde pour "tenir" un sanglier serait un peu grosse, un chien de sang me semble plus sûr....

Frank

Tu as raison pour les sangliers :ça n'est pas evident.

Cependant j'ai vu le systeme utilisé par les paysans pour se debarasser des sangliers. Ils installaient des collets faits de cables de freins sur le passage des sangliers, ces collets etaient attachés à des billes d'arbre; quand le sanglier etait pris il trainait derriere lui la bille trés lourde. Ceci afin que le cable ne casse pas, et de ce faite le sanglier s'epuisait en tirant la bille tout en s'etranglant

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

En effet on pratique de la même manière pour de nombreux pièges, car un animal pris au piège se trouvant en terrain découvert se couperait la pate, alors que si il peut se déplacer (avec difficulté d'où l'ancrage pesant) il se cache dans le couvert le plus proche...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...