Jump to content

Arbalète Ancienne


modl
 Share

Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Vu du cric qui permet d'armer l'arbalète. La course de la "corde" est très courte, moins de 10 cm. Par contre, faut y aller comme une mule : assis par terre "à cul plat", jambes tendues pour bloquer l'arc et à deux mains sur le cric...

post-58-1136212969_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

la dernière : un gros plan de l'engin. Désolé, j'ai pas de photo avec l'arbalète armée, et j'ai oublié de prendre les cottes... J'ai vu dans un chateau du massif central une arbalète qui ressemblait terriblement à celle-ci, datée du XV°s. Si quelqu'un a des renseignements, faut pas hésiter à les balancer.

post-58-1136213205_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

une autre photo... La "corde" est en fait une barre de métal avec une articulation...

ça serait en effet intéressant de connaitre le type de projectile/utilisation/contexte de fabrication de cette arbalète. En tout cas, ça doit avec une décoche assez virile :lol:

Link to comment
Share on other sites

Question armement, faut vraiment y aller assis, avec force. A la louche, on dépasse les 50 Kg de pression sur le cric, ce qui laisse imaginer la puissance de l'arc comme un truc totelement monstrueux. Question tir, j'ai toujours la trouille pour mes doigts quand j'arme et que je laisse partir... :27:

Pour l'origine, mon père qui était mécanicien agricole a passé une partie de sa vie à se ballader de ferme en ferme, et un jour, il a vu "ça" sur un tas de ferraille. Après demande au paysan, il est parti avec !!! :lol: C'était y'a très longtemps, vu que j'ai 36 ans et que je l'ai toujours vu à la maison...

D'après le paternel, qui n'avait aucune formation spécifique dans l'arbalestrie, on aurait pu faire des carreaux métalliques, sans empennes, à mettre dans le "tube" avant, de type "fouenne", pour la pêche...

J'ai essayé un jour avec une baguette de bois de 8 mm, qui a fini broyée dans le tube... :05: J'ai eu assez la trouille pour ne pas recommencer depuis... :109:

Personne a une idée de la date à part le XV/XVI° déjà mentionné par moi-même ???

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est beaucoup plus moderne que ça, du style fin 19ème. j'ai vu une arbalète semblable au musée de crépy, la corde était en cable d'acier multibrin d'environ 1cm de diamètre. l'allonge était également ridicule, mais l'arc devait faire au moins 300 kg de puissance (compte tenu qu'il était composé de plusieurs lames de métal ferrées ensemble). ça semblait être un bricolage du début du siècle. mais ce n'est que mon impression. ce qui me fait penser à ça c'est déjà la "corde", et puis aussi les rivets à tête hexagonale

Link to comment
Share on other sites

La seule arbalette que j'ai vu (en photo) et qui avait une corde comme ça était décrite pour faire des pièges pour le gibier :

l'arbalette que l'on coince solidement quelque part dans un arbre peut rester armée pendant plusieurs jours sans que la "corde" qui est insensible à l'eau (sans blagues -_- ) ne casse. Le piège se fait avec quelques cordes tendues qui actionnent la détente quand le gibier passe... avis aux chercheurs de champignons.

Par contre je suis dsl je ne connais plus mes sources.

C'est une superbe pièce que tu as là !

Link to comment
Share on other sites

Là, c'est pas un cable métallique, c'est un rond métallique... La détente est très dure, mais le truc du piège me semble intéressant à creuser. J'ai aussi vu les rivets à têtes héxagonales et je ne sais que penser... Merci quand même pour vos réponses...

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité Jicef

Bonjour et meilleurs voeux à tous!

Je suis nouveau pour répondre, mais animé de la même passion que vous et lecteur assidu de ce site depuis quelque temps déjà.

Pour ce qui concerne ce type d'arbalète, j'ai vu la même chez un ami collectionneur d'armes . D'après lui, il s'agissait d'une arbalète de pêche...

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est beaucoup plus moderne que ça, du style fin 19ème. j'ai vu une arbalète semblable au musée de crépy, la corde était en cable d'acier multibrin d'environ 1cm de diamètre. l'allonge était également ridicule, mais l'arc devait faire au moins 300 kg de puissance (compte tenu qu'il était composé de plusieurs lames de métal ferrées ensemble). ça semblait être un bricolage du début du siècle. mais ce n'est que mon impression. ce qui me fait penser à ça c'est déjà la "corde", et puis aussi les rivets à tête hexagonale

sette arbalètre devrait ètre beaucoup plus vieille que cela, les rivets date d'avent les romains, pour la corde je n'ai jamai vu de système de ce genre.

Je pence que le mieus a faire est de ce mètre en comptacte avec le centre des arbalètre de Visè (belgique), ce son des perconnes très gentil qui son toujours prète a rensègner les autre, (j'en ai u l'expérience)

Link to comment
Share on other sites

un ami collectionneur d'armes . D'après lui, il s'agissait d'une arbalète de pêche...

Salut Jicef, je trouve que c'est pas bête l'idée de l'arbalète de pêche, cela expliquerait le guide pour une flèche assez longue (voire tout métal :bhaoui..: ) et la "bouche du tromblon pour le support d'un dévidoir pour une bobine de fil...

Frank

Edited by Fraxinus
Link to comment
Share on other sites

sette arbalètre devrait ètre beaucoup plus vieille que cela, les rivets date d'avent les romains, pour la corde je n'ai jamai vu de système de ce genre.

Je pence que le mieus a faire est de ce mètre en comptacte avec le centre des arbalètre de Visè (belgique), ce son des perconnes très gentil qui son toujours prète a rensègner les autre, (j'en ai u l'expérience)

avant les romains, j'ai quand même un doute là :blink:

si cette arbalète a été récupérer dans un tas de feraille, c'est que visiblement personne n'en a jamais pris vraiment soin, et la seule chose qui expliquerait son relativement bon état serait une date de fabrication plutôt moderne (n'excedant pas 1 siècle je pense)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...