Jump to content

Black Widow Décryptage


rod
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

sans ouvrir post polémique sur le pour ou contre les BW (j'ai lu vos messages et contributions dessus et sur archasse...) mais je souhaiterai savoir 3 choses:

* Que signifient les sigles MA PMA MAII, SA, PSAII et de suite (pour PSR j'ai compris!!)

* Futur propriétaire d'un MAII je n'arrive pas à le distinguer d'un PSA, c'est la différence et pourquoi ce P en plus (Précision au lieu de handcrafed).

* Puisque c'est un arc pour toute une vie je suis preneur de tous vos conseils pour le garder jeune, rapide, confortable et souple.

Merci à vous

et bonnes fêtes à tous ainsi qu'un excellent cru 2006 pour vous et vos proches.

Rod.

:)

Link to comment
Share on other sites

Avec ou sans le P , les arcs restent les mêmes :

- PMA : c'est la poignée medium (moyenne), longue de 18" avec une fenêtre d'arc de 5" 1/2

- PSA : c'est la poignée short (courte), longue de 16" seulement avec une fenêtre d'arc de 3" 1/2

Personnellement, je préfère la poignée medium qui donne + de stabilité à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ron et fellicitation pour ton choix

pour te repondre

1-pour les sigles:

Maple Anniversary (MA) - Silver Anniversary (SA) - Target and Field (TF) - Short Autumn Gray (SAG) - Long Autumn Gray (LAG)

II pour greybark, III pour AutomnOak, V pour ironWood, X pour eXotic wood (bocotte , osage, kingwood ...)

Le P... pour "precision Crafted" depuis quelques années (2002 ou 2003) les poignées sont sculpteés par des machines a commande numerique ce qui a l'avantage de pouvoir adapter les branches sur toutes les poignées .

2. entre le PSA et la PMA la difference se situ au niveau de la longueur de la poignée (comme l'a dit Gilles) qui est plus longue plus lourde sur le PMA que sur le PSA. le PSA seront donc plus souple pour une même longueur d'arc (branches plus longues) que le PMA.

en revanche la poignée "lourde" du PMA lui confere une plus grande stabilitée et

pardonne plus les defauts de l'archer... donc plus grande precision de tir.

3. pour l'entretien de cet arc se referer avec attention au manuel et à la cassette qui sont livrées avec ...

en resumé, bander l'arc uniquement avec une fausse corde poupée à poupée (l'extremité des branches etant tres fine il y a risque de voilée la branche )

laisser le recurve bandé si l'arc est utilisé regulierement, le suspendre par la corde a 2 crochets, changer cette corde tous les ans, utiliser des fleches d'un poids minimum de 8 à 11 grains par livre de puissance à son allonge.protege poupée, secher l'arc apres la pluie en le demontant, serrer ccorrectement les vis des branches ne pas le laisser au soleil etc etc...

les BW sont tres resistant les precautions sont pas pir que pour les autres arcs ...

à bientot

et n'hesite pas a nous metre des photos de ton nouveau bijou... :whistling:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

MERCI

génial, merci à tous, je savais qu'ici les réponses fuseraient.

Merci pour les sigles, c'est plus clair maintenant.

Pour la corde laisée bandée j'avais parcouru d'autres post aussi étonnés que certains des web archers...

Cependant le coup de la fausse corde m'interroge. Ok pour éviter de le bander entre les jambes (surtout avec une puissance de 62 à mon allonge). Mais je possède une fausse corde pour mon longbow, es-tu en train de me dire que je ne dois pas m'en servir avec le BW??? (c'est le modèle avec une poche pour la poupée et un replat pour l'autre branche).

Merci de vos réponses.

Rod

:)

Link to comment
Share on other sites

comme çà c'est clair. Je ne vais pas ergoter pour l'achat d'une fausse corde, vu le prix de l'engin. Bon maintenant je vais compter les jours qui me séparent de sa réception.

Merci à vous.

Petite question, selon certaines chartes de flèches, si j'utilise avec cet arc des fûts bois je dois me diriger vers des spines de 75 à 80# (puissance arc 62# à 29", taille de flèche 31"). Je possède des game getter 2117 en 31" avec pointes 125grains, est ce suffisant ou est-ce un sacrilège de tirer de l'alu avec un BW?????

merci encore.

rod :)

Link to comment
Share on other sites

Ils servent presque tous les jours ! ;)

veinard tous les jours!!!

Je passe plus de temps dans le train pour raison pro et j'imagine assez la tête des voyageurs me voyant l'oeuvre dans le wagon (qui soit dit en passant constitue la distance idéale avec plein de cibles 3D en mouvement...) :20:

rod :)

Link to comment
Share on other sites

je tire plutot de l'alu

pour mon SAIII et mon TFII de ~60#du 2117 coupé à 28" pointe 125Gr plume nat 5" et ça sort tres bien :29: le 2018 aussi (coupé à 281/2)

j'ai essayé le carbonne en 340 coupé à 29" pointe 125Gr ça sort tres vite mais je n'aime pas je les trouvent trop legere en poids ... :bhaoui..:

Le bois aussi mais je trouve que c'est plus mou (cette fois un peut trop lourd)

oui moi aussi je m'en sert quasiment tous les jours de mes BW (la chance d'avoir un jardin)

il sont donc bandés en permanence

pour la fausse corde une à 2 poches vraiment le mieux 1 pied dessus pour un longbow les 2 pieds dessus ecartés de la largeur des epaules pour un recurve c'est le mieux pour l'arc

mamy ragha aussi recommande de laisser son TAO bandé en permanence :whistling:

Link to comment
Share on other sites

génial vos réponses, il semble ricoche que l'importance du poids de la flèche influe sur ce que l'on veut faire. Déjà à tirer 2 flèches en pointes 80gr et 125gr je constate les différences.

Voilà je souhaite m'inscrire au 3D de la Croix en Touraine le 5 mars prochain, ce sera mon premier. Quel doit être le poids de mes flèches?

Merci encore pour vos lumières....

rod :blink:

Link to comment
Share on other sites

Je tirais des futs bois en pin compressé( 60-65#) coupés à 30" de chez Ehrart !

Ils étaient très bien mais avec l'humidité d'ici .... :05:

J'ai de nouvelles flêches coniques carbone Grizzly Alaskan de chez Alaskabowhunting.com coupées à 30" avec une pointe de 250 gr :wub::wub::wub:

ça sort aussi bien avec mon Psa V 60# qu'avec mon 50# (tests papier efffectués :29: )

C'est lourd 700gr pour le 3D ??? ;)

Edited by laurentTahiti
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Ricoche le faite de laissé ton arc bandé tout le temps c'est pas risqué pour les branches??

est ce que je dois faire pareil avec mon longbow ?

Faisable (et recommandé) pour les BW presque exclusivement : ça évite des bandages/débandages trop fréquents susceptibles de provoquer un vrillage de branche. Par contre ce n'est pas recommandé du tout pour la plupart des autres arcs..... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponses si j'ai un jour la chance de tirer avec un BW je serais quoi faire :104:

çà fait drôle de revoir ce post, surtout que le BW depuis est troqué avec bonheur pour un arc droit...

rod :oups:

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...