Jump to content

Comment Se Calcule L'allonge


norbert
 Share

Recommended Posts

l'allonge se mesure l'arc armé avec une flèche (sans lacher la corde bien sur...)donc avec la main contre la joue prête à lacher la corde...

ensuite il faut mesurer la longueur du creux de l'encoche (là ou s'accroche la corde dans la flèche) jusqu'au dos de la poignée de l'arc (c'est le devant de la poignée la plus proche de la cible visée...peut on dire...

j'essaye de retrouver la définition dans le dictionnaire du forumm avec un dessin si possible...?

Link to comment
Share on other sites

merci pour les infos.

Je viens de calculer. Mon allonge est de 69,5 cm.... combien en pouces???

Autre question pour mieux savoir...... :

Un ami m'a offert un arc Reef from Olympe Hunting Bow 58" 45lbs @ 28

Quel type d'arc est-ce? et que signifient toutes ces coordonnées

MERCI

Link to comment
Share on other sites

69.5 cm => 27,3"...

petite allonge...

1"=2.54cm...

pour l'arc que l'on t'a offert :

58" c'est la distance mesurée entre les 2 poupées (extrémités des branches ou se place la corde) le long de l'arc...

45lbs = puissance de la'c à l'allonge de 28"...

1lbs=0,454 kg...

je n'ai pas cherché sur google cette réference d'arc mais avec le nom et ces données je dirai un arc recurve dit de chasse... (il est monobloc ou les branches se démontent ?)

edit :

beep beep trop rapide pour moi... :23:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Bien qu'il n'y ait pas de contestation de la définition de l'allonge, il faut faire attention quand on utilise le tableau Easton.

Voici ce qui est marqué sur le site :

Determining Correct Arrow Length

The Correct Arrow Length for any type bow (including bows equipped with overdraws) is determined by drawing back an extra-long arrow and having someone mark the arrow one inch in front of where the arrow contacts the arrow rest.

donc de l'encoche jusque 1 pouce devant le repose flèche.

On m'avait également proposé de donner la longueur de la flèche (donc du creux de l'encoche à la pointe de la flèche), ce qui permet d'utiliser des flèches plus longues avec une spine adapté ?

Link to comment
Share on other sites

Excusez ma naïveté, mais les dimensions des poignées ne varient-elles pas ? (en fonction de la structure, du design, des alliages employés...)

Est-ce que la mesure entre le creux de l'encoche et le centre du bouton de pression ne serait pas plus fiable ? (même si le point d'insertion du BB se déplace également dans la poignée, en fonction de son point de pivot et de plein d'autres pramètres je suppose :28: )

Link to comment
Share on other sites

Plus je lis de définitions de l'allonge, plus je trouve qu'on est dans le n'importe quoi, les fabricants de flèches et d'arcs les premiers. Certains donnent une valeur au repose flèche, d'autres au point-pivot (d'ailleurs c'est quoi la différence), d'autres encore à l'avant de la poignée d'autres enfin ne parlent pas d'allonge mais de longueur de flèche sachant qu'une flèche doit être supérieure à l'allonge sauf dans le cas d'utilisation d'un overdraw <_< <_< <_< ....

Et pour finir on précise bien qu'il y a plusieurs choix pour un couple allonge/puissance et que c'est à l'archer de trouver le compromis, quitte à piocher dans les cases adjacentes du tableau :05: :05: :05:

Ce serait plus honnête de dire que le choix d'une flèche se fait par tatonnements autour de quelques valeurs qu'il faudrait essayer par comparaison avec des tests comme celui du papier et le tir de fûts non-empennés (sur un arc correctement détalonné, bien sûr).

Link to comment
Share on other sites

Ce serait plus honnête de dire que le choix d'une flèche se fait par tatonnements autour de quelques valeurs qu'il faudrait essayer par comparaison avec des tests comme celui du papier et le tir de fûts non-empennés (sur un arc correctement détalonné, bien sûr).

Disons juste que les valeurs que peut donner le tableau easton ne sont peut etre pas le top du top (normalement, ton archerie doit savoir t'aiguiller en fonction de l'allonge, la puissance, la longueur réelle du tube ... vu qu'ils travaillent en permanence avec) mais ca évite le tatonnement en avec des tubes plus de 10€ le tubes (ACC, AC navigator, ACE ...), donc on peut compenser un peu une légère erreur de tube en reglant son BB :rolleyes:

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je fais remonter ce sujet vu que je suis en plein dedans en ce moment. Quand on achète un arc droit ou un recurve, l'allonge on s'en fout un peu. Au pire l'arc sera un peu plus ou un peu moins puissant à son allonge que prévu.

Mais pour un compound possédant une vallée et un mur à pleine allonge...??? Tous ne possèdent pas des modules réglables.

Je compte me commander un bowtech via le net et je ne veux pas me tromper et être obligé de renvoyer l'arc par la suite pour devoir l'échanger.

Donc la question est toujours: "comment définir ma vraie bonne allonge".

Ca semble une question de débutant comme çà, mais c'est loin de l'être, il n'y a qu'a voir les réponses plus haut. Et mon expérience ne fait que confirmer cet état de fait.

Rajouter à cela que de nombreux compounds ne possèdent pas de réglage d'allonge (le HOYT Trykon par exemple). On l'achète avec les bonnes poulies ou les bons modules correspondants à son allonge et basta. Si on s'est gourré tant pis, on doit soit faire avec, changer les poulies qui valent une fortune, ou alors revendre l'arc.

Rajouter à cela que je tire aussi bien avec des arcs droits qu'en compound que la longueur de mes flèches n'est pas la même avec les 2 types d'arcs.

Rajouter à cela que suivant les époques j'ai essayé différentes positions de tir et que par conséquent je n'ai pas arreté de changer le réglage des modules d'allonge. Si on tire au compound comme en classique (arc vertical) l'allonge est plus grande que si on tire au compound arc penché comme en arc droit.

Rajouter encore que je n'ai pas arreté de bidouiller mon ultratec (ça fait partie du tir à l'arc pour moi, je dirais même une obligation et un véritable plaisir), allonges différentes, essais de longueurs de cables et de cordes différentes, tout dela pour essayer de l'optimiser au max et de trouver le meilleur trait. Donc l'allonge précise reste toujours une inconnue.

J'ai essayé le coup du mètre devant la poitrine et les bras tendus, pas précis.

La seuls chose évidente c'est que pratiquement sur tous les arcs, le creux de la poignée correspond à la verticale du trou du berger button. Pour peu qu'on ne se soit pas bricolé une poignée perso qui change toutes les données.

J'ai la prétention de ne pas être un archer trop médiocre, je suis selectionné au CF nature et 3D tous les ans, et pourtant je ne suis toujours pas sur de ma véritable allonge.

Du coup j'ai gradué un fut en pouces pour mesurer cette sacrée allonge.

Ok, mais ou mesurer ?

Alors j'ai tel à differends vendeurs bien connus et voila les réponses que l'on m'a fait:

- La bonne allonge, c'est quand on est à l'armement (commissure des lèvres) jusqu'au trou du berger button.

- La bonne allonge, c'est quand on est à l'armement jusqu'au trou du berger button + 1 pouce.

- La bonne allonge, c'est quand on est à l'armement jusqu'au trou du berger button + 1 pouce 1/4.

Voila, avec ça on se dem.... :bhaoui..:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

La longueur de flèche correcte est déterminée comme suit :

Prenez votre allonge avec une flèche trop longue et demandez à quelqu’un de la marquer au moins 2,5 cm en avant du point de contact du fût avec l’extrémité avant du repose-flèche. La longueur de flèche correcte étant ainsi obtenue, vous avez votre allonge.

La longueur de la flèche est mesurée depuis le creux de l'encoche jusqu'à l'extrémité du tube. La longueur hors-tout inclue la pointe

Link to comment
Share on other sites

à vous lire je me marre :rolleyes:

5 réponses donnent 5 valeurs différentes, d'autant que chaque arc est différent ...

bon jetez un oeil là-dessus SVP

qui montre l'utilité de ce schéma :

post-1811-1195044266.jpg

sinon une méthode "simple" sans arc pour trouver l'allonge "idéale" d'un archer :

- colle toi DOS au mur position "Jesus sur la croix" ... les bras tendus CONTRE le mur, mains tendues

- puis tout seul ou à l'aide d'une autre personne tu fais des marques aux extrémités de tes mains (extrémité du majeur)

- et tu mesures l'amplitude ou la distance max à chaque extrémité

- puis diviser ce chiffre par 2.5 puis le convertir en pouce (x2.54) ==> Allonge idéale à communiquer lors de la cmde d'un arc

Link to comment
Share on other sites

Ben voila, comme ça, ça fait 6 réponses :lol:

Non non je ne me marre pas :whistling:

Mais merci pour ton idée EricD91, je teste dés demain et je verrai si le résultat correspond plus ou moins à une des réponses déja citées. J'ai déja d'ore et déja pris la décision de faire les km (600 aller et retour pour le plus proche) et d'aller acheter l'arc chez un revendeur.

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'allonge moi je dis que rien ne vaut un essai....

Perso je tire décocheur et je tire en sous allonge d'un pouce, c'est comme ça que me sent le mieux maintenant.

Celà me permet de bien pousser et tracter ( et dieu sait si je me fais engueuler quand je tracte pas assez, un turbotec ! :109: )

Avant je tirais pil poil à mon allonge et david m'a fait retirer un pouce et il a eu raison, ça a modifié ma position en bien...

Et c'est clair qu'il faut peu de chose:

Un exemple je suis entrain de faire mes réglages sur mon drenalin:

mon viseur sureloc suprème extention sortie au max.

- avec décocheur chocolate, de 10 à 45m j'ai un abach de 13 mm

- avec décocheur arc système, le 300m de 10 à 45m, j'ai un abach de 11.5 mm

Tous ça pour arriver à la conclusion qu'un arc ou un décocheur il faut essayer avant d'acheter....

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu rejoins ce que j'ai dis plus haut, quand on se prend au jeu on essaie plein de trucs différends pour essayer d'optimiser l'arc et/ou l'archer.

Je tire en poulie nu et je me sens super bien avec mon ultratec tout bricolé, chez moi le bras d'arc est complètement tendu. Mais est-ce que ce sera encore valable avec un arc d'une autre marque qui n'aura pas le même reflex, la même longueur de corde enroulée sur les poulies, le même band, ect.

Vaste discussion...

Le band par exemple peut énormément influer sur l'allonge finale. L'ultratec à un band généreux qui me permet de tirer bras tendu. J'ai envie d'acquérir le 82 Airborne de Bowtech qui a un band de 6 1/8. Je n'ai pas encore pu essayer cet arc et ma peur est que la corde vienne taper dans l'avant bras à chaque décoche à cause de son band minuscule. Je serai peut être obligé de plier un peu le bras pour pouvoir tirer correctement, et PAF, allonge modifiée par rapport à maintenant :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

rien ne vaut un essai...

J'ai acheté un guardian au mois d'avril un peu sur un coup de tête , j'aimais bien le look et j'avais envie d'essayer bowtech...

Je sortais de mon ultratec, total impossible de m'y faire, la forme de la poingée et le band très court faisait que soit je me tappais le bras, soit j'avais un latéral, au secours...

Arc revendu et racheté un drenalin et là c'est autre chose.....

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est un peu ce qui me fait peur aussi. Le pbm c'est que presque tous les compounds modernes sont trop court pour être tirés au doigt, j'ai envie de me faire plaisir en achetant un nouvel arc et j'ai aussi envie d'essayer Bowtech mais je garde précieusement mon ultratec, on ne sait jamais.

Rien ne vaut un essai on est bien d'accord... mais est-ce que quelques flèches tirées à 10m dans l'arrière boutique d'un revendeur suffisent pour se faire une bonne idée ? Rien ne vaut l'essai sur le terrain.

Il serait peut être bon d'attendre un peu de pouvoir voir l'arc en question sur les parcours, de discuter avec les utilisateurs, de le toucher à loisir avant de prendre la décision. Il ne s'agit pas de faire des points régulièrement avec une "2cv" pour ensuite se retrouver à la rue parce qu'on a voulu la changer pour une formule 1 qu'on n'arrive pas à maitriser :bhaoui..:

Sinon à la place du 82 Airborne je peux aussi choisir le 101 Airborne, même allure , un peu moins rapide (350fps pour le 82 et 340 pour le 101, à ce niveau je pense que la différence est vraiment relative), mais un band plus grand, ça vaut le coup d'y réfléchir. Faudrait pouvoir faire des essais comparatifs avec les 2.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le mêm raisonnement que toi en me disant que j'allais garder mon ultratec, j'ai essayé de retirer avec pour voir la différence, au secours .....je crois que c'est foutu pour l'ultratec...

bon je pense quand même le conserver histoire d'aller faire mumuse en salle de temps en temps.

Effectivement il y a le 101 airbonne qui esr le même en un plus grand comme le guardian et le commander.

Un de mes potes à acheté le commander et c'est clair qu'il a eu beaucoup de mal à s'y faire, enfin surtout son avant bras .... :109:

Il sort d'une poignée hoyt qu'il a tiré pendant 4 ans et le changement est brutal...

Et concernant la maitrise je cite de temps en temps cette pub que j'aime bien:

" sans maitrise la puissance n'est rien "........

En fait arrivé à cette catégorie d'arc, ils ne pardonnnent rien je m'en rends compte avec le drenalin, le jour ou tout va bien tu pètes trois flêches sur la même volées, le jour ou tu n'es pas en forme il vaut mieux reposer l'arc...

Et dernièrement le plus gros repproche que je faisais à mon guardian, en fait c'est le poids, trop lourd à mon avis.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...