Jump to content

Tendons D'autruche


beep beep
 Share

Recommended Posts

  • Replies 241
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La viande de lama se mange. Il existe des boucheries spécialités dans les pays andins. La viande se vend aussi séchée. Le problème, je ne sais pas si les élevages en France ne se font que pour la laine. Il existe d'ailleurs deux espèces domestiquées : le lama et l'alpaga dont la laine est la plus recherchée.

Link to comment
Share on other sites

Ce poste m'a fait rechercher des tendons en langue espagnole. J'ai trouvé beaucoup d'éleveurs au Vénézuéla et au Mexique,et un en Espagne - Le trafic international de tendon d'autruche va croître en 2006 - Mais que fait Interpol?

Je poursuis vers l'Espagne demain, vous tiens informé des résultats.

Link to comment
Share on other sites

les tendons des pattes de boeuf ne sont pas très intéressants : trop courts et épais. Sur le boeuf il faut préférer les tendons des muscles du dos qui sont très longs (jusqu'à 40 cm), très larges (environ 5 cm) et très fins (épais de quelques millimétres) ... et faciles à travailler.

Le tendon d'Achile de cheval fait également l'affaire, mais il faut être client d'une boucherie chevaline sympa.

Il y a un élevage d'Autruches sur l'île de la Réunion, je vais essayer de me renseigner.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

tendon de beouf on peut recuperer des pièces autours de 15 voir 20cm assez facilement la plupart du temps c'est bien assez en longueur. mais je connais plein de gens qui ont fait des arcs renforcé en tendon de boeuf sans aucun problème. Bien sur quand on commence a travailler l'autruche ça n'est plus comparable.

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière j'ai pu me faire admettre dans des abattoirs après avoir entretenu les relations diplomatiques pendant plusieurs mois ! Résultat : je me suis retrouvé agenouillé devant un container de pattes merdeuses et sanguinolantes, déguisé comme un pinguoin (blouse protectrice et petit bonnet en papier façon Marie Antoinette au bain turc) J'ai récupéré des dizaines de tendons de pattes vraiment très courts qui ont mis un temps fou à sécher et qui, attaqués par les mouches et autres cochonneries ont fini à la poubelle.

Pour en revenir aux plans tendons d'autruche, il faudrait que quelqu'un mène une enquête pour répertorier, sur carte tous les élevages et fasse la plus grosse commande groupée possible, puis attaque un tout autre élevage en ne relaçant plus le premier pendant quelques mois... on pourrait peut-être espérer que les prix ne flambent plus.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir aux plans tendons d'autruche, il faudrait que quelqu'un  mène une enquête pour répertorier, sur carte  tous les élevages et fasse la plus grosse commande groupée possible, puis attaque un tout autre élevage en ne relaçant plus le premier pendant quelques mois... on pourrait peut-être espérer que les prix ne flambent plus.

Bon plan et il ne serait peut-être pas mal de connaître "à la louche" le poids de tendons à demander pour une première commande. La personne au bout du fil sera peut-être plus réceptive si on lui dit " combien le kg si j'en prends 10 kg ? ". ;)

Encore novice dans l'utilisation des tendons, je n'ai pas trop la notion de ce que fait un kilo, mais je pars pour au moins une livre. Il ne serait peut-être pas mal d'ouvrir un post où les webarchers interessés noteraient leurs besoins ? Vos avis ? :)

Question à Pierre : dans l'élévage de Bergerac, ils fournissaient bien des tendons "prêt à l'emploi" (séchés, défribrés) ???

Link to comment
Share on other sites

Ca fait quelques temps, un an et demi je pense, qu'un membre de WA m'avait genereusement donné quelques tendons (boeuf et daim peut etre, il mesurait tous aux environ de 20cm de long). Je ne pense pas qu'il y en avait 500g, peut etre pas non plus 200...Bien meme aujourd'hui, meme si j'utilise ce materiaux avec parcimonie pour les ligatures exclusivement, il m'en reste encore un peu mais plus beaucoup quand meme. Avec 500g, je pense que je pourrais tenir au moins 2-3 ans (si je ne me met pas à faire des arcs renforcé....). Alors avec 1 kg, je serai tranquille, plus à m'inquieter si je vais utiliser du tendon pour tel tache ou non :)

Beep beep, tu as surment raison de demander "en gros" , peut etre que le prix chutera un peu. Mais avant de te retrouver avec 10kg de tendon sous ton lit, il faut effectivement savoir combien chaque membre interressé est pret à mettre et la quantité dont il a besoin :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir aux plans tendons d'autruche, il faudrait que quelqu'un  mène une enquête pour répertorier, sur carte  tous les élevages et fasse la plus grosse commande groupée possible, puis attaque un tout autre élevage en ne relaçant plus le premier pendant quelques mois... on pourrait peut-être espérer que les prix ne flambent plus.

Bon plan et il ne serait peut-être pas mal de connaître "à la louche" le poids de tendons à demander pour une première commande. La personne au bout du fil sera peut-être plus réceptive si on lui dit " combien le kg si j'en prends 10 kg ? ". ;)

Encore novice dans l'utilisation des tendons, je n'ai pas trop la notion de ce que fait un kilo, mais je pars pour au moins une livre. Il ne serait peut-être pas mal d'ouvrir un post où les webarchers interessés noteraient leurs besoins ? Vos avis ? :)

Question à Pierre : dans l'élévage de Bergerac, ils fournissaient bien des tendons "prêt à l'emploi" (séchés, défribrés) ???

Séché oui, pas défibré, faut quand même pas rigoler. Avec un kilo de tendons séchés, comme dit Link, on tient un moment, sauf si comme ZOL on renforce des arcs à tour de bras..............je suis preneur d'un kilo.

N'annonce pas la couleur tout de suite, sinon les prix vont monter , ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande. Parle de deux ou trois kilos pour commencer, puis demande à partir de combien on te fait un prix de gros.....que tu vas voir avec des copains.. pas qu'il s'imagine qu'il y a un débouché.......je crois que c'Est ce qui s'est passé avec celui du Périgord. Il a vu le gain immédiat .............

Oui, je sais, je reviens d'Asie du SE et j'ai beaucoup trainé dans les marchés................. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Dernières nouvelles de mes recherches : Trois éleveurs ne font pas dans le tendon, deux autres ne sont ouverts que le mercredi et j'ai envoyé un fax. <_<

Sinon, j'ai une réponse sur Provins où ils ne font pas les tendons mais sont prêts à vendre les pattes "complètes" (tendons, os, cuir, ongles, ...) pour environ 15 € la pièce. Ils ne feront de l'abatage qu'en mars, donc si quelqu'un est intéressé, il faudra les contacter vers la fin février.

Dernier éleveur contacté dans la Drôme. Il ne connaissait pas le principe de vente de tendons séchés, mais il est prêt à s'y mettre ..... dès qu'il aura déménagé. Dans un premier temps, il m'a parlé de quelques centaines de grammes car il n'a pas la notion de ce que représente un kilo de tendons et il serait prêt à en fournir plus par la suite. Tout cela vers 15 € le kilo. Je dois le recontacter vers la mi-février.

A suivre ..... :)

Link to comment
Share on other sites

Dernier éleveur contacté dans la Drôme. Il ne connaissait pas le principe de vente de tendons séchés, mais il est prêt à s'y mettre ..... dès qu'il aura déménagé. Dans un premier temps, il m'a parlé de quelques centaines de grammes car il n'a pas la notion de ce que représente un kilo de tendons et il serait prêt à en fournir plus par la suite. Tout cela vers 15 € le kilo. Je dois le recontacter vers la mi-février.

A suivre ..... :)

15€ la patte, laisse béton.

Par contre celui là a l'air intéressant. 15€ le kg de tendons séchés, c'est fort correct. Pour nous d'abord, qui pourrions avoir un approvisionnement raisonnablement fiable à un prix abordable, et pour le fournisseur qui peut ainsi recycler et faire un peu de bénèf sur un produit qui ne demande pas beaucoup de boulot et qui aurait fini à la poubelle....................... :29:

A suivre avec attention

Link to comment
Share on other sites

je viens aujourd'hui de me casser les dents devant l'ANCIEN élevage d'autruches de la Réunion..... c'est maintenant un élevage de poules... trop courts comme tendons !!!! :mad2:

je propose qu'on les peélève sur beep-beep..... aide nous coyotte !!!

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...