Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous.....

Pour ce couteau , j'ai encore travaillé sur une lame assez longue et fine.....

Cela donne à l'ensemble une allure plutot "affutée" :whistling:

Contrairement au précédent ou j'ai volontairement négligé toute forme de garde.....J'ai doté celui ci d'une garde en laiton ...

J'ai ensuite jouer sur les contrastes ....EBENE ET BOULEAU avec des lamelles d'if pour la transition des essences principales......

Le bouleau a un aspect très soyeux et ses nervures vont jusqu'à la terre de sienne très claire......l'ébène est traversé par des nuances marrons.....quant à l'if , une fois de plus ....il est parfait!!! :wub:

Voilà quelques photos.....

post-38-1135088187_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:angry: Ah c'est malin, moi aussi j'ai inondé le clavier :mad2:

J'ai réussi à éponger, mais si l'informatique m'engueule, je te les enverrai.

Plus sérieusement, :29: à chaque fois que tu fais un nouveau couteau, tu nous montres une progression très nette. :115:

La ligne est épurée, directement, en tenant compte des corrections apportées sur le précédent.

Le choix des contrastes tout en gardant une progression et l'apport du bouleau avec des veinages sympas. :wub:

Maintenant le seul regret c'est vraiment l'absence de ricasso de ces lames. :bhaoui..:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

superbe couteau... :wub:

couleurs assez différentes que d'habitude, mais bel assortiment....( y a pas à dire c'est 'IF que je préfère... :wub: )

tu n'aurais pas une lame avec RICASSO (je crois que c'est comme qu'on dit), j'aimerai assez voir ce que cela donne...

edit:

PS : j'ai l'air malin moi maintenant, le temps que j'écrive et que je me relise, Ishi a déjà parlé du Ricasso avant moi...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous......

j'ai commandé le bouleau chez Brisa surtout par curiosité .....que peut bien avoir le bouleau nordique que n'a pas celui qui pousse dans mon jardin???????j'ai recu mon colis et ma première réaction , à la vue du bout de bois fut de me dire ......je crois que je viens de perdre quelques euros :28: ....celui qui sèche dans mon grenier a bien meilleure allure!!!!!!!!!cette impression a tenu jusqu'au premier poncage et là ,révélation :20: ....les photos parlent d'elles memes .....Ce bouleau est SUPERBES :wub::wub:

Chaque manche que je réalise représente pour moi un petit défi ....j'essaye de progresser dans mes choix de matiéres et de lignes.....je rate moins mais je rate encore..... :27:

J'aime travailler avec ce type de lames...et l'absence de ricasso ne me gène pas vraiment .....pour plusieurs raisons.....

1)cela donne une sorte de continuité dans les formes....qui restent très nordiques :wub:

2) le PRIX.....je sais je suis bassement matériel :19: ......mais les lames Lauri sont à ma portée donc je les trouve très belles!!!!!!

Peu m'importe que ce soit des Lauri ou des Vilkstom ....j'y apporterai la meme energie, et la meme passion ....et mes choix d'empilements seront les memes !!!!!

mais je comprends ce que tu veux dire pierre......

Et puis chaque couteau est une sorte d'entrainement pour les suivants .....les premières lames que je forgerai ,peut etre, seront dotées d'un ricasso......et tout le travail que je réalise aujourd'hui me servira ..... :whistling:

Alors patience .....ishi78 et JMG....j'y arriverai....certain :100:

Link to comment
Share on other sites

Tu as aussi des lames nordiques - les photos ci-dessous sont tirées du site de Brisa - qui ont, justement, ce fameux ricasso, un peu au centre du débat de ce jour.

dh1.jpg

...

falberg1.jpg

...

todd1.jpg

...

hahn1.jpg

J'arrête là : elles sont toutes les 4 dans "Knife gallery 1" :37:

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

Je les ai vu et revu tous ces couteaux ...ils sont magnifiques :wub: :wub

Je n'ai pas d'à priori ....pour l'instant , j'ai autant de plaisir à travailler à partir de n'importe quelles lames.......je reconnais que l'absence de ricasso peut etre frustrant ......comme s'il manquait quelque chose ... :28:

Bon promis ma prochaine commande comprendra des lames avec ricasso :109:

Link to comment
Share on other sites

Comme geziari, j'ai bricolé avec de la Lauri (pour le prix) et de la Roselli (pour la beauté).

J'ai un gros projet en vu : refaire les couteaux du service de la salle à manger, même si je sais que ceci n'aura jamais aucune justification économique, et là, je ne sais absolument pas ce que je vais prendre.

Pour la suite, peut être une Solingen, ou une Eklund, si je continue à m'approvisionner chez Brisa.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...