Jump to content

Saint Sébastien


Gwalchmai
 Share

Recommended Posts

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est quand même assez marrant d'avoir choisi un type criblé de flèches comme saint patron des archers, il serait mieux dans le rôle de patron des suppliciés !

C'et un peu comme si on mettait un cul de jatte saint patron des marathonniens.

Il s'agit d'une utilisation apothropaïque de la figure du saint. Utilisation qui n'est pas spécifique au christianisme, d'ailleurs. Les Grecs utilisaient la tête de Méduse avec la même signification, les Chinois et les Japonais avaient des "gardiens de temple", etc.

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, a tous les archers et amateurs d'un si beau sport .

Speciallement a toi GWALCHMAI le moustachu de Tramblay

Vôtre St Sebastien il est une vraie rélique car j'ai eu l'occasion de

l'approcher de prés et en plus l'ors des bouquets il est trés sympa

de constater qu'il est souvant transporté sur les épaules de quatre jeunes

et jolies demoiselles toutes de blanc vetues :109:

......LONY.......

Link to comment
Share on other sites

apothropaïque

Comme je n'aime pas rester sans savoir :

Apotropaïque. Adjectif. Se dit de la magie ou de nombreuses formes de superstition. Toucher du bois est un geste à la vertu apotropaïque. Le modèle de l’équilibre a cette fonction magique.

(a) Japon antique. Les armes peintes ont un rôle apotropaïque pour éloigner les esprits malins.

(b ) Civilisation assyro-babylonienne. Humbaba était un démon apotropaïque. Ancêtre de la médaille de la Vierge ou de la croix du Christ, on portait sa tête écrasée en sautoir. Sa laideur peut annoncer Priape.

© Grèce antique. Le phallus écarte le mauvais oeil (celui qui regardait Caïn dans la tombe). L’oeil apotropaïque est aussi un protecteur. Parmi les peintres de vases athéniens, Épictétos (au tournant des VI ème et V ème siècles avant Jésus-Christ) nous a laissé des “coupes à yeux”. A l’extérieur de la coupe, deux gros yeux peints, ont un rôle prophylactique ou apotropaïque pour le buveur.

(d) A Rome, avec la déesse Diane, Hercule est un héros purificateur et apotropaïque.

(e) Byzance. La croix du Christ est une arme apotropaïque utilisée par Héraclius contre les Perses.

(f) Moyen-Âge. La fête est apotropaïque. C’est le rôle régulateur du carnaval? Il est interdit d’interdire.

(g) Jardins et labyrinthes. Comme l’audition des contes de fées chez les enfants, le parcours d’un labyrinthe, fut-ce chez Monsieur Disney, procure la fascination d’un exercice apotropaïque. Cette peur délicieuse se retrouve chez les accros du surf sur le web.

(h) Protomé. Représentation de la partie antérieure du corps d’un animal. Les taureaux de Persépolis en sont un exemple. Les Achéménides utilisent un vase à boire en forme de corne. Sa base est constituée d’un protomé d’animal. Grecs, Romains, Gaulois et Germains feront de même. Un protomé humain est un buste. Visitez Rome ou le parc du château de Versailles. En presse-livres, en gadgets et en pendentifs, les protomés ont une fonction décorative et apotropaïque.

(i) Épithète. Vulcain le dieu du feu et des horribles incendies est qualifié de Quietus ou de Mulciber. Un certain cap géographique séparant l’Atlantique de l’Océan Indien est qualifié de Bonne-Espérance dans un but apotropaïque.

(j) Informatique. Dans 01 Informatique, un dessin de Zévar montrait un directeur informatique dont le bureau était envahi de PC. Il en avait aussi en pendentifs, sur la cravate et en boucles d’oreilles. A son visiteur, à peine surpris, il expliquait: <<C’est ruineux, mais cela rassure !>>.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

apothropaïque

Comme je n'aime pas rester sans savoir :

Apotropaïque. Adjectif. Se dit de la magie ou de nombreuses formes de superstition. Toucher du bois est un geste à la vertu apotropaïque. Le modèle de l’équilibre a cette fonction magique.

La representation du supplice ou d'un autre mal ou chose terrifique - dans le cas spécifique, le supplice de saint Sébastien - aurait le pouvoir de le conjurer ou de l'éloigner; dans la culture chrétienne, il s'agit sans doute de qqchose assimilé par la culture de la Grèce ancienne ou ce type de pensée faisait partie de la vie quotidienne.

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me désole surtout, c'est qu'il a été fléché par ses propres archers, et qu'il n'en est pas mort..............................mauvais instructeur? :22:

:lol: Pedro, je ne m'étais jamais cette réfexon, elle est très bonne.

Maintenant peut-être avait-il bien fait son travail et que ses soldats l'ont raté exprès. Dans ce cas ils ont bien visé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, a tous les archers et amateurs d'un si beau sport .

Salut à toi Lony. Bienvenue sur WEBARCHERIE. Je suis heureux que tu te sois inscrit. Peut-être pourra-t-on profiter te ta longue expérience et de tes sages conseils. Rassure toi, je fêterai dignement Saint Sébastien même si vous ne le faites pas avec nous cette année.

A bientôt de te voir sur un pas de tir ou au pied de la "Bienvenue".

Lony, Je te salue

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Exact!

On doit être 3.

Paul est malade, ça promets.

Moi je voulais aller tirer un peu ce soir et samedi apm.

Manque de pot, ce soir Osthéopate (avec une clinique où ma compagnie a passé un partenariat!) et samedi apm, galette au jeu, le gymnase est fermé

-> Ca promet!

On compte sur le 3eme (Gilles aussi :24: )

Enfin on y va pour le fun :23:

Encore que j'ai peur des birdies :19:

A samedi soir!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Guest Guest

St Sébastien est le patron des archers ainsi que Sainte Ursule et Sainte Catherine.

Ce que l'on sait moins c'est que St Sebastien est aussi le patron des homosexuels.

Amicalement à tous

JPM

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...