Jump to content

Saint Sébastien


Gwalchmai
 Share

Recommended Posts

Curieux :o ! Nombreux sont celles et ceux qui vont fêter Saint Sébastien par un tir (et) ou une fiesta, mais personne n'a penser à nous montrer les représentions qui hantent leur Compagnie ou Club voir même collection personnelle. Je suis persuadé qu'elles sont nombreuses et qu'il y a de trés belles pieces. (C'est peut-être mon coté druide qui m'interpelle. n'est-ce pas LOU)

Voici donc celui de notre Compagnie.

post-18-1134515005_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas de politique et pas de religion, c'est une règle à respecter.

Mais bientôt il faudra interdire de discuter informatique pour être tranquille :lol:

Ceci dit, on a le droit de respecter le saint patron de notre sport! Là on ne parle que de tradition. Maintenant si une religion l'a canonisé, c'est son problème....On se limitera au symbol (non religieux) pas à son auréole ;)

La laicité n'interdit pas de discuter des formes et du contenu historique des religions!

N'insistons pas sur le sujet sinon je vais demander la suppression du :115: del liste des smileys!

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je te rappelle Hervé qu'on ne tire plus dans l'école Anatole France ... :blink:

Ne renions pas nos origines et notre culture non plus.

Sinon, plus de tir à la galette, plus de tir du roi, plus de ... et plus que inch, grains et des père Noël coca cola ... (et plus de cidre :wacko: )

Ceci dit ils sont mieux aux musée de l'archerie qu'entre 2 paillons qui pourrissent dans un gymnase en ruine.

:37:

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

Et pis une 'tite prière en douce pour améliorer le score :rolleyes: , ça peut pas faire de mal!

C'est comme les pattes de lapin, le fer à cheval etc...

Bon ! Au bout d'un moment il faut choisir, parceque ça finit par faire lourd toutes ces amulettes et autres gri-gris à la fin du parcours.

Quoi superstitieux ? Qui est superstitieux ? Moi ? :100:

Link to comment
Share on other sites

Pas de politique et pas de religion, c'est une règle à respecter.
Ni dieu ni maitre.... mais toujours un saint ou une sainte pour protéger la profession....

Désolé de vous avoir posé la question. Je pensais que Saint Sébastien était directement lié à l'archerie. Je suis pour la tradition et porte-drapeau de ma Compagnie. J'ai pu remarqué qu'aux Bouquet Provinciaux de nombreuses Compagnie défile en exposant leur Statue ou leur mascotte. Il était sympa de le montrer. Chaque corporation a son saint patron l'archerie le sien, mais si on ne

doit pas en parler....

Link to comment
Share on other sites

Mais on rigole, t'inquiètes pas ! -_-

C'est juste le vieux fond anticlérical mais néanmoins superstitieux du gaulois moyen qui prend le chemin de l'église le dimanche matin mais s'arrête dans le bistrot qui est juste en face pendant que sa gauloise continue pour aller prier pour la conversion de son mari :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La tradition dans l'archerie en France est très présente dans beaucoup de région.

Gwalchmai ce n'est pas parce-que certains trouvent ça ridicule et tournent cette tradition à la dérision que l'on ne peut pas en parler sur le forum...

Certains voient cette tradition comme une histoire désuète mais comme dirait un certain Young elle fait partie de notre conscience collective...

Je trouve même que les confréries sont et ont été d'une grande utilitée...

Peu croyant, je ne me suis jamais senti ridicule en participant à un bouquet ou à une messe...

:37:

Saint Sébastien est le Saint Patron des archers....

Je vous salue :29:

Link to comment
Share on other sites

Désolé de vous avoir posé la question.

Mais il n'y a pas de quoi. Moi aussi je trouve ça sympa (comme tout ce qui touche l'archerie:

Des arcs fait main de Link, aux décocheurs étranges de ricoche, en passant par les livres de geybo, les saints sébastien de nos compagies n'ont à mon avis rien de moins intéressant.

Mais il est évident qu'ils peuvent véhiculer des symboles que certains s'empresseront de renier voir de vouloir démonter.

Mais on est bien sur Webarcherie, donc à mon sens le sujet est super pertinent !!!

Donc quand je l'aurais pris en photo, je posterais le notre.

Mais nous il ne s'agit que d'une peinture, pas de belle grosse statue comme il se fait régulièrement à l'occasion de l'organisation d'un bouquet.

Pour la peine, je vais peut etre relancé des sujets dans ce forum!

(sur d'autres "objets" typiques de nos clubs et compagnies. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Désolé de vous avoir posé la question. Je pensais que Saint Sébastien était directement lié à l'archerie. Je suis pour la tradition et porte-drapeau de ma Compagnie. J'ai pu remarqué qu'aux Bouquet Provinciaux de nombreuses Compagnie défile en exposant leur Statue ou leur mascotte. Il était sympa de le montrer. Chaque corporation a son saint patron l'archerie le sien, mais si on ne

doit pas en parler....

La religion auprès des peuples primitifs était liée au sentiment de la nature, à une vie proche de la nature. Aujourd'hui qu'on vit - tout comptes faits - assez loin de la nature, c'est normal qu'on soit aussi moins religieux.

Peut-être qu'on peut formuler un veux pour le 2006 et le temps à venir, de pouvoir plus nous rapprocher de la nature, source d'émerveillement et de connaissance en religion comme en philosophie, selon Platon, Aristote et tant d'autres...

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...