Jump to content

Fondus


Recommended Posts

Il s'agit de la jonction entre poignée et branche sur les arcs monoxyles (ça n'existe pas sur les démontables 3 pièces mais on les trouve sur les "take-down").

Cette partie fait la transition entre une poignée étroite et profonde et une branche généralement plus mince et plus large.

Si les fondus sont trop longs, cela donne des branches qui plient sur une trop faible longueur et trop loin de la poignée.

Si les fondus sont trop courts, l'aspect de l'arc y perd et on risque de voir une charnière apparaitre à cet endroit.

Historiquement, les longbows anglais de guerre n'avaient pas de fondus, la poignée était l'endroit le plus large et le plus profond de l'arc et le ventre s'affinait quasiment en ligne droite depuis la poignée jusqu'aux poupées (cf les arcs retrouvés sur l'épave du Mary-Rose). L'arc ployait sur toute sa longueur.

Mais quand l'arc est devenu un hobby, il s'est avéré plus agréable de lui donner une poignée rigide pour limiter les secousses à la décoche (handshock) et c'est un certain Mr BUCHANAN qui a eu l'idée de faire une poignée profonde reliée par de courts fondus à des branches plus minces donc plus flexibles.

post-34-1134455544_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...