Jump to content

Fabrication D'un Arc Truc...


Simon
 Share

Recommended Posts

Bonjour Simon,

Tes lames de corne de chez Dick's ont l'air de bonne qualité, que leur reproche-tu ?

Quelles étaient les dimensions réelles en largeur épaisseur longueur par rapport aux dimensions annoncées ?

Je ne pense pas que tu trouveras mieux chez Mercorne à moins qu'ils n'aient maintenant de la très bonne qualité...j'ai acheté une paire il ya quelques années.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 242
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:oups: tu as déjà répondu à ces questions.

C'est bien dommage que la qualité et la longueur n'y soit pas.

Ce qui me surprend c'est que tu aies réussi à cintrer la corne avec un angle aussi abrupte.

Pour les fissures dans la corne j'en ai mais des transversales (cornes de chez mercorne)

post-17-1144576130_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est vrai qu'elles ne sont pas si mal pour un premier arc composite, cependant vu le prix de revient (51€), je pense qu'avoir une paire entière de cornes de plus de 60cm chez Cornely (60€ la paire), pas Mercorne, est beaucoup plus interessant au final.

En effet dans une paire de corne, si tu te débrouilles bien tu peux en tirer plus de deux lames de cornes, avec somme toute des longueurs honorables pour les lames "secondaires".

Donc le rapport qualité prix me semble préférable avec des cornes entières.

Pour info celles de chez Dick font 37 cm de long pour une épaisseur dégressive de 5/6mm à 3/4 mm ce qui n'est pas super épais. De plus elle sont par endroit légèrement fendues, mais cela ne devrait pas nuire, j'éspère ! !

Link to comment
Share on other sites

Aïe nos commentaires se croisent ! !

C'est vrai que tes fentes on l'air plus problématiques car elles sont perpendiculaires à la longueur, mais si tu arrives à les plier sans entendre le moindre craquement, alors je pense que tu n'auras pas de réel problème, sauf peut être pour un arc de plus de 100 livres.

Quand au cintrage des cornes, c'est assez facile.

Pour la premièrej'ai utilisé monfer à cintrer de luthier. J'ai donc opéré comme pour le cintrage du bois, à ceci près que j'au utilisé un tissu de coton mouillé pour entourer la corne à l'endroit de la pliure. Ainsi la corne chauffe sans être brûlée.

Deuxième méthode beaucoup plus simple, je passe la lame au dessus d'une plaque chauffante de la cuisine, et arrivé à une certaine température, tu sens la corne se ramollir et tu peux la plier facilement comme je l'ai fait, sur le bord d'une table. Il faut y aller doucement quand même et en plusieurs passes.

...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Je reviens de chez Cornely j'ai acheté 6 cornes, elles viennent de Chine, et j'ai eu un peu de mal à trouver mon bonheur : longueur, cornes pas vrillées, aspect...

Tu peux difficilement sortir des plaques suffisamment longues et larges dans les cotés et dans la courbure intérieure, c'est à dire 3, 5 cm de large et 36 cm de long.

(pour un arc de 1.25m c'est le minimum pour du bout à bout)

Chez Dick's 37 cm c'est en dessous de ce qu'ils annoncent, c'est pas correct.

Quant aux fissures c'est effectivement inacceptable !

Longitudinales c''est moins ennuyeux que transversales.

Tu as une photo ?

Mais l'avantage c'est qu'elles sont déjà dégrossies.

Le faire soi-même sans outillage électrique puissant est un travail long, pénible et sans intérêt.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

le mien est aussi fait avec des lames de chez dick et je n'en suis pas très satisfait non plus, deplus l'avantage de prendre des cornes entières c'est qu'il reste de la matière pour faire eventuellement d'autre renforts ou des décos (poignée, siyah...renfort d'encoche...)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, je suis d'accord. le plan de Gallus n'est pas mal non plus avec des cornes chinoises fournies par un fabriquant de peignes...

Sinon, mauvaise nouvelle mais pas catastrophique, j'ai raté le collage de ma première lame de corne, la colle de poisson que j'ai utilisé n'étant pas du tout adaptée. Elle n'est tout simplement pas assez forte, trop souple...

Donc à noter, il vaut mieux ne pas utiliser la colle de poisson toute prête en gel des boutiques de produits artistiques ou autre...

Je vais donc nettoyer le collage et le refaire avec ma bonne vieille colle d'os additionnée de colle de peau pour l'assouplir.

Ma colle d'os est ultra résistante et ne m'a jamais fait défaut depuis 10 ans...j'aurais pas dû changer pour cette colle de poisson :22:

...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

La colle d'os serait assez solide mais serait cassante.

Elle est d'un usage récent par rapport aux autres, elle n'a pas fait ses preuves sur des arcs composites.

Je te conseille plutôt un mélange nerf/peau ou colle de peau seule. Avec éventuellement un peu de isinglass (vessie natatoire), mais pas indispensable (très cher).

Attention à bien chauffer les pièces à assembler pour ralentir le"gel" et après serrage passer de nouveau quelques instants à la chaleur pour faire fondre de nouveau le joint de colle.

La colle de poisson que tu as utilisé peu servir en petite quantité aussi dans le mélange pour retarder la prise ?

Que s'est-il passé avec ta colle de poisson ?

Tu as un plan Gallus ?

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Ben justement la colle d'os peut être bien assouplie par adjonction de colle de peau, voire d'un soupçon de colle de poisson...En plus ma colle d'os justement gélifie très lentement.

Quand à ma colle de poisson, elle n'est tout simplement pas assez forte...la lutherie m'a donné une grande habitude de l'usage des colles animales, et le joint était OK, mais après une légère tentative de flexion, ça se décollait déjà...donc pour moi cette colle (celle que j'ai acheté en tout cas) n'est pas adéquate.

J'ai hésité pour la colle d'esturgeon, mais 50€ pour 100 grammes de vessie soit bien moins en vraie colle c'est un peu abuser...

J'essayerai d'en faire avec des vessies de saumon, on verra, je vous tiendrai au courant.

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Tu fais comme tu veux...

Je ne doute pas de ton expérience, mes commentaires sont pour tout le monde, je ne fais que répéter ce que j'ai lu venant à priori de sources fiables.

Ta colle de poisson :

Si ça se décolle avec une légère flexion c'est qu'il y a un problème, peut-être.

Avec ce genre de colle de poisson le temps de séchage est certainement de quelques semaines, mais de toute façon cette colle est effectivement faible.

J'avoue n'avoir jamais utilisé la colle d'os.

Mais pourquoi utiliser une colle qui n'a pas fait ses preuves en flexion ?

Le mieux serait de faire des tests de resistances avec des "éprouvettes"

Pour ce qui est de la vessie/colle d'esturgeon, le rendement serait plutôt de 80 à 90 % !

A. Karpowicz déconseille les vessies de poissons de mer froides...

Je n'ai pas lu que le saumon était recommandé.

Il faut que je retrouve la liste des poissons dont on peut faire une colle de bonne qualité.

Link to comment
Share on other sites

Avec ma colle d'os, j'ai déjà fait des tests de resistance : sur un cm² à plat joint avec des bouts de 10cm environ d'érable sycomore...impossible de décoller à la main, pas plus qu'avec un des morceaux fixé dans ma presse d'établit....

Avec un coup de marteau, c'est le bois qui casse, et pas le joint...

Rendre cette colle plus souple n'est pas un problème, on le fait très bien en lutherie pour certaines parties : les tables et fonds d'un violon ou d'une guitare sont soumis à des pressions et déformations considérables, et malgré parfois plusieurs siècles d'usage et des joints de 2 à 5 mm d'épaisseur, pas un décollement ! ! !

De toute manière je suis dans ma période tests pour les composites, période où tout echec est un apprentissage pour moi et aussi pour les autres (merci le Forum)

A. Karpowicz lui même précise (je ne sais plus où dans Atarn) que la colle de vessie n'est pas la panacée en particulier avec la corne, car elle y pénètre difficilement.

Pour les vessies de saumon, là aussi j'ai lu ça quelque part, mais où ? Et puis ce sera un test sur éprouvette. Si c'est concluant, je suis sûr que ça en intéressera plus d'un ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Redbow...en fait j'ai déjà lu tous les posts qui ont servi à faire ce document... :P

Reto, c'est vrai que sur cet arc les rainures sembles plus fines. Mais par exemple celles de ton ami espagnol semblent plus importantes que les miennes, et ça fonctionne quand même plutôt bien pour lui ! !

Je crois aussi qu'il est absolument nécessaire de relativiser toutes les informations que l'on trouve. je pense que dans tous les artisanats ancien, l'artisant se fabrique souvent ses propres outils, il y a donc rarement un outil identique d'un artisant à un autre, de plus les tours de main peuvent varier considérablement même s'il reste des principes de construction immuables...

...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde...

Voilà, vu que j'aime bien les petites expériences, je me suis déniché quelques vessies natatoires de poisson (je vous dirai plus tard de quel poisson il s'agit).

Après nettoyage on les laisse sécher et ça donne comme pour le tendon une matière translucide :

post-17-1145198193_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Une fois sèches ces vessies font environ 15cm de long...on les réduit en charpie et ça donne un bocal de corn flakes au poisson :wacko:

Ensuite comme pour le tendon, au bain marie...et plus tard un petit test resistance.

Si ça marche, je pense que ça interessera certains d'entre vous :)

post-17-1145198610_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

J'ai ensuite commencé à décoller tout ça au couteau, mais je me suis vite aperçu que ça colle trop au verre, j'ai donc dû continué au ciseau à bois, et même là, il faut passer plusieurs fois pour atteindre le verre !

Je peux donc vous certifier que ça colle plutôt bien, même sur du verre :)

Voilà donc un morceau encore gélatineux...le point noir n'est pas une saleté, juste un petit trou que je me suis fait sur le bout du doigt...

post-17-1145355850_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais déjà refaire le petit test de la colle sur la vitre avec de la colle de peau de lapin de première qualité pour voir la différence, ainsi qu'un test sur des éprouvettes de bois.

En attendant, voici ce que ça donne en colle pour une seule vessie de cabillaud d'environ 15 cm de long sur 3 de large (maintenant vous savez que c'est de la vessie de cabillaud ;) ). C'est pas énorme, mais je crois que je peux améliorer le procesus.

A noter tout de même, ma chère mère qui est venue pour les vacances de Pâques a gentillement mis à la poubelle ma première coulée faite sur un cellophane ! ! Ben oui, un liquide visqeux qui sent pas bon et qui traîne sur le plan de travail de la cuisine...arrgh !

Si les tests sont concluants, j'ai quelques vessies qui m'attendent chaque semaine chez mon poissonnier ! !!

post-17-1145356862_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors petit début de test...j'ai collé deux morceaux de hêtre à plat joint.

La surface collée est de 3cm sur 1.5cm.

Juste pour me faire un première idée, j'ai fixé un bout et me suis mis debout sur l'autre morceau qui dépasse (86kg :21: ) ça ne bouge pas...j'ai sauté un peu dessus, toujours collé...

Je ferai un test plus précis avec une éprouvette témoin similaire collée à la colle de peau de lapin...

Si vous avez d'autres idées de tests n'hésitez pas à m'en faire part...l'arc sera le test ultime évidemment !

L'éprouvette :

post-17-1145437562.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...